Que vaut le ventilateur connecté wireless de Duxx, le Whisper Flex ?

L’été est là depuis quelques jours voire semaines selon où vous vous trouvez, et il fait déjà bien bien chaud ! On nous prévoit d’ailleurs un été bien plus chaud et sec que la moyenne. Dérèglement climatique, bonjour. Certaines marques ont bien compris qu’il fallait des solutions qui s’adaptent à nos quotidiens, et c’est le cas de Duux, une entreprise néerlandaise que nous avons récemment découvert, et qui s’est spécialisée dans le domaine du traitement de l’air depuis vingt ans. On retrouvera donc sur leur catalogue des ventilateurs, mais aussi des purificateurs d’air, des humidificateurs, des climatiseurs, des chauffages, bref, tout pour la qualité de l’air de votre intérieur.

Aujourd’hui, on s’attaque à l’un de leur tout nouveau produit afin de vous faire découvrir Duux, avec le Whisper Flex, un ventilateur aussi bien filaire que non filaire et surtout, connecté !

 

Unboxing

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la boîte du Whisper Flex regorge d’informations ! Sur la face avant, on retrouve un visuel du ventilateur, de sa batterie ainsi que de sa télécommande, sans oublier un rappel de son nom et de la marque. On y apprend qu’il se commande à la voix grâce à Alexa et Google Assistant, et qu’une application est disponible sur iOS et Android.

À droite, on retrouvera quelques caractéristiques techniques dont nous vous parlerons plus en détails un peu plus tard tandis qu’à gauche, nous aurons quelques petites photos des positions possibles du Whisper Flex ainsi que la phrase : « The smart fan that follows you anywhere »

Whisper Flex de Duux unboxing

Pour finir, c’est à l’arrière que l’on retrouve le plus gros des informations avec l’ensemble des caractéristiques techniques que vous pourrez retrouver juste ci-dessous, sans oublier les spécifications techniques, le tout en 7 langues différentes.

 

Caractéristiques techniques

Poids du colis – 6,7 kg
Marque – Duux
Fonction – Ventilateur
Niveau sonore – 13 – 50 dB
Déplacement d’air – 710 m³ par heure
Positions – 26 vitesses
Balancement horizontal – 90⁰
Balancement vertical – 100⁰
Poids du ventilateur – 5 KG
Diamètre – 34 cm
Couleur – Blanc ou noir
Profondeur – 34 cm
Largeur – 34 cm
Hauteur – 88 cm
Réglable en hauteur – Oui
Consommation – 3-27 W
Minuteur – 0-12 heures
Télécommande – Oui
Batterie – Fourni avec la télécommande (DL/CR2025)
Adapté aux enfants – Oui
Éclairage – Affichage LED
Entretien – Le couvercle du ventilateur peut être facilement retiré à l’aide d’une vis, de sorte que le ventilateur est également facile à nettoyer à l’intérieur.
Inclus – Adaptateur réseau 220V, Télécommande, Pack batterie, Station d’accueil, Manuel d’utilisation, Ventilateur Whisper Flex
Technique – Moteur à courant continu, deux pales de ventilateur
Mise hors tension automatique – Oui
Type d’alimentation – 220V
Garantie – 2 ans de garantie du fabricant

 

Contenu

  • Adaptateur réseau 220V
  • Télécommande
  • Pack batterie
  • Station d’accueil
  • Manuel d’utilisation
  • Ventilateur Whisper Flex

Whisper Flex de Duux contenu

 

Fonctionnalités 

  • Un ventilateur sans fil : le premier ventilateur design avec une option permettant de le rendre complètement sans fil. Grâce à l’application gratuite pour smartphone et à la batterie, vous pouvez utiliser ce ventilateur partout et l’emporter avec vous ; par exemple dans votre chambre ou dans l’endroit de votre jardin où vous aimez lire un livre. Il est réglable en hauteur et se transforme sans effort de la table au sol grâce à sa balançoire horizontale et verticale. Et la meilleure partie ? C’est un chuchotement, vous pouvez donc vous concentrer ou vous endormir tranquillement.
  • Fini le ventilateur moche : le design moderne du Whisper Flex établit une nouvelle norme. Avec son look épuré et ses commandes LCD, il se sent chez lui dans n’importe quel environnement. Il est disponible en noir et blanc pour satisfaire le plus grand nombre.
  • Des performances au rendez-vous : le Whisper Flex est un outil polyvalent. Il a 26 positions, est économe en énergie et dispose d’un moteur puissant avec des pales de ventilateur doubles. De plus, le vent souffle dans toutes les directions grâce à la balançoire horizontale et verticale. Et tout cela avec une production sonore minimale.
  • Un sommeil plus jamais perturbé : en mode nuit, l’écran s’éteint complètement après 10 secondes pour assurer une bonne nuit de sommeil. L’affichage peut être réactivé en appuyant sur le bouton de commande. À la vitesse la plus basse, le ventilateur ne produit que 13 dBa et grâce à la conception à double pale, le bruit du vent de coupe est réduit.
  • Toutes les situations possibles sont gérées : choisissez parmi 26 vitesses réglables et plusieurs modes. En mode de vent naturel, les vitesses du vent alternent pour simuler le vent réel. Le mode nuit assure une bonne nuit de sommeil grâce à une production de bruit minimale et à l’écran à graduation automatique.
  • Contrôle total : Whisper Flex dispose de nombreuses options de contrôle intuitives, telles que le bouton rotatif en aluminium et l’écran LCD haute résolution au centre de l’interface. Il n’est pas nécessaire de se lever : il suffit de faire fonctionner le Whisper Flex avec l’application ou la télécommande Duux, qui se fixe magnétiquement à l’arrière de l’appareil.
  • Le choix de l’utilisation : la pièce d’extension transforme le Whisper Flex d’un modèle de table (51 cm) en un modèle de sol (88 cm). La station d’accueil et la batterie transforment le Whisper Flex en un ventilateur sans fil. La batterie dure jusqu’à 12 heures, selon les réglages.

 

Montage et installation

Dès l’ouverture du carton, on ne peut qu’apprécier comment toutes les pièces sont emballées. En effet, tout sera dans des petits sachets avec un numéro, numéro qui va vous renvoyer à la notice qui vous expliquera comment procéder au montage comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus. Montre en main, le montage m’a demandé 10 minutes. La notice est disponible en plusieurs langues, et nous avons utilisé ici le français. Cependant la traduction laisse un peu à désirer par moment, mais rien de bien embêtant non plus.

Whisper Flex de Duux montage

Si le socle est assez lourd, la partie ventilation quand à elle est tout en plastique et donc, très légère. Tout laisse à penser que le produit est robuste. Au départ, j’ai émis des réserves quant au petit gabarit de la partie supérieure, surtout comparé à mes deux autres gros ventilateurs (un Gifi, un Leclerc… bon ! 20 €, passé partout). Je me suis vite rendue compte qu’il n’en était rien, mais j’y reviendrais plus tard.

Une fois le montage effectué, j’ai commencé par jouer avec l’écran et la télécommande. Cette dernière est somme toute très facile à utiliser, et j’y reviendrais un peu plus tard dans la partie test. On se concentrera davantage sur le côté connecté, dont nous parlerons tout de suite dans la partie application et commande à la voix.

 

Application

Commençons par parler de l’application. On vous demandera au départ de choisir votre modèle et de vous connecter au Wi-Fi. Tout vous sera indiqué sur l’application Duux, et je dois avouer que j’ai dû m’y prendre à maintes reprises. J’ai bien tenté plusieurs Wi-Fi, trois en tout, mais cela ne fonctionnait pas. En revanche, une fois que j’ai eu sélectionné le modèle Whisper Flex Ultimate, j’ai pu me connecter tout de suite. Peut-être que le Flex est trop récent ? En tout cas une fois cette modification effectuée, le ventilateur était bien connecté. Il faudra également, comme avec les produits Konyks, sélectionner un Wi-Fi 2.4 Ghz et non pas 5 Ghz. Dans mon cas, c’est donc mon répéteur qui a pris en charge notre nouveau compagnon.

C’est ici que tout se passe. Nous avons accès, une fois l’emplacement ajouté, à la météo de sa position. On pourra choisir la puissance, l’orientation, le mode, mais aussi programmer le ventilateur. L’application est facile à utiliser bien que standard. Quelques bugs d’affichage sont à déplorer comme sur l’image de droite, où on nous propose 2 climatiseurs comme le North avec un souci d’affichage (responsive) au niveau des boutons. Il n’y a pas non plus la possibilité de mettre des espaces lorsque l’on rename le ventilateur. Rien de bien méchant, une mise à jour pourra corriger cela sans souci !

Vous devriez regarder aussi ça :
CONCOURS - Gagnez 6 kits PCS4 PUBG !

Si l’application est le cœur même de l’utilisation du ventilateur, nous allons voir qu’il est également possible de le contrôler par la voix, et c’est Alexa qui va nous y aider.

Après avoir recherché la Skill Duux sur l’application Alexa, on vous demandera d’autoriser  et d’associer les deux ensemble. Une fois fait, vous pourrez, si vous avez déjà des groupes et des pièces comme ici, ajouter le ventilateur à celui qui vous conviendra le plus. Ici, c’est maison, qui comprend mon Echo Plus principal, puisqu’il embarque un pont ZigBee et que pour la durée du test, le Whisper Flex est resté dans la pièce principale.

Nous voilà donc connecté de partout ! Cependant après plusieurs tests de commandes vocales, si Alexa comprend bien de mettre la puissance à 12 par exemple, ou d’allumer le ventilateur, elle me dira « d’accord » lorsque je lui demanderai de l’éteindre,  en lui disant « Alexa, éteint le ventilateur » mais n’en fera rien. Il faut lui dire « Alexa, arrête le ventilateur ». Sachez également que lorsque vous arrêterez votre ventilateur, une fois que vous l’allumerez à nouveau, il repartira sur sa dernière fonction.

