Brèves

Intel Cascade Lake-X pour le 7 Octobre

Rédigé par le

Intel Cascade Lake-X pour le 7 Octobre

Cascade Lake-X : Intel va lancer sa nouvelle génération 10 de CPU le 7 Octobre

Les processeurs Core ix 10xxx vont donc bien arriver. Au delà de la lourdeur de la dénomination, c’est un autre changement qui retient notre attention : le prix !

En effet, pour la première fois depuis bien longtemps, cette nouvelle gamme de processeurs va être lancée à un prix très inférieur à ce qui se faisait précédemment chez Intel.

Alors évidemment, cet « événement » ne doit pas cacher la réalité technique de ce qui est encore un énième replâtrage : cette série Cascade Lake-X va utiliser l’architecture Skylake (2015) encore et toujours avec la technologie de gravure en 14nm.

Cascade Lake X

 

Les processeurs Cascade Lake-X se destinent à venir concurrencer les AMD Threadripper dont la nouvelle génération devrait arriver dans quelques semaines. Si le prix par core est clairement à la baisse, il est loin d’être évident que cela suffise à Intel pour reprendre des couleurs. En effet, les premières fuites sur les performances d’un Core i9-10920X (12 Cores) sont plutôt inquiétantes (voir ici ce CPU comparé à un « simple » Ryzen 3900x).

Il faudra donc attendre pour porter un vrai jugement sur cette nouvelle gamme. Cependant, on peut au moins remarquer qu’Intel a décidé de réagir sur son positionnement tarifaire alors que jusque là, rien ne semblait l’ébranler.

 

Prix du core divisé par 2 VS la génération précédente

Certains éléments techniques sont à prendre en considération notamment avec la possibilité de conserver l’actuelle plateforme X299 alors que tout laisse à penser que ça ne sera pas le cas pour le prochains Threadripper. Un « détail » suffisamment rare chez Intel pour être mentionné.

Enfin, Videocardz tente, avec les informations qu’il a en mains, de dresser une vue d’ensemble de la future gamme HEDT Intel comparée à l’ancienne et à l’actuelle gamme Threadripper.

Cascade Lake-X

On peut évidemment saluer l’évolution des prix, faute de mieux.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.