Hardware

Test – Clavier Thermaltake Level 20 RGB MX

Rédigé par le

Test – Clavier Thermaltake Level 20 RGB MX

Thermaltake Level 20 RGB MX : performance et esthétisme

 

Thermaltake est connu en France pour ses périphériques en tout genre. On pensera dans un premier temps aux composants pour ordinateurs axés vers le refroidissement. Cependant, le constructeur nous propose également des périphériques de gaming dont le Level 20 RGB MX que nous allons tester aujourd’hui. Proposé dans le commerce au prix de 169.90 euros, celui-ci va se décliner en trois catégories possibles. Bien que la forme reste la même, la variation se fera au niveau des types de switches avec, au choix, des switches Silver, Blue ou Brown Cherry (ce Level 20 RGB MX ci se fait d’ailleurs appeler Razer par le fabricant). Pour ce test, nous avons obtenu une version Silver qui sera sans aucun doute la plus commune.

 

Unboxing

L’une des premières choses qui vient directement nous interpeller au niveau du packaging est la montagne d’informations qui nous est offerte. Dans un premier temps, l’avant du carton nous donne le ton : on y retrouve le type de Switch utilisé mais également tout un panel cosmétique pour notre appareil. Du Thermaltake Sync pour les appareils du même nom en passant par Alexa pour du voice control, on en trouve pour tous les goûts.

Comme toujours, c’est à l’arrière de la boîte que l’on va vraiment passer en détails les caractéristiques du clavier, à savoir :

  • un rétroéclairage 16.8 millions de couleurs via RGB;
  • une façade en aluminium;
  • des touches entièrement programmables avec enregistrement des macros à la volée;
  • le contrôle vocal par IA;
  • le taux de polling (Vitesse de transmission vers l’ordinateur) de 1000 Hz, soit toute les millisecondes;
  • un port USB et un port Jack 3,5 mm pour micro-casque.

 

Thermaltake level 20 RGB mosaique

 

En ce qui concerne le contenu, on retrouve ici un clavier bien emballé dans une pochette antistatique. Après avoir retiré le clavier de ses protections, on retrouve également un mode d’emploi mais surtout un jeu de touches supplémentaires (1, 2, 3, 4, A, Z, E, R, Q, S, D) ainsi qu’un Keycap Puller, très utile lorsqu’il s’agit de retirer les touches pour un nettoyage par exemple. Pour revenir sur le clavier, nous avons affaire ici à un frameless donc sans support autour des touches et un câble tressé très rigide doté de trois fiches (2 USB et 1 Jack).

 

Un packaging classique et complet

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Thermaltake
  • Modèle : Level 20 RGB Cherry MX Speed Silver gaming
  • Couleur : noir
  • Lumière : 16.8 millions de couleurs via RGB
  • Touches multimédia : 5 + molette de contrôle du son
  • Dimensions : 482 x 185,96 x 43,93 mm
  • Poids : 1500 g
  • Système d’exploitation : Windows / Mac / Linux
  • Connexion : filaire USB et Jack

 

Installation du Level 20 RGB et premier lancement

Pour sa première installation, le clavier ne requiert aucun logiciel. À la différence du Razer Huntsman que nous avions testé précédemment. En effet, aucun logiciel ne nous est proposé automatiquement. Il vous faudra donc vous rendre sur la page du constructeur pour télécharger le module iTake engine. On notera cependant que cette option est purement cosmétique puisque le clavier s’installe de lui même sur une fréquence pulsation RGB.

 

thermaltake level 20 installation

Une installation rapide et un design passe partout

 

 

Une fois le temps d’adaptation passé du au changement de clavier, on ressent un certain confort notamment via la pression des switchs qui se fait de façon très réactive. La sensation au toucher par contre donne un petit aspect « cheap » de par la plasticité des touches. On aura parfois peur d’une pression de trop alors que celle-ci est pertinemment solide et résiste aux longues sessions de jeu. Passé cette impression, le confort est de mise et on s’y adapte sans aucun problème grâce à son côté ergonomique. Pour informations, le clavier aura fait ses preuves durant des tests sur World of Warcraft, Overwatch, Diablo 3, DotA 2.

