Brèves

EK-Annihilator Pro et Xeon W-3175X : chaud devant

EK-Annihilator Pro et Xeon W-3175X : chaud devant

Le monstrueux Xeon W-3175X a besoin d’une solution de refroidissement « sérieuse »

 

Nous avons depuis quelques jours entre nos mains le bestial Xeon W-3175X. Ce processeur 28 Cores/56 Threads est destiné aux grosses stations pour la modélisation 3D ou le montage vidéo… Clairement, il n’est pas là pour être comparé à un processeur « grand public » que ça soit un i9 ou un Threadripper.

 

PC complet Xeon W-3175X

 

La bête est gravée en 14nm++ et est basée sur l’architecture Skylake. Dans les faits, le processeur tourne à 3.1Ghz avec un boost pouvant aller jusqu’à 4.3Ghz… Le vrai problème : son TDP de 255w. Ce Xeon étant un processeur X comme les autres (?!), il peut donc s’overclocker et là, la conso s’envole pour dépasser les 300W pour le seul petit bonhomme.

Bref, un système de refroidissement sérieux s’impose mais les solutions adaptables sur un LGA3647 ne courent pas les rues. EK arrive donc avec un waterblock spécifique, le Annihilator Pro.

EK Annihilator Pro Square ILM

Destiné aux solutions professionnelles, ce waterblock propose plusieurs combinaisons possibles afin de le relier au reste du circuit de refroidissement.

EK Annihilator Pro Narrow ILM EK Annihilator Pro Narrow ILM

 

 

Si la consommation du CPU a été évoquée à de multiples reprises, force est de constater que le système de refroidissement mis au point par EK fait largement le boulot en terme de dissipation.

Le bruit, le principal point noir de cette solution

L’efficacité de la solution EK a pour conséquence de faire ressortir le principal défaut de ce système complet : la nécessité de refroidir les VRM extrêmement sollicités.

 

Xeon W-3175X

 

La carte mère actuelle dispose d’un énorme radiateur sur lequel souffle 4 petites ventilateurs qui tournent à une vitesse très élevée. La présence du radiateur EK 360mm vient de plus gêner le circuit naturel de refroidissement… augmentant encore la nuisance sonore. En l’état, cette solution est difficilement adoptable en milieu professionnel. La nuisance sonore est trop importante.

Cependant, il faut se rappeler du chemin parcouru par Intel depuis les premières annonces sur ce processeur : on s’approche clairement d’une solution viable. La problématique actuelle se situe plus au niveau de la carte mère qui gagnerait clairement à disposer d’un système de refroidissement sous eau pour les VRM. Prenons en considération qu’une solution complète comme celle là, va sans aucun doute s’établir en 6000 et 10 000 € suivant les options (ram/stockage…). À ce prix, les graphistes et autres auront quelques exigences concernant la tranquillité de leur environnement de travail…

 

D’autres photos sur ce monstrueux PC ici

Xeon W-3175X

 

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Boni

    2019-03-21 at 14 h 23 min

    « Ce processeur 28 Cores/56 Threads est destiné aux grosses stations pour la modélisation 3D ou le montage vidéo… Clairement, il n’est pas là pour être comparé à un processeur « grand public » que ça soit un i9 ou un Threadripper. »

    le Threadripper 2990WX avec ces 32 cores/ 64 Thread il compte pour des prunes ? :p

    • NotDjey

      2019-03-22 at 10 h 11 min

      Hello Boni, le 2990WX en plus d’être mon CPU principal est un excellent processeur :-).
      Néanmoins, il n’atteint pas les performances de ce Xeon sur les tâches bien spécifiques évoquées. Il est plus polyvalent mais ce n’est pas la même cible ( et heureusement compte tenu du prix ).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves