Hardware

Nouvelle configuration de tests : i9-9900K et EVGA Z390 DARK

Nouvelle configuration de tests : i9-9900K et EVGA Z390 DARK

Pourquoi une nouvelle configuration de tests ?

 

La première réponse évidente est de pouvoir réaliser nos tests sur une configuration récente et représentative du marché actuel. Nous disposons toujours d’une plateforme AMD architecturée autour du Ryzen 2700X ainsi que d’une version « haut de gamme » avec un exemplaire du i9-9980XE et ses 18 cœurs. Mais qu’en est-il de celle utilisant notre i7-7700K et ses 4 cœurs ? J’ai posé la question sur le groupe Facebook « PC Addict » afin de savoir : « de combien de cœurs dispose(nt) votre/vos processeur(s) ? ».
Et voici les réponses obtenues.

 

La configuration principale sur laquelle nous testons actuellement les cartes graphiques ainsi que les systèmes de refroidissement liquide se compose d’un i7-7700K (4 cœurs / 8 Threads) à 5 GHz pour une tension de 1,20 volts. Il s’agit encore et toujours d’une très bonne configuration et qui ne rencontre aucun souci durant nos tests. Alors pourquoi changer ? L’une des autres raisons est d’avoir un processeur dégageant plus de chaleur afin d’avoir des résultats plus significatifs entre les différents systèmes de refroidissement. Nous allons opter pour un i9-9900K poussé à 5 GHz. Il s’agit d’un processeur disposant de 8 cœurs et 16 Threads. Bien sûr, nous continuerons aussi à vous proposer lors de comparatif, des résultats avec des processeurs différents mais aussi avec le Ryzen 2700X et le i9-9980XE !

Vient en suite le moment d’opter pour une carte mère. Notre choix est limité au chipset Z390 puisque nous avons opté pour le i9-9900K. La EVGA Z390 DARK sera notre nouvelle plateforme de référence ! Pourquoi ce choix ? Grâce à ces nombreux atouts en overclocking intégrés au PC qui nous permettront de « mettre à mal » les composants que nous passerons en revue. Cette Z390 DARK dispose de trois bios, très complet et mis à jour régulièrement par KingPiN et TiN. Enfin, elle est fait pour être utilisée en overclocking extrême et nous pourrons ainsi l’utiliser pour des tests sous azote liquide. Nous reviendrons très prochainement en détails sur cette carte mère !

 

En ce qui concerne le kit mémoire, nous avons reçu un exemplaire du Corsair Dominator Platinum RGB 2 x 8GB à 4266MHz C19. Il s’agit des nouveaux kits de chez Corsair proposant un nouveau dissipateur thermique en aluminium et disposant de la technologie Dual-Path DHX. Il s’agit aussi d’un kit disposant d’un PCB dit « A2 », ce qui nous permettra de vous concocter un dossier sur la DDR4 et son overclocking. Elles disposent sur la partie supérieure du module mémoire de 12 LED RGB CAPELLIX ultra-lumineuses. Au moment où se posent la question de nombreux utilisateurs sur le choix d’un kit mémoire, il sera judicieux de refaire le point sur les fréquences et les timings. Ce kit bénéficiera aussi d’un test complet !

 

Enfin, en ce qui concerne le stockage, notre choix s’est porté sur le SSD Western Digital Black SN750 de 500 Go. Il s’agit d’un SSD NVMe M.2 PCI Express qui bénéficie de puces NAND 3D TLC WD/Sandisk ainsi qu’un contrôleur « maison ». Vous avez l’opportunité lors de votre achat d’opter pour un radiateur conçu par EKWB. L’idée est bien sûr de permettre une meilleure dissipation de la chaleur.

 

Voici donc un récapitulatif de cette nouvelle configuration à base d’Intel et qui sera utilisée dès pour nos prochains tests :

  • Carte mère : EVGA Z390 DARK
  • Processeur : Intel i9 9900K à 5 GHz (50×100 MHz) 1,21 V
  • Mémoire : Corsair Dominator Platinum RGB 2 x 8GB à 4266MHz C19 (uncore 4000 MHz) (merci Corsair France)
  • Carte graphique : selon le test
  • Système de refroidissement : EK Velocity + radiateur de 360 mm
  • SSD : Western Digital Black SN750 500 Go + radiateur EKWB
  • Alimentation : Corsair AX1600i (merci Corsair France)
  • Pâte thermique : Grizzly Kryonaut
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
  • Écran : Asus PG27UQ (merci Asus France)

 

Voici une série de captures des logiciels disponibles avec les différents composants et qui nous permettront aussi de relever une série de mesure. Débutons par l’alimentation Corsair AX1600i entièrement modulaire de 1600 watts. Le bloc d’alimentation est compatible avec le software Corsair LINK afin d’assurer un contrôle approfondi de votre configuration. Afin d’utiliser le software dans sa dernière version, la v4.9.9.3, il vous faudra le télécharger ainsi que relier l’alimentation à votre carte mère via le câble fourni avec le bundle. Pour info, une seconde lumière s’illumine et celle-ci passe de vert à l’orange lorsque le software communique avec l’alimentation et c’est tout à fait normal.

 

Tant que nous sommes du côté de Corsair, parlons du logiciel iCUE en version 3.14.104. Il permet de contrôler et synchroniser l’éclairage RGB de notre kit mémoire mais aussi tous les dispositifs Corsair compatibles. Pour une système de refroidissement liquide, comme le H100i RGB Platinum SE, vous pourrez surveiller la température du processeur, du liquide de refroidissement ainsi que régler la vitesse des ventilateurs et de la pompe.

 

Western Digital propose aussi une nouvelle version 2.4.0.0 de son SSD Dashboard. Cette nouvelle mouture est compatible avec les nouveaux SN750. En plus de la température du SSD, d’autres paramètres sont également disponibles comme l’activation du « Gaming mode ».

 

Pour l’overclocking du processeur et les modifications de tensions, nous utiliserons le logiciel E-LEET. L’interface ressemble énormément à celle de CPUz. Les autres onglets servent à modifier le coefficient multiplicateur, la fréquence du BCLK, les tensions mais aussi le système RGB de la carte si celle-ci en bénéficie. TiN propose d’ailleurs pour le chipset Z390, une version lite d’E-LEET, qui se charge plus rapidement et qui ne reprend que les outils nécessaires.

 

Enfin pour terminer, sachez que la plupart des composants cités ci-dessus bénéficieront d’un test complet afin de juger des ses qualités ainsi que découvrir son bios. Une session sous froid est aussi prévue afin de tester le godet T-REX de KingPiN. N’hésitez pas à poster vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Hardware
@overclex

Fan d'overclocking, je vais tenter au fil des brèves et des articles de vous faire découvrir ma passion.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware