Alcatel a annoncé pendant l’IFA cette semaine le lancement de son propre casque VR appelé Vision, et il ne nécessite pas de téléphone pour fonctionner.

Engadget rapporte que tout, y compris un processeur à huit cœurs, 3Go de RAM, 32 Go de stockage, et des capteurs, comme un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de proximité, sera intégré directement dans le casque. L’écran sera composé de deux AMOLED de 3,8 pouces avec une résolution de 1080 x 1020 pour chaque œil, et la batterie aurait une autonomie de trois à quatre heures. A titre de comparaison, l’Oculus Rift et le HTC Vive ont une résolution de 1080 x 1200 pour chaque œil. Aucune information n’a pour l’heure été communiquée sur le prix.

alcatel-vision-360-cameras

D’autres, comme Qualcomm et Pico ont développé des produits similaires, mais aucun, y compris Alcatel, ne peut encore expliquer pourquoi c’est une bonne idée de tout intégrer directement dans le casque. Le plus grand défi pour tout casque VR c’est le contenu, et il faut dire que sur ce plan les dispositifs des « petites » marques sont les bien moins lotis.

Vous devriez regarder aussi ça :
Xiaomi lance la série Xiaomi 14

Alcatel serait en train de développer son propre SDK et de signer des partenariats avec des entreprises pour apporter des jeux et du contenu sur ces casques. Cela dit, sans un partenariat avec Oculus ou d’autres grands développeurs de logiciels VR, il sera probablement difficile de convaincre les acheteurs d’acheter des casques VR d’entreprise relativement peu connues.