AMD vs Intel, qu’en est-il du marché du processeur grand public ?

Après des mois d’août, septembre et octobre similaires au mois de juillet, le mois de novembre se démarque par l’arrivée de nouveaux processeurs. De plus, les chiffres observés sont très intéressants. Nous reprenons donc notre série AMD vs Intel.

L’idée est toujours la même : analyser les ventes du géant allemand mindfactory.de en les saupoudrant de l’actualité des deux marques. Nous nous concentrons donc sur une partie du marché bien spécifique mais non moins intéressante de part le volume de processeurs vendus (des dizaines de milliers chaque mois). Étant l’un des rares revendeurs à mettre ses chiffres à disposition de tous, Mindfactory permet à la communauté d’établir des statistiques. Nous nous basons ainsi sur les graphiques publiés par ingebor sur Reddit.

L’analyse

Il apparait que ce mois de novembre a été particulièrement chargé. L’engouement créé par le lancement quasi simultané des RTX 3000, RX 6000 et Ryzen 5000 y est bien évidemment pour quelque chose. Et ce, bien que les stocks de ces nouveaux produits soient très limités. Ajoutez à cet engouement le Black Friday (qui n’a pas été repoussé en Allemagne), que de nombreuses personnes attendent pour acheter et vous obtenez un mois record avec plus de 40 000 processeurs vendus. Chose désormais banale, AMD est loin devant avec 84% des ventes.

Que ce soit Intel ou AMD, les ventes et les revenus engendrés sont au plus haut depuis plus d’un an. Cependant, les proportions sont démentielles chez les rouges. En effet, en comparant aux précédents records listés (avril 2020 et décembre 2019), on remarque qu’alors que les ventes ont augmentées de près de 14%, les revenus grimpent de 48%. Les raisons d’une telle augmentation sont assez simples. AMD a revu ses tarifs à la hausse avec la sortie de ses nouveaux Ryzen 5000. De plus, la marque séduit davantage de consommateurs maintenant qu’elle s’est affirmée comme un leader du marché (Intel ne possède plus la couronne des performances), donc elle vend plus de processeurs haut de gamme.

Vous devriez regarder aussi ça :
Epic Games serait en pourparlers pour sortir un film Fortnite

Best Sellers

Chez AMD

Le Ryzen 5 3600 concerne son titre de best seller, suivi de près par le 3600XT (qui a gagné en intérêt car le prix du 3600 a augmenté) et le 3700X. À peine arrivé, le Ryzen 5 5600X se propulse parmi les 5 processeurs les plus vendus du mois. Au vue des performances qu’il propose, on s’imagine bien qu’il aurait pu faire encore mieux si les stocks avaient été plus conséquents. Toutefois, on ne peut pas parler de paper launch car Mindfactory a vendu 3020 exemplaires avant qu’il passe en rupture. Les 5900X et 5800X étaient plus compliqués à obtenir avec respectivement 1500 et 1170 exemplaires écoulés. Quant au 5950X, les stocks étaient si réduits qu’il passe sous les radars…

Chez Intel

On remarque que seulement trois processeurs Intel sont présents dans le top du mois. Le plus vendu côté bleu demeure le Core i7 10700K avec 1270 ventes. Vient alors le i5 10400F à 680 exemplaires et le i9 10850K à 550. Intel a introduit ce dernier il y a quelque temps pour pallier au manque de stock des 10900k. Il s’est avéré qu’en réduisant la fréquence maximale de 100 Mhz, plus de puces sont capables de sortir du contrôle qualité.

 

Une réponse d’Intel plus vite que prévu ?

Selon des rumeurs, Intel aurait accéléré son calendrier pour délivrer ses futurs processeurs desktop Rocket Lake-S dès janvier 2021 (au lieu de fin mars). Alors que cette fin d’année se déroule sous le signe de la rupture de stock. Il sera intéressant de voir si Intel pourra faire mieux que AMD à ce niveau. Car comme nous l’avons rappelé tout le long de l’article, les Ryzen 5000 sont actuellement en rupture, et cela risque de mettre du temps à s’améliorer quand on voit que la majorité de la production de la marque est concentrée sur les consoles. Toutefois, AMD prévoit une annonce en janvier lors du CES 2021, d’autres déclinaisons des Ryzen 5000 pourraient donc voir le jour (un Ryzen 5 5600 par exemple). Qui remportera le prochain round ?

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.