Brèves

Quelles séries de cartes mères pour Zen 3 ?

Rédigé par le

Quelles séries de cartes mères pour Zen 3 ?

Comme prévu, Zen 3 sera la dernière génération sur le socket AM4

 

Les roadmaps l’avaient annoncé il y a un bon moment : le socket AM4 sera utilisé jusqu’en 2020. Cette volonté d’AMD d’offrir une pérennité à sa plateforme s’est révélée être un pari gagnant. En effet, elle a permis aux potentiels clients de se projeter dans le futur. En plus de représenter un argument de poids pour sauter le pas, la marque fidélise aussi les acheteurs sur le long terme.

 

Cependant, bien que cette continuité soit un gros plus face à la concurrence, elle n’a pas été sans faille. On pense notamment à la zone de flou ayant accompagné l’arrivée des Ryzen 3000. Alors que la compatibilité des B350 et X370 était gérée au cas par cas, les mises à jour ont également doté certaines B450 et X470 de BIOS lite, faute de place sur la puce EEPROM de celui-ci. De nombreuses personnes ayant commandé une B450 ou X470 pour accompagner leur nouveau Ryzen 3000 ont été prises au dépourvu en recevant des anciens stocks avec une version de BIOS non compatible (l’option BIOS Flashback a rarement été si utile). D’autres ont été contraints de s’orienter vers une X570 à plus de 200 € pour éviter toutes surprises …

Pourquoi rappelons-nous ces évènements ? Eh bien car AMD vient d’officialiser que les chipsets B550 et X570 supporteront les prochains Ryzen 4000 après mise à jour du BIOS. Si vous avez manqué l’information, les cartes mères en B550 sont prévues pour le 16 Juin prochain, soit presque un an après la sortie des X570.

Et pour les autres chipsets ?

AMD dévoile le tableau suivant sur son blog. À première vue, si vous possédez actuellement un processeur Ryzen, la possibilité d’upgrade pour Zen 3 sans changer de carte mère est malheureusement compromise, à moins que vous ayez opté pour le chipset le plus coûteux.

 

 

Cependant, en observant plus précisément, on remarque que les B350 et X370 sont notées comme incompatibles avec les Ryzen 3000 sur ce même tableau. Or, on sait que ces dernières disposent, au cas par cas, de mises à jour de BIOS le permettant. En sera-t-il de même pour les B450 et X470 avec les Ryzen 4000 ? Nous l’espérons, mais nous ne pouvons en être certains.

La page officielle du chipset B550 entre un peu plus dans le détail avec le tableau ci-dessous. Mais bien que la mention « mise à jour BIOS beta sélective requise » apparaît cette fois pour les B350 / X370 et les Ryzen 3000, elle n’apparaît pas pour les futurs Zen 3. On apprend néanmoins que les B550 ne seront pas compatibles avec les générations précédant Zen 2.

 

 

À la question « qu’en est-il des anciens chipsets ? », AMD répond :

 

« AMD n’a pas l’intention d’introduire un support d’architecture Zen 3 pour les anciens chipsets. Bien que nous souhaitions permettre un soutien complet pour chaque processeur sur chaque chipset, les puces de mémoire flash qui stockent les paramètres du BIOS et le support ont des limites de capacité. Compte tenu de ces limites et de la longévité sans précédent du socket AM4, il y aura inévitablement un moment et un lieu où une transition pour libérer de l’espace est nécessaire – les chipsets de la série AMD 500 sont ce moment. »

 

Mais cette réponse n’explique toujours pas pourquoi les B450 et X470 ne recevraient pas le même traitement que les B350 et X370 pour Zen 2. D’autant plus que l’on sait qu’il existe des B450 et X470 MAX chez MSI, parmi lesquelles se trouvent les très bonnes B450 Tomahawk MAX et B450m Mortar MAX, disposant d’une puce EEPROM de 32 Mo. En conclusion, on est toujours dans le flou et on attend plus d’informations.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.