Hardware

Test – Xiaomi Redmi 5 – Une bonne solution d’entrée de gamme ?

Rédigé par le

Test – Xiaomi Redmi 5 – Une bonne solution d’entrée de gamme ?

Design et qualité de fabrication du terminal

 

 

En terme de design, nous avons affaire à quelque chose de bien fini. Que ce soit les matériaux de fabrication, les choix esthétiques, ou encore la volonté de proposer les technologies essentielles, Xiaomi a fait des choix cruciaux. Un écran borderless incurvé est-il nécessaire pour regarder ses mails ? Un dos en verre apporte t-il quelque chose de plus qu’une simple amélioration de design ? Xiaomi a décidé stratégiquement que le design ne devait pas l’emporter sur l’ergonomie, sur l’aspect fonctionnel du smartphone. Alors oui, dans ce cas-là, vous avez affaire à un design très passe-partout et semblable à de nombreux concurrents. On ne peut seulement pas lui enlever que, malgré cette volonté, le smartphone est plutôt beau et bien fini. 

 

 

Vous retrouvez donc un cerclage et un dos en métal brossé. Sur ces tranches du haut et du bas, vous retrouverez les micros, les haut-parleurs, la prise jack et le microUSB afin de recharger le smartphone. Quand on regarde dans le détail, on ne trouve aucun endroit où les finitions sont discutables et où l’on se pose des questions sur des choix de design. L’écran est bien évidemment encadré par de nombreuses bordures. Quand, aujourd’hui, la plupart des technophiles ne jurent que par le borderless, certains n’en voient pas l’utilité.  Nous n’avons également pas de boutons sensitifs pour retourner au menu home ou pour aller en arrière. Le contraste entre le blanc de la façade et le doré des bordures et du dos est enfin plutôt joli. 

 

 

Cependant, une faute de design existe selon moi : la présence de plusieurs pièces pour la face arrière. Quand, aujourd’hui, nous voyons la plupart des terminaux qui ne possèdent qu’une seule pièce (métal, verre, etc…), c’est vraiment dommage de ne pas le proposer. On se doute qu’il était plus simple de faire comme ça à la production. Le fait que l’appareil photo ressorte au dos est également une grande faute de design puisqu’il casse une ligne très importante du smartphone. La présence de la marque en bas au dos du téléphone ajoute un certain cachet. Le design ne perd pas grand chose quand la coque en silicone est ajoutée.

 

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Cliquer pour ajouter un commentaire
Plus Hardware