Brèves

AMD change d’avis pour Zen 3 sur B450 et X470

Rédigé par le

AMD change d’avis pour Zen 3 sur B450 et X470

Les B450 et X470 auront bien la possibilité de supporter les futurs processeurs Zen 3

 

Contexte

 

Il y a un peu plus de dix jours, AMD annonçait que seules les cartes mères de la série 500 seraient mises à jour pour supporter les futurs Ryzen 4000.

 

Leur communiqué officiel nous avait d’abord laissé dans le flou de par le manque de détails. Il a ensuite été confirmé par d’autres sources qu’AMD ne comptait pas fournir le code nécessaire pour permettre aux constructeurs de cartes mères d’effectuer des mises à jour de BIOS sélectives (comme pour les B350 / X370 à la sortie des Ryzen 3000). Cependant, on apprend aujourd’hui que la marque est revenue sur sa décision en réponse au mécontentement provoqué.

 

Résumé du communiqué du jour

 

AMD insiste sur sept points :

« 1 – Nous allons développer et fournir à nos constructeurs partenaires le code qui permettra de prendre en charge les processeurs basés sur « Zen 3 » dans certains BIOS bêta pour les cartes mères AMD B450 et X470. »

« 2 – Ces mises à jour optionnelles du BIOS désactiveront la prise en charge de nombreux modèles de processeurs AMD Ryzen™ existants afin de rendre disponible l’espace ROM nécessaire. »

« 3 – Les BIOS bêta sélectionnés permettront un chemin d’upgrade unidirectionnel pour les processeurs AMD Ryzen avec « Zen 3 » à venir plus tard cette année. Le fait de revenir à une ancienne version du BIOS ne sera pas pris en charge. »

« 4 – Pour réduire le risque de confusion, notre intention est d’offrir le téléchargement du BIOS uniquement aux clients vérifiés des cartes mères de la série 400 qui ont acheté un nouveau processeur « Zen 3 ». Cela nous aidera à faire en sorte que les clients disposent d’un processeur permettant le démarrage après le flash du BIOS, minimisant le risque qu’un utilisateur se retrouve dans l’incapacité de démarrer son ordinateur. »

« 5 – Le timing et la disponibilité des mises à jour du BIOS varieront et pourraient ne pas coïncider immédiatement avec la disponibilité des premiers processeurs « Zen 3 ». »

« 6 – Il s’agit du dernier chemin d’upgrade qu’AMD peut permettre pour les cartes mères de la série 400. Les processeurs suivants « Zen 3 » nécessiteront une nouvelle carte mère. »

« 7 – AMD continue de recommander aux clients de choisir une carte mère AMD série 500 pour les meilleures performances et fonctionnalités avec nos nouveaux processeurs. »

 

On peut donc mettre à jour le tableau relayé dans notre précédente brève sur le sujet :

 

À noter qu’AMD précise également qu’il y a encore beaucoup de détails à régler, mais qu’ils ont déjà commencé la planification nécessaire. Une future publication sur leur blog fournira les détails restants et un passage en revue du processus spécifique.

 

Une décision à double tranchant

 

Bien que les passionnés seront majoritairement ravis de ce demi-tour, ce choix reste néanmoins loin d’être idéal. Comme l’a expliqué Gamers Nexus dans leurs vidéos (l’une plus ancienne, et l’autre datant de la veille), il y avait de solides raisons derrière cette première décision, notamment la volonté de ne pas apporter une expérience chaotique aux utilisateurs novices et de ne pas délaisser certains marchés où les processeurs d’ancienne génération et d’occasion sont nombreux. En cédant aux plaintes, AMD se doit donc de minimiser les conséquences. S’assurer que l’utilisateur est en possession d’un processeur compatible avant de lui fournir le BIOS bêta au lieu de le mettre à disposition de n’importe qui est un bon pas dans ce sens.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.