Test

Une fois les petits autocollants présents sur les photos enlevés, on ne peut qu’apprécier le design du socle et son écran où vous retrouverez toutes les informations grâce à de petits symboles. On aura donc la vitesse qui apparaîtra, le mode choisi, l’inclinaison, mais aussi le symbole Wi-Fi. Ainsi, même si vous n’avez pas l’app sur vous, vous pourrez savoir sans souci quels sont les modes en action.

Nous le disions plus tôt Duux a également prévu une télécommande, qui va même s’aimanter sur le dos du ventilateur afin de ne jamais la perdre. Astucieux et pratique ! Cette dernière vous proposera de gérer la puissance, l’inclinaison, les modes, la minuterie etc, tout comme l’application. Bien sûr, elle vient avec sa pile.

Télécommande Duux Whisper Flex

Comme je le disais au départ, je trouvais le Whisper Flex petit… Quelle erreur de juger par la taille ! Il est petit certes, mais jamais je n’ai vu un ventilateur brasser autant d’air en faisant si peu de bruit ! Évidemment à plein régime, il sait se faire entendre, et encore, comparé à mes deux autres vieilleries, c’est le jour et la nuit ! Le mode nuit justement, est vraiment très appréciable. Par exemple, je n’entends plus du tout le ventilateur au travers du babyphone et c’est un vrai plaisir !

Le choix de l’orientation est aussi très appréciable. Si j’avais l’habitude du bon vieux horizontal, point. Ici, on peut utiliser le Whisper Flex en vertical ET surtout en horizontal et vertical, en même temps. Un pur bonheur.

Whisper Flex Duux angle

L’arrière dispose comme vous pouvez le voir d’une poignée, vous permettant ainsi de pouvoir le transporter sans problème. Rappelons que le transport n’est pas un souci pour notre ventilateur connecté, puisqu’il vient avec une batterie amovible, de quoi l’emporter avec vous, et ce n’est pas les exemples qui manquent !

Je pense par exemple aux fortes journées d’été, lorsque nous mangeons dehors sous le parasol, et où il n’y a pas un pet d’air qui passe, et où nous suffoquons tous. Ici, qu’on choisisse de le laisser sur son pied ou qu’on le pose sur un bout de table, on aura de l’air pour nous aider à supporter les hautes températures ! Le tout en s’entendant parler ! On peut très bien l’imaginer également en camping, ou bien dans une pièce où les prises sont peu nombreuses. Bref, une très bonne idée de Duux qui a donc pensé à ceux qui auraient cette utilité-là, tout en pensant à ceux qui n’en ont pas besoin en proposant un pack sans, et donc moins cher.

Whisper Flex Duux angle

S’il fallait lui trouver des petits défauts, on pourrait parler de son bloc d’alimentation assez gros, qui gêne pas mal sur une multiprise. Aussi, j’ai eu à débrancher mon répéteur Wi-Fi sur lequel est connecté le ventilateur une fois, et il m’a été impossible de le capter à nouveau. J’ai donc dû oublier ce dernier de l’app Duux et recommencer l’appareillage à 0. Embêtant donc, si cela vient à se produire à chaque fois que le répéteur est débranché. Si tel est le cas, j’investirais sur une petite multiprise afin de ne plus toucher au répéteur. Dernier petit détail, il faut également retourner le socle pour le brancher mais là, nous chipotons.

Conclusion

Le Whisper Flex Duux est disponible en blanc mais aussi en noir directement sur le site de la marque Duux au prix de 209,99 €. Vous le retrouverez également sur Amazon en tant que recommandation en noir pour le même prix. Le e-commerçant propose également une version noir et blanche au prix de 159,99 €, cette fois-ci sans la batterie, s’alignant ainsi ici aussi sur les prix de la boutique de la marque. Nous avons hâte de voir l’évolution de l’entreprise et des solutions connectées qu’elle apportera à l’avenir car pour nous, via ce tout premier produit, nous savons que Duux n’a rien laissé au hasard, avec un produit de qualité, terminé, et rudement bien pensé.

Évidemment, ce ventilateur, en version batterie ou non, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, son prix nous semble justifié au vu de toutes les qualités que nous avons pu lister au cours de ce test. Extrêmement silencieux, facile à monter, connecté et aux diverses fonctionnalités, il saura plaire à… tout le monde. Ceux qui sont connectés, et ceux qui ne le sont pas. Tous les utilisateurs peuvent y trouver leur compte. De notre côté pour toute la famille, l’essayer c’est l’adopter ! Et on se bat régulièrement pour savoir qui l’aura, notamment le soir ! (Même si on le laisse bien évidemment à bébinou, qui dort en plus à l’étage !)

Or Award Vonguru

 

Ventilateur Whisper Flex Duux
10 Le testeur
La communauté ( votes)
Efficacité
Bruit
Design
Batterie
Rapport qualité/prix
Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.