Brèves

Futur Intel i9 28 Core : petits mensonges et gros bullshits

Futur Intel i9 28 Core : petits mensonges et gros bullshits

Intel a créé la suprise en proposant un éventuel i9 28 Core à 5Ghz…

 

L’un des moments forts de ce dernier Computex fut sans doute l’annonce surprise d’Intel de l’arrivée toute prochaine de gros processeurs HEDT de la famille Skylake XCC (contraction d’Extreme Core Count). C’est donc une nouvelle plateforme (au dessus de la X299) qui pourra permettre aux Skylake XCC d’embarquer un contrôleur mémoire à six canaux.

Pour couronner cette annonce, Intel faisait la démonstration d’un PC équipé de cette plateforme avec un processeur 28 Core tournant à 5Ghz sur un bench. De quoi évidemment déclencher l’enthousiasme des commentateurs d’autant plus que cette présentation surprise intervenait seulement quelques heures avant l’annonce par AMD de sa nouvelle gamme Threadripper 2.

Mais malheureusement les choses se compliquent un peu quand on gratte… Tout d’abord il semble que la plateforme présentée n’ai rien de grand public.La carte mère ainsi utilisée serait une variante custom d’une plateforme utilisée pour le Xeon Platinum 28 Cores, un CPU à presque 10 000€. La plateforme utilisée était visiblement une carte en LGA 3647 en provenance de Gigabyte (AORUS)… pourtant là encore rien ne semble conventionnel. On pense évidemment à un « rebadging » de la gamme Xeon…

 

Intel 28 core

 

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Atteindre les 5Ghz sur une architecture Skylake ou tout du moins en 14nm, n’est pas mission impossible mais pour ceux qui utilisent déjà de « gros » i9…ils savent que les contraintes sont très importantes.

 

De l’O/C extrême pour arriver aux 5Ghz

Certains lecteurs de WCCFTECH avaient constaté qu’il y avait quelque chose de pas vraiment « grand public » sur le PC utilisé…notamment au niveau de sa connectique et de son câblage.

 

Intel Bullshit 28 core

 

Toute cette quincaillerie laissait clairement comprendre que le PC de monsieur tout le monde était une usine à gaz…au sens propre comme au sens figuré ! Chez Tom’s Hardware on a voulu aller plus loin et le malaise s’installe…En effet Intel aurait oublié d’évoquer que cette démo s’est faite sur la base d’un CPU fortement overclocké et avec une carte mère disposant d’une modification en profondeur (notamment en ce qui concerne les VRM).

Un Chiller autonome de près de 10 Ampères s’occupe de refroidir le CPU avec un bruit d’ensemble supérieur à 50dBa. Le montage avec les belles barrettes RGB ne dévoilait pas cette artillerie. Mais quelques photos « volées » sont beaucoup plus parlantes :

 

Intel 28 core bullshit 2

 

Des VRM optimisés pour taper les grosses fréquences…et évidemment avec un refroidissement lui aussi « custom ».

 

Intel 28 core bullshit 4

Un PC « grand public » qui ne l’ai plus vraiment ofc…

 

 

Inutile de dire que ce joujou, même domestiqué dans les mois qui viennent, ne devrait pas vraiment inquiéter les Threadripper d’AMD… tout du moins en ce qui concerne les prix.

Brèves
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves