Hardware

Test – Corsair H100i RGB Platinum SE 240 en version blanche

Test – Corsair H100i RGB Platinum SE 240 en version blanche

Une version SE blanche épurée et avec beaucoup de classe !

 

Annoncé début novembre par Corsair, le H100i RGB Platinum SE débarque aujourd’hui dans une version blanche exclusive. Mon dernier test en date d’un système de refroidissement liquide de la marque Corsair date de juillet 2015. Il s’agissait de la version H110i GT et ce que je peux déjà dire au premier coup d’œil, c’est qu’il y a eu beaucoup d’évolution !

J’ai donc hâte d’installer ce kit et de découvrir ses performances. Sachez aussi que durant la première semaine de mars, je vais remettre tous mes tableaux à jour en repassant chaque système de refroidissement liquide sur la nouvelle configuration de benchs. L’idée est d’avoir un processeur qui dégage plus de chaleur afin de pousser les kits dans leur retranchement et obtenir peut-être des différences plus marquées !

 

Le Corsair H100i RGB Platinum SE en détails

Le Corsair H100i RGB Platinum SE est livré dans une boite au look assez sympathique avec du jaune et du noir comme couleur dominante. Lors de son ouverture, on découvre le message suivant : « Do your thing ». Il s’agit donc d’un kit de type AIO. Pour rappel, AIO signifie All In One, pour un système de refroidissement liquide « clé en main ». Vous déballez, vous installez et vous profitez.

 

 

Voici ce que l’on retrouve à l’intérieur de cette boite :

  • le Corsair H100i Platinum SE 240
  • les kits d’installation selon le socket que vous utiliserez
  • deux ventilateurs Corsair LL 120 RGB
  • les visseries pour fixer les ventilateurs sur le radiateurs
  • un patch thermique pré-installé sur la base du waterblock
  • un manuel d’installation rapide

 

Tout d’abord, parlons de cette version blanche du H100i RGB Platinum SE qui est du plus bel effet ! Au vu du nombre de commentaires laissés sur la page Facebook de Corsair France, la plupart des fans sont sous le charme et on les comprend. L’ensemble des composants du kit se pare de blanc : le radiateur, les ventilateurs, les tuyaux ainsi que le waterblock.

Cette version se démarque de la précédente génération par le changement des ventilateurs par des versions à lévitation magnétique. Bien entendu, ils bénéficient d’un système de rétroéclairage RGB dynamique. Ces nouveaux ventilateurs, de 120 mm sur notre sample, portent la référence LL120 RGB. Ils sont compatibles avec les connecteurs PWM et sont équipés de pas moins de 48 leds adressables. Au niveau de leurs caractéristiques, leur vitesse est comprise entre 360 RPM et 2200 RPM pour un flux d’air maximal de 63 CFM et une pression statique de 3.0 mm. Corsair a également prévu de les vendre individuellement ou dans un pack de trois. Au vu de leurs caractéristiques, ils semblent être différents de ceux qui équipent le H100i RGB Platinum (version noire).

 

 

Chaque ventilateur bénéficie de quatre pads en caoutchouc à chaque extrémité et sur les deux faces. L’idée est de réduire les nuisances sonores provoquées par la vibration de ces derniers sur le radiateur  Ils sont équipés de deux connecteurs, un PWM et un second pour le rétroéclairage. Les deux ventilateurs sont paramétrables via le logiciel iCUE de la marque. Il vous permettra de customiser les effets lumineux mais aussi d’opter pour le mode ZERO RPM. Je reviens en détails sur ce logiciel plus bas dans l’article.

 

 

Passons aux tuyaux qui ont une longueur de 350 mm et sont recouverts d’une gaine protectrice en nylon blanc. En terme de qualité de finition, c’est plutôt bien fini. C’est la jonction entre la gaine et le radiateur qui aurait pu être un peu plus soignée personnellement. Le radiateur sur lequel viendront prendre place les ventilateurs mesure 277 mm de longueur pour une largeur de 120 mm et une hauteur de 27 mm. Il est bien entendu de couleur blanche et est en aluminium. Sa forme est rectangulaire avec des arrêtes bien nettes et plus arrondies comme les versions précédentes.

 

Enfin, l’élément principal de ce système de refroidissement, le combo pompe/waterblock qui dispose déjà de la fixation Intel pré-installée. Le kit est compatible avec les sockets suivants : Intel 115x | Intel 2011/2066 | AMD AM3/AM2 | AMD AM4 | AMD TR4. La base est en cuivre et sur le top du dessus, on retrouve l’inscription Corsair ainsi que 16 leds adressables.

On peut voir un connecteur sur l’un des cotés du module qui va permettre de le connecter à votre carte mère via à un câble USB pour sa gestion dans iCUE. On retrouve aussi un grand nombre de câbles partant de ce modules. En effet, les deux connecteurs des ventilateurs viennent s’y brancher, ce qui fait déjà quatre câbles. Les deux autres, un sata pour l’alimentation et un prise 3 pins afin de monitorer la pompe. Le fait d’avoir regroupé l’ensemble des connecteurs va faciliter grandement le cable management.