Pour l’aspect cosmétique du clavier, nous sommes donc passé via le logiciel « iTake » mentionné plus haut afin de profiter des différents paramétrages proposés par le constructeur. Parmi ceux-ci on retrouvera les traditionnels modes d’éclairage 100% réglables, allant de la luminosité à la vitesse de répétition. Il vous sera également possible de passer sur ce que l’on appelle le « TT Sync» qui consistera à synchroniser l’ensemble de vos appareils sur la même fréquence. Ce qui fonctionnera bien sûr si votre souris et votre casque proviennent du même constructeur que le Level 20 RGB.

 

itake by thermaltake

Le logiciel de personnalisation de Thermaltake

 

On notera au passage que le logiciel « Synapse » de Razer est également compatible avec ce clavier et pourra vous apporter encore plus de fonctionnalités notamment l’éclairage par type de jeu non présent sur iTake.

 

Qu’en est-il des longues sessions de jeu ?

Comme vous avez pu le voir sur les photos ci-dessus, le repose poignet est extrêmement petit et peu parfois s’avérer rebutant. Cependant, avec une bonne posture (nécessaire pour jouer longtemps) et le réglage de l’inclinaison, on ne ressent pas le besoin d’un confort supplémentaire. Le système de pression choisi est judicieux puisqu’il ne va pas nécessiter d’appuyer de façon brusque sur une touche. La force d’activation requise est une pression de 45 grammes, soit quelque chose de relativement bas.

En terme de bruits, on revient une fois encore sur le système de pression utilisé. Vous aurez bien évidemment un son de retour dû au mécanique mais rien de gênant par rapport au bruit d’un Razer par exemple.

Pour l’ergonomie et toujours votre confort, les touches multimédias sont très facilement accessibles et vous permettent de très vite enchaîner vos pistes audios. Par ailleurs, le clavier est doté d’un port USB et Jack facilitant les branchements. Que ce soit pour charger un téléphone ou simplement compenser la taille du câble de votre casque audio, tout a été pensé pour faciliter l’usage de vos périphériques.

 

Thermaltake level 20 RGB ports externes

Deux ports se situent à l’arrière du clavier

 

Conclusion

Le Clavier Thermaltake Level 20 RGB MX se place honorablement dans la lignée des claviers que l’on peut considérer comme une valeur sûre. Alliant performance et esthétique, il peut se faire une place de choix dans votre installation et vous offrir le confort de jeu que vous recherchez. De par la forme du clavier, on constate sans aucun doute que le mot d’ordre au moment de l’élaboration était l’ergonomie. Une chose est sûre, l’objectif est parfaitement rempli en dépit d’un repose poignet parfois jugé trop petit.

Cependant, le prix initial conseillé est de 169.90 euros, un prix que l’on attribue aux claviers sortant de l’ordinaire ou offrant une nouvelle technologie optimale pour le jeu. Malheureusement, ce qui n’est pas le cas ici dans le sens où ces fameuses technologies sont purement gadget. On pensera notamment au fait qu’il est contrôlable par la voix via Alexa ou que via votre application téléphone vous puissiez transformer votre smartphone en une manette de jeu tactile.

 

Silver Award

 

Thermaltake Level 20 RGB
8 Le Testeur
8 La communauté (1 vote)
Pour
  • Confortable à l'écriture et au jeu
  • Couleurs agréables et non aggresives
  • Ports USB et Jack appréciables
  • Support antidérapant
Contre
  • Son prix
  • Des fonctionnalités peu compréhensibles voire superflus
En quelques mots...
Le Level 20 RGB tient ses engagements en matière de performance et de confort. Il est cependant surchargé par des fonctionnalités superflues qui ne sont pas réellement recherchées. On attribuera une mention spéciale au design et au choix de switch qui en font un allié fiable et appréciable.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware