La Fresco Mini, une fontaine pour chats connectée. À quoi chat sert ?

Nous sommes nombreux chez VonGuru à être passionnés de domotique geek, et donc particulièrement intrigués quand la technologie s’attaque à des objets du quotidien auxquels on n’aurait jamais pensé à associer une application, comme des ventilateurs, ampoules, balances, prises, détecteurs de fumée… Alors forcément, quand on vient d’adopter un chat et que l’été approche, pas question d’aller chercher n’importe quelle fontaine électrique, on va directement regarder du côté des fontaines animalières connectées de l’une des marques reconnues du secteur, Petoneer, avec sa Fresco Mini !

Vendue 69 euros 90 chez MacWay, la Fresco Mini Plus s’adresse ainsi aux chiens petits et moyens, et principalement aux chats, et promet une fontaine silencieuse, purifiant l’eau, à l’entretien facile, bref d’être une solution optimale pour s’assurer que nos petites boules de poil boivent autant qu’elles en ont besoin. Seront-ils et serons-nous convaincus ?

 

Petoneer Fresco Mini

 

Unboxing

La boîte du Petoneer Fresco Mini est assez sobre, et plutôt élégante. Cube blanc, elle porte sur sa couverture le nom et le logo de la boîte, du produit et une photographie de la fontaine qu’elle contient. Sa face opposée y adjoint un chat.

Une face latérale explique que la Fresco Mini a été « made for pets with love! » tandis que la dernière expose enfin les particularités de la fontaine, sans réelle mise en avant. On y apprend qu’elle a une capacité d’1,9 litres, propose une quadruple-filtration de l’eau, qu’un voyant lumineux signale l’urgence d’un nouveau remplissage, que le bruit est réduit et qu’elle doit être alimentée en USB 5V/1A.

Un QR Code permet enfin d’accéder à l’application.

 

 

La boîte ouverte comporte un petit guide, expliquant le montage et le fonctionnement de la Fresco Mini, ainsi bien entendu que les éléments la composant. On place simplement le réservoir (nettoyé et rempli jusqu’à la barre MAX) dans le « corps » de la fontaine, dotée de quatre petits coussinets afin d’éviter de glisser. On insère l’unique filtre inclus dans son réceptacle, avant de recouvrir le réservoir de son couvercle, en glissant par la même occasion la pompe dans l’eau.

 

Petoneer Fresco Mini

 

Il ne reste plus qu’à brancher la Fresco Mini (un câble assez long est inclus, mais pas de prise) et la fontaine se met en route, faisant remonter l’eau du réservoir vers le couvercle grâce à la pompe, et au travers du filtre ! Une fois installée, elle est assez discrète et jolie, difficile je pense de lui reprocher quoi que ce soit à ce niveau.

Quant à l’application, une fois téléchargée, il suffit d’en suivre les consignes pas à pas en lui donnant accès à notre localisation et à notre réseau Wi-Fi afin d’identifier les appareils compatibles à proximité. On reviendra plus tard sur ce qu’elle peut faire exactement.

 

Petoneer Fresco Mini

 

Caractéristiques techniques

  • Model No :FSL020 FSW030 (Wi-Fi)
  • Dimensions :180x175x147mm
  • Matière :ABS
  • Poids :750g
  • Alimentation : USB
  • Tension d’entrée :DC 5V 1A
  • Capacité:1.9L
  • Puissance nominale :≤0.5W

 

Petoneer Fresco Mini

Pourquoi une fontaine ?

Tous les propriétaires d’animaux n’ont pas le même besoin d’une fontaine électrique. En l’occurrence, je constatais que mon chat buvait peu, et surtout n’importe où : l’eau stagnante de la douche, n’importe quel ustensile trempant dans l’évier, mes verres d’eau et mugs de thé, tout plutôt que sa gamelle, et j’en étais arrivé à placer volontairement bols et verres d’eau en plusieurs emplacements de l’appartement afin qu’elle puisse trouver partout une eau aussi potable que possible.

Ce n’était bien sûr pas idéal, alors que l’idée d’une source d’eau continue, propre et saine où il aurait de quoi boire et aurait envie de boire paraissait de plus en plus idéal tandis que les grandes chaleurs se profilaient à l’horizon. Il paraît que l’écoulement d’eau attire l’animal assoiffé, tandis que la quadruple-filtration promise par la Petoneer pouvait garantir que le chat ne boirait que la meilleure eau possible, même si j’alimentais la Fresco Mini avec de l’eau du robinet.

Petoneer Fresco Mini

 

Entendons-nous bien, je ne suis absolument pas compétent pour juger si cette filtration est scientifiquement efficace ou gadget, mais puisqu’il ne faut changer le filtre qu’une fois par mois, et que lesdits filtres se trouvent à des prix tout à fait raisonnables, je n’ai pas l’intention d’en faire l’économie – un chat se nourrit déjà d’assez de choses dégoûtantes comme ça, surtout s’il a un accès, même limité, à l’extérieur.

Plus accessoirement, il paraît aussi que trop se baisser pour s’alimenter peut abîmer la colonne vertébrale de l’animal, de sorte qu’il existe bien des manières de surélever ses bols, et bien sûr que la Fresco Mini répond au problème par ses dimensions.

