AMD tient décidément le bon bout avec l’architecture ZEN

 

Si Intel avait décidé de prendre un peu la lumière hier au Computex en faisant la démo d’un éventuel Core i9 28 coeurs/56 threads (visiblement encore à l’état de prototype), AMD marque un grand coup aujourd’hui en annonçant sa nouvelle gamme Threadripper 2.

Comme attendu, cette nouvelle génération profite du passage à la technologie de gravure 12 nm FinFET ainsi qu’une optimisation globale de l’architecture comme pour ses petits frères Ryzen (notamment en ce qui concerne le Precision Boost et le XFR Clocking).

Alors que nous avions pu apprendre que l’enveloppe de Threadripper embarquait « seulement » 2 dies, la version 2 aura donc 4 dies réellement actifs, ouvrant la voie à un monstrueux 32 cœurs/64 threads.

 

Threadripper 2

 

Threadripper 2 : minimum 16 cœurs  / maximum 32 cœurs… Intel loin du compte

 

Cette nouvelle configuration du Threadripper implique que la gamme commencera avec 16 coeurs (si les 4 dies sont actifs sur toutes les références). Bien entendu, le socket tr4 reste le même et les cartes mères X399 accepteront la série 2xxx des Threadripper.

C’est encore au niveau du prix qu’on attend AMD car en l’espace d’un peu plus d’un an, on passerait d’un sommet de gamme 16 à 32 cœurs sur la fin 2018… Ce qui est simplement impressionnant quand on considère les évolutions livrées par son concurrent depuis de nombreuses années.

Vous devriez regarder aussi ça :
Prime Gaming : découvrez les offres du mois de janvier 2021

Dans les points notables de cette annonce, il faut parler du TDP (toujours important) qui reste à 250 W pour le plus gros modèle. Néanmoins, toutes les démonstrations opérées sur la nouvelle gamme de pendant cette présentation, y compris pour le gros 32 cœurs, se sont faites en air cooling. Enfin, le 32 cœurs était équipé de DDR4-3200 ce qui est là encore une évolution importante par rapport à la précédente génération.

 

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.