AMD se place pour le machine learning avec sa Radeon Vega Frontier Edition

 

Comme nous vous en parlions précédemment, AMD a pu faire quelques annonces lors de sa conférence de Financial Analyst. Alors que nous attendions avec impatience davantage d’informations sur le gaming (avec notamment la RX Vega), la firme a dévoilé plus de précisions sur la Radeon Vega Frontier Edition. Cette carte graphique sera donc destinée pour les professionnels.

 

 

L’architecture Vega va donc d’abord débarquer sous la forme de la Radeon Pro avec ses 16 Go de mémoire HBM2. AMD nous parle d’un débit de 90 Gpixels/s, d’une bande passante mémoire à 480 Go/s et d’une estimation de 12.5 TFLOPS en FP32 et 25 TFLOPS en FP16, une résolution en 8K ainsi que 256 TB de mémoire virtuelle accessible.

 

 

AMD dans le sillon de NVIDIA

 

Alors que NVIDIA annonçait il y a quelques jours le successeur du GP100 (le GV100) pour le calcul intensif, AMD profite de sa conférence pour également viser ce marché. Sur son site, Radeon explique que la Radeon Vega Frontier Edition s’adresse donc aux « data scientists, immersion engineers and product designers » et promet le top de la performance dans le machine learning par exemple. Une annonce très intéressante lors de cette conférence étant donné que beaucoup de professionnels et investisseurs étaient présents.

Vous devriez regarder aussi ça :
Une date et un trailer pour la suite de L'Attaque des Titans !

 

AMD en profite également pour dresser un comparatif avec son ancienne architecture Fiji.

 

Plus puissante qu’une 1080Ti ?

Sur le papier, AMD annonce du très lourd pour ses cartes. Et bien que les deux cartes ne soient pas forcément pour le même usage, il faut bien avouer que la 1080Ti a séduit un bon nombres de professionnels.

Alors, quand on y regarde de plus près :

AMD NVidia
GPU VEGA Pascal
Coeurs Cuda 4096 3584
VRAM 16 Go HBM2 11 Go GDDR5X
Bande passante RAM 480 Gb/s 484 Gb/s
Pixel fill Rate 90 GPixels/s 130,24 GPixels/s
Transistors 12 et 18 milliards 12 milliards
TDP 300W 250W

 

 

Conclusion : Difficile de départager ces 2 cartes. Le prix sera un facteur déterminant dans le choix de l’une ou l’autre. De plus, des benchmarks seront, nous le pensons, indispensables, pour réellement pouvoir les départager.

 

Avec Ryzen un peu plus tôt cette année et les promesses de l’architecture Vega, il est certain que AMD est en train de frapper un gros coup. Ne reste plus qu’à attendre la réponse de ses concurrents… Pour l’heure, la Radeon Vega Frontier Edition 16 Go est prévue pour fin juin.

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.