 

 

L’installation du Corsair H100i RGB Platinum SE

La première étape consiste à venir fixer les deux ventilateurs sur le radiateur. Corsair met à votre disposition des vis de serrage mais qui étrangement me paraissent un peu trop longue. Par contre, point positif, elles sont doublées et son au nombre de 16. Corsair a peut être prévu que vous souhaiteriez installer deux ventilateurs supplémentaires sur l’autre face du radiateur ?

Un petit coup d’œil dans le manuel permet très vite de se rendre compte que l’installation va se faire en un temps record ! La première étape consiste à placer la backplate de maintien à l’arrière de votre carte mère et des serrer les 4 vis à double filets.

 

 

Ensuite, eh oui, on arrive déjà à la fin de l’installation, placez le module de refroidissement sur votre processeur et serrer les 4 écrous. Pas de risque lors du serrage puisque les vis bénéficient d’un filet limité en hauteur. Ce qui signifie que lorsque que vous arrivez à la fin de celui-ci, la vis se bloque.

 

 

Avant de passer aux tests, allons jeter un œil au logiciel Corsair iCUE en version 3.12.118.

 

Le logiciel Corsair iCue

Le logiciel maison de Corsair permet de contrôler et synchroniser l’éclairage RGB de votre refroidisseur avec tous les dispositifs compatibles iCUE. Il permet aussi de surveiller la température du processeur et du liquide de refroidissement, ainsi que régler la vitesse des ventilateurs et de la pompe. Le profil de refroidissement Zero RPM permet de mettre les ventilateurs à l’arrêt lorsque la température est basse afin d’éliminer leur bruit. Ceux-ci se réactiveront lorsque la température du liquide dépassera les 45°C.

 

 

J’ai reçu en même temps que le kit, le reviewers guide de la part de Corsair. Après l’avoir parcouru, Corsair propose aux journalistes l’utilisation de trois modes différents afin de voir comment se comporte le H100i RGB Platinum SE. Ces trois modes étant assez intéressants, je m’en suis inspiré pour le test. Voici une petite vidéo présentant une partie des effets disponibles via iCUE.

 

 

 

LE PROTOCOLE DE TEST

Voici les infos sur le protocole que j’utilise dorénavant pour les différentes mesures. Ce qu’il faut savoir avant toutes choses :

  • le connecteur CPU Fan est paramétré en mode PWM (option du bios) et sur le CPU Fan Profile : standard.
  • si je veux les faire tourner à leur vitesse maximale, j’opte pour le port blanc FS_FAN1 (Full Speed FAN).
  • mon exemplaire du 7700K est cadencé à 5 GHz et dispose d’une tension de 1,21 volts dans le bios. Le CPU est delid avec du Liquid Metal entre le IHS et le die.
  • les tests sont réalisés trois fois avec un intervalle de 30 minutes. Je fais la moyenne des deltas obtenus.
  • afin de relever la température ambiante, c’est une sonde de type K qui est placée à 10 centimètres du ventilateur le plus proche des embouts du radiateur.
  • la température du processeur est relevée avec le soft Hardware Monitor PRO et j’opte pour celle du CPU pack. C’est celle qui me parait la plus pertinente.
  • les radiateurs sont toujours placés dans la même position.
  • le résultat des mesures de températures est indiqué sous la forme d’un delta : T° du CPU – T° de la sonde K.
  • la pâte thermique utilisée est de l’Arctic MX-4.

 

Le protocole que j’utilise pour les tests :

  • mise sous tension de la configuration et celle-ci reste en IDLE durant 15 minutes afin de trouver un équilibre en ce qui concerne la température du processeur ainsi que celle du liquide se trouvant à l’intérieur du kit.
  • je lance ensuite 10 minutes le test de stress powerMAX en AVX de CPUID. Pourquoi 10 minutes ? Car après sept ou huit minutes, la température ne varie plus (utilisation 100% des cœurs du CPU).
  • je mesure les nuisances sonores durant les deux dernières minutes car c’est à ce moment que la température est la plus haute et donc que les nuisances sont susceptibles d’être les plus importantes.

 

 

LES RÉSULTATS DES TESTS

Voici la configuration sur laquelle ce kit sera testé :

  • Carte mère : Asus Maximus IX APEX
  • Processeur : Intel i7 7700K à 5 GHz (50×100 MHz) 1,21 V
  • Mémoires : GSKill 3600 MHz 15-15-15-35 (uncore 4000 MHz)
  • Carte graphique : MSI GTX 710
  • Système de refroidissement : Corsair H100i RGB Platinum SE
  • Alimentation : Corsair AX1600i (merci Corsair France)
  • Pâte thermique : Grizzly Kryonaut
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
  • Ecran : Asus PG27UQ (merci Asus France)

 

Les tests vont me permettre de mesurer les performances de ce kit Corsair H100i RGB Platinum SE face aux autres kits passés dans le labo. Sachez aussi que je vais faire évoluer ma plateforme de tests (surement un 9900K), ce qui va m’amener à refaire passer l’ensemble des kits de refroidissement liquide sur celle-ci durant la première semaine de mars.