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma : découvrez les sorties cinéma du 15 septembre 2021

 

Petoneer Fresco Mini

 

En outre, avec un réservoir d’1 litre 9, je peux être tranquille environ une semaine, sans même craindre que l’eau se salisse au contact d’insectes, de poussière ou de poils de chat (je l’ai tout de même placée en hauteur pour limiter ces facteurs). Comme le précise Petoneer, il faudra plutôt compter sur 3 jours pour un chien de taille moyenne. Le niveau de l’eau peut naturellement être perçu de l’extérieur, même s’il faut bien regarder, et un voyant rouge remplace le voyant continu bleu pour signaler qu’il est temps d’en remettre.

Puisque je travaille non loin de la fontaine, je m’étais fié à l’assurance que la Fresco Mini était silencieuse. De fait, on n’entend absolument pas sa pompe. Cependant, dès que le niveau aura un peu baissé, on entendra l’eau couler dans le réservoir, comme un robinet qui fuirait. Un bruit qui peut induire un peu de confusion ou déplaire à certains, auquel cas il suffira de remettre un peu d’eau dans le réservoir, même directement via le couvercle, pour que la fontaine fonctionne toujours, mais tout à fait silencieusement.

Ma dernière crainte concernait l’adoption de la Fresco Mini par le chat. Après tout, nos compagnons félins sont notoirement difficiles, et je ne compte pas les petits jouets dont le mien s’est lassé, ou qu’il n’a jamais appréciés. Pendant 24 heures, il n’a ainsi pas compris ce que c’était que cette fontaine, mais immédiatement intrigué, il a passé beaucoup de temps à l’observer, la renifler… et à jouer avec, plaçant ses pattes dans l’eau et en éclaboussant généreusement les environs ! Après avoir commencé à essuyer, je m’en suis amusé, et l’ai laissé faire, envisageant ce jeu comme une manière de s’approprier la Fresco Mini. Et en effet, un jour après sa mise en service, il buvait sagement et régulièrement dans la fontaine sans nouvelles expérimentations !

 

Petoneer Fresco Mini
Perle préférant la fontaine à l’un de ses habituels bols d’eau

Enfin, le nettoyage de la Fresco Mini est élémentaire, comme on pouvait s’en douter au moment du montage, puisque l’on peut aisément retirer le « couvercle » et séparer le réservoir du « corps » de la fontaine.

 

Petoneer Fresco Mini

 

Pourquoi connectée ?

Si la Fresco Mini fonctionne déjà si bien, à quoi bon lui adjoindre une application ?

Disponible sur Google Play et dans l’App Store, elle n’est pas du tout indispensable, mais constitue un auxiliaire agréable.

Déjà parce que l’application Petoneer est commune à toute une gamme d’appareils. On reviendra par exemple bientôt sur le Smart Dot (un pointeur laser), mais on parle aussi de distributeurs de croquettes, d’un éliminateur d’odeurs…

Petoneer Fresco Mini

Je regrette qu’elle n’indique pas le niveau d’eau restant dans le réservoir, ce qui aurait pu être utile quand on est hors de chez soi pendant plusieurs jours. Mais elle précise clairement quand le niveau d’eau commence à être trop bas, en plus de nous en notifier. Par ailleurs, elle indique en pourcentage et en nombre de jours dans combien de temps il faudra changer le filtre et dans combien de temps il faudra nettoyer soigneusement la pompe (une fois tous les deux mois), tout en nous précisant bien comment.

 

Petoneer Fresco Mini

 

Enfin, elle permet d’activer et désactiver la Fresco Mini à distance, d’allumer ou d’éteindre l’indicateur témoignant de la bonne marche de l’appareil, de définir une plage horaire au cours de laquelle la fontaine s’éteint d’elle-même, et d’accéder à un tutoriel, sommaire mais bienvenu, y compris une vidéo d’une minute sur le nettoyage de la pompe si le schéma et son accompagnement textuel ne suffisaient pas !

 

Petoneer Fresco Mini

 

La fontaine Fresco Mini Plus de Petonner et les chats sont-ils… félins pour l’autre ?

Ici au moins, la fontaine Fresco Mini Plus de Petoneer est complètement adoptée, et en dehors d’un rejet de l’appareil par l’animal, j’imagine mal regretter son acquisition.

Elle tient après tout ses promesses en termes de facilité d’usage et de praticité pour garantir une eau courante saine en permanence à nos compagnons félins (ou aux petits chiens), et si le support applicatif reste un peu gadget, il n’en propose pas moins quelques fonctionnalités qu’il pourra être intéressant d’avoir sur son téléphone, notamment une notification quand la fontaine est vide et des rappels pour le remplacement du filtre et le nettoyage de la pompe.

Voir mon chat boire autant grâce à la Fresco Mini est ainsi un soulagement et un vrai plaisir, surtout en prévision des quelques jours de vacances que je pourrais passer sans elle, où je n’aurai ainsi même pas à m’inquiéter du soin apporté par le pet-sitter à ce qu’elle boive bien.

 

Or Award Vonguru

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.