PC Portable MSI GE76 – Gonflé à bloc pour le jeu

Poursuivons notre quête du PC portable ultime avec cette fois-ci, un modèle proposé par la firme MSI. Connue pour ses produits hauts de gamme, la firme met en lumière aujourd’hui le MSI GE76. Un pc portable vendu comme étant une machine de pointe facile à transporter. Ce modèle, vendu au prix maximum conseillé de 2995 euros, vaut-il son pesant d’or ?

 

 

GE76

Note : Ce test relève d’une expérience utilisateur au quotidien et ne reflète pas d’une analyse technique de l’appareil.

 

Caractéristiques

L’outil prêté par la firme ayant déjà été utilisé, nous ne nous arrêterons bien entendu pas sur le packaging sobre de ce dernier. Dans la boîte en elle même se trouve directement notre support pour les tests, ainsi qu’une pochette en tissu pour le protéger. En ce qui concerne la batterie, on a affaire ici à un véritable bloc d’alimentation. À peu de chose près, l’ordinateur comme cette dernière pèse le même poids. À savoir, environ 2,9kg pour l’ordinateur. En ce qui concerne l’ordinateur en lui même, on a affaire à quelque chose d’assez conventionnel avec un bord assez fin pour l’écran et un peu moins de 3 centimètres d’épaisseur pour y ranger tous les composants.

Qui veut de la connectique ?

  • Processeur Intel Core i7-10870H (Octo-Core 2.2 GHz / 5 GHz Turbo – 16 Threads – Cache 16 Mo)
  • 32 Go de mémoire DDR4 (2 slots – maximum 64Go)
  • Écran Full HD 17″ avec un taux de rafraichissement à 300Hz
  • Puce graphique NVIDIA Geforce RTX 3080 (Max-Q) avec 8Go de mémoire DDR6
  • SSD 1To
  • Dimensions : 284x26x397 mm
  • Poids hors chargeur 2,9kg

Vous l’aurez compris, nous avons affaire ici à un ordinateur standard dans le haut de gamme. Proposant une puce graphique dernier cri associé à un processeur Octo Core pour une gestion polyvalente des programmes. On détermine sans peine que le modèle est destiné notamment à du jeu en VR et à pousser les performances vers l’ultra sans trop de difficultés.

GE76
On retrouve le logo au dos de l’écran

Design et gabarit

Sur ce point, MSI a fait le choix de la sûreté. Le design général se veut assez sobre avec très peu d’aspect futuriste comme nous avons pu le voir sur d’autres modèles. Le GE76 dans sa globalité ne va prendre, comme réelle appui esthétique qu’une simple barre RGB située sous le clavier. Et naturellement l’éclairage de ce dernier. En dehors de cela, il se veut assez fin notamment au niveau de l’écran, mais moins sur la partie inférieure. De plus, nous avons à l’arrière de celui-ci un rajout de plusieurs centimètres, pour les connectiques et pour l’ajout de deux ventilateurs latéraux. Si le choix se veut louable pour la durabilité du produit, en terme de confort et d’équilibre des poids, c’est autre chose.

GE76
Deux ventilateurs se retrouvent sous le PC

Pour le clavier, MSI se penche d’adopter un style très sobre avec seulement une pointe de RGB. Par ailleurs, on notera que ce dernier est développé par SteelSeries et non par le fabricant.

Pour le revêtement, rien de bien surprenant. Il s’agit d’une plaque en plastique à effet métallique. Permettant au matériel de respirer et vous de ne pas vous brûler les poignets. Petit point surprenant cependant car le repose-poignet a tendance à se charger en électricité statique notamment après un arrêt prolongé. Rien de bien méchant mais toujours assez surprenant lorsque vous n’êtes pas encore très bien réveillé…

Là où me GE76 devient très intéressant, c’est au niveau de sa connectique. Pour vous détailler rapidement, on dispose ici de trois ports USB 3.2, d’une prise Jack et d’un lecteur de carte. Pour les connectiques vidéos, on retrouvera également un port HDMI et un mini display 1.4. Enfin, on a bien évidemment un port Ethernet RJ45 mais si vous vous sentez plutôt mobile, l’ordinateur embarque également une carte Wi-Fi à la norme 6E pour un maximum de débit à courte portée.

 

Performances et usage au quotidien

On va bien entendu maintenant passer aux choses sérieuses avec la mise en place de notre appareil.

GE76

Après ce bref passage sur CPU-Z afin de voir exactement ce que la bête avait dans le ventre, il était temps de l’essayer pour sa réelle utilité, le jeu en Ultra.

Avant toute chose, on notera que le PC se règle par défaut sur la puce graphique Intel, il faudra donc fouiller un peu pour le faire basculer sur la 3080 et donc profiter pleinement de la qualité graphique.

N’ayant pas accès au Resident Evill VILLAGE que tout le monde essaie ces temps-ci, mon choix s’est donc porté sur des jeux plus classiques que j’ai l’habitude d’utiliser. À savoir, mon coup de cœur quotidien Genshin Impact . On ira bien sûr jusqu’aux jeux les plus gourmands comme mon traditionnel Death Stranding, tout y est passé. Dans l’ensemble des essais, on arrive bien entendu à un résultat impeccable, que ce soit au niveau de la fluidité ou la vitesse de chargement. Les FPS restent au beau fixe de 144 FPS en toute circonstance.

Là où la situation se gâte, c’est lorsque l’appareil est hors secteur. Dans ce cadre là, les performances sont nettement bridées et on en vient parfois avec peine à rester sur du 60 FPS. Le plus que l’on aurait pu rechercher est justement une optimisation plus poussive de la ventilation en temps réel pour permettre au PC portable de puiser plus loin dans ses réserves.

 

Une ventilation qui va toujours plus loin

Comme nous le mentionnions un peu plus haut, MSI a fait le choix pour son GE76 de prolonger son modèle pour permettre d’avoir d’avantage de place pour ses ventilateurs latéraux.

GE76
Une légère surélévation pour faire passer l’air chaud

Étonnamment, sur la quasi-totalité des usages, ces derniers remplissent parfaitement leur rôle et restent relativement silencieux en règle générale. Lorsqu’il est sur secteur, on déplorera cependant deux exceptions où les turbines tournent à plein régime. À savoir dans un premier temps lorsque l’ordinateur se met à jour. L’ordinateur décide de tourner à plein régime et donc fait cracher au maximum ses ventilateurs. Cela s’avère cependant peu dérangeant. Généralement on éteint l’appareil et on quitte la pièce dans ce cas de figure.

Le plus gros pic d’activité va surtout se révéler lorsque l’on fait travailler un peu le processeur. En effet, à partir du moment où ce dernier se veut sollicité par plusieurs tâches en simultané. Il semblerait que l’ordinateur a peur de gagner un ou deux degrés supplémentaires et se met donc à souffler le plus haut possible. Nous n’irons pas jusqu’à mentionner bien sûr le passage sur Adobe Premiere. Où nous disposons littéralement d’une alerte sonore quand le rendu est terminé.

 

Conclusion

Le GE76 sait répondre aux critères qui sont attendus en terme de performance et de qualité de jeu. Si il est agréable de jouer à des titres phares du moment à haute performance, il faut aussi prendre en compte que l’ordinateur oscille fréquemment entre chaton ronronnant et sèche cheveux d’hôtel dès lors qu’il s’agit de travailler un peu.

Le poids avoisinant les 3 kilos pourra aussi être un frein si vous pensez à souvent le déplacer. Ceci étant également dû au fait que la batterie représente aussi un poids conséquent. Il nécessitera donc un sac de transport suffisamment grand.

GE76
Un sacrément gros bébé

Vendu au prix maximum conseillé de 2995 euros, il s’agit quand même d’un investissement de jeu conséquent. À n’envisager que si vous êtes souvent en déplacement.

Silver Award

 

Review 0
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Design élégant
  • Performant pour quasiment tous les jeux actuels
  • Ecran à taux de rafraichissement 300hz
  • Reste froid relativement longtemps
Contre
  • Ventilateurs trop bruyants
  • Beaucoup de logiciels inutiles
  • PC réglé par défaut sur la puce graphique Intel au lieu de Nvidia
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.