 

 

TEST 1 : on déballe, on installe et on teste

Voici les tableaux comparatifs des différents kits de refroidissement liquide qui sont passés entre mes mains. Dans un premier temps, le kit est testé dans les conditions de base comme expliqué ci-dessus. Le premier tableau reprend les températures au repos après 15 minutes, pendant 10 minutes de stress test et enfin les nuisances sonores durant le stress test.

Pour rappel, je vais tester les trois modes proposés dans le logiciel iCue : les performances maximales, le mode silencieux et le mix entre performances/nuisances.

 

Mes impressions après ce premier test :

Ce profil allie de bonnes performances et des nuisances sonores correctes. Il conviendra particulièrement aux processeurs non overclockés permettant ainsi de maintenir ce dernier à bonne température tout en se montrant silencieux. J’ai également testé le mode ZERO RPM mais celui-ci ne m’a pas du tout convaincu. Le processeur monte trop en température avant le lancement des ventilateurs ce que je ne trouve pas particulièrement judicieux ou alors, il faut retravailler sa courbe de fonctionnement.

 

TEST 2 : on pousse les ventilateurs à 100% de leurs capacités

Habituellement, afin de faire tourner les ventilateurs à leur vitesse maximale, ils sont connectés sur des ports blanc FS_FAN1 (Full Speed FAN) de ma carte mère Asus. Ce ne sera pas le cas ici puisque je vais opter pour le profil « Extreme » disponible dans iCUE qui a la particularité de pousser les ventilateurs au max si le besoin s’en fait ressentir mais aussi de les redescendre à 1700 RPM la plus part du temps ! J’ai aussi ajouté le profil « équilibré » dans le tableau.

 

Mes impressions après ce second test :

Voici deux profils très intéressants qui permettent à ce kit H100i de laisser les ventilateurs assurer le job lorsque cela s’avère nécessaire. Une fois que le CPU est moins sollicité et que la température diminue, il repasse sous la barre des 1700 RPM et on retrouve un système relativement silencieux.

 

 

Que penser de ce Corsair H100i RGB Platinum SE ?

Corsair nous dévoile ici un très bon système de refroidissement en 240 mm ! En terme de performances, il se place en bonne position et va parfois faire de l’ombre à certains modèles qui de part leurs proportions devraient être supérieurs. Les nuisances sonores sont correctes sauf si l’on pousse les ventilateurs à 100% mais les trois profils disponibles dans iCUE permettent d’opter pour le compromis qui vous conviendra. Comme vous avez pu aussi le constater, l’installation se fait en un tour de main !

Le soft iCUE est une vraie réussite et permet une gestion parfaite des composants Corsair qui équipe votre configuration. Trop de système de refroidissement de type AIO ne dispose pas de logiciel de gestion ce qui est la plus part du temps très pénalisant. De plus, iCUE propose 4 profils déjà pré-enregistrés très intéressants, hormis le ZERO RPM qui ne nous a pas convaincu. Finalement, on en est à regretter l’absence d’une version 360 mm blanche.

 

Le coté exclusif de part sa couleur à un coût puisque la version noire est disponible à 139,95 € et cette version blanche à 179,95 €. Sachez aussi que je vais faire évoluer ma plateforme de tests (surement un 9900K), ce qui va m’amener à refaire passer l’ensemble des kits de refroidissement liquide sur celle-ci durant la première semaine de mars. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous pour vos remarques ou questions.

Corsair H100i RGB Platinum SE
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • les très bonnes performances
  • le logiciel iCue !
  • le look de cette version blanche
  • la rapidité d'installation
Contre
  • le prix de cette version blanche
Design
Qualité de Fabrication
Performances
Nuisances sonores
Rapport qualité / prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
@overclex

Fan d'overclocking, je vais tenter au fil des brèves et des articles de vous faire découvrir ma passion.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware

Le Noctua NH-U12A

Noctua annonce l’arrivée du NH-U12A qui risque de souffler fort

Alexandre Cordier2019-03-20
Cooler Master NR Series

Deux nouveaux châssis pour Cooler Master

Lucile « Macky » Herman2019-03-20
2080 RTX

Du Ray Tracing au menu pour les GTX ?

Jigfio2019-03-20
Le godet T-REX de KingPin Cooling

Arrivée du godet T-REX de KingPiN cooling au sein de notre labo !

Alexandre Cordier2019-03-20