Hardware

Les CPU AMD Zen FX arriveront bien en fin d’année

Les CPU AMD Zen FX arriveront bien en fin d’année

C’est une information que nous donnions déjà depuis longtemps, à contre courant avec les bruits relayés ailleurs.

AMD lancera bien ses CPU ZEN FX en fin d’année 2016.

Pour mémoire les CPU AMD Zen FX sont attendus pour rivaliser avec les i7 d’Intel. Si le lancement sur Q4 2016 semble destiné uniquement aux gros assembleurs et constructeurs, dés le début 2017 AMD sera en capacité de servir l’ensemble des canaux du marché.

Le succès de Zen est encore plus crucial que le lancement de Polaris ou de Vega pour la marque. C’est la première fois depuis un sacré paquet d’années qu’AMD affiche clairement qu’il arrive avec un produit capable de rivaliser avec le sommet de la gamme Intel ( Skylake ).

Coïncidence ou pas, ce lancement théorique correspond à un certain bouleversement dans la stratégie d’Intel sur les CPU. En effet, des informations au sein de certains constructeurs nous laissent clairement penser que Kaby Lake ( successeur de Skylake ) sera clairement lancé sur la fin d’année et non en Q1 2017 comme beaucoup s’accordent à le relayer.

Les Zen FX seront en 14nm comme leurs concurrents Intel mais ne disposeront pas de partie graphique intégrée. Autre élément important : là où l’architecture Intel se contentera de 4 Cores / 8 Threads, AMD arrivera avec un CPU capable d’offrir 8 Cores / 16 Threads.

AMD ZEN FX

 

Bien entendu, nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de voir AMD recommencer à chatouiller Intel et surtout redonner un peu de concurrence dans un marché où le géant de Santa Clara fait ce qu’il veut depuis un bon nombre d’années.

Cependant, le lancement de Polaris et la tentative identique d’AMD face à Nvidia démontrent que la partie ne sera pas facile face à des concurrents qui disposent d’une importante réserve de cash et d’une capacité à accélérer…ce qui n’est plus vraiment dans les cordes d’AMD.

 

 

 

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Voir commentaires (7)
7 Comments
  1. cayenne

    2016-07-23 at 12 h 02 min

    Il serait temps que AMD se bouge le cul et sorte des bons CPU pour concurrencer INTEL car là, les prix, c’est devenu du n’importe quoi. Il y a 2 ans, le i5 4670K été à 200€.Là le i5 4690K qui est un équivalent est monté à 250€ et le prix n’a pas baissé. même avec la sortie des Skylake qui sont pas beaucoup plus puissant mais plus chère.

  2. Alex

    2016-07-23 at 12 h 28 min

    Tout à fait d’accord avec cayenne, d’autant que les prix ne sont pas le seul problème quand on voit l’évolution au niveau des GPU chez AMD et nvidia comparée à celle des processeurs ces dernières années…
    Après AMD annonce qu’il arrive avec des 8 coeurs censés concurrencer des 4 coeurs Intel, donc ils restent conscients qu’ils sont derrière Intel en terme d’efficacité, d’autant plus que contrairement à ce que semble suggérer l’article Skylake n’est pas le sommet de la gamme Intel (Socket 2011-3). D’autant que là c’est annoncé qu’ils veulent concurrencer Skylake alors que Kaby Lake sortira en même temps, donc encore une génération de retard :/.

    • stayzo

      2016-07-24 at 19 h 53 min

      Je me demande bien ou tu as tes information on sait rien sur zen mais toi tu sais déjà que c’est un 8 coeurs qui rivalisera avec un 4 coeurs intel
      Tu es un super voyant qui prédit l’avenir parce que le budget de amd et intel ne sont pas les mêmes

  3. Illuminati

    2016-07-24 at 5 h 03 min

    AMD est mort. Faut vous réveiller les gars.

    AMD a déclaré un profit uniquement parque les Chinois leur ont donné du fric. C’est un revenu qui ne se répètera pas lors des prochains trimestres. AMD devra couper quelque part pour survivre quelques mois de plus.

    AMD doit plus de 2 milliards de dollars aux investisseurs. Et il a déclaré avoir fait un bénéfice net de 69 millions de dollars au 2e trimestre.

    À ce rythme ça prendra 29 ans, si on oublie les intérêts, à AMD pour rembourser sa dette à long terme. Le problème c’est que cette dette arrive bientôt à échéance. Le 15 décembre 2017, c’est 633,8 millions de dollars qu’AMD devra rembourser.

    AMD crèvera comme une merde s’ils ne parviennent pas à repousser l’échéance du remboursement de leur dette. Et s’il survit jusqu’en 2020, le calvaire ne sera pas terminé puique AMD devra rembourser 450 millions. Plus $475 millions en 2022. Et un autre demi milliard de dollars en 2024.

    La valeur totale des actifs d’AMD est de 2,981,000 dollars, alors que l’ensemble de ses dettes atteint presque les 3,5 milliards de dollars. AMD vaut moins que ses dettes. Allo la Terre appelle la Lune. AMD est à 2 doigts de la faillite. Il n’y a aucun moyen pour qu’ils puissent survivre. Les faits sont là. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Ou faut être con pour croire aux miracles.

    Peut-être qu’Intel ralentira la cadence afin d’insuffler un peu d’oxygène à AMD… mais pourquoi le ferait-il? Si AMD crève, Intel en ressortira gagnant. Et puisque Intel a déjà payé pour les malversations à l’encontre d’AMD, si ce dernier déclare faillite, Intel ne pourra pas être accusé d’abus de position dominante.

    Les carottes sont cuites comme disait ma grand-mère.

    • Djey

      2016-07-24 at 15 h 48 min

      Ton raisonnement purement cartésien est implacable et je ne suis pas loin de le partager.
      Cependant dans ce nouveau monde, l’économie de bon sens, les calculs…sont souvent contrariés par les valorisations boursières ( tu dois bondir en maudissant ces artifices ) et autres.
      Tu es toi même intervenu pour halluciner sur le montant de l’achat d’ARM, complétement déconnecté de sa production de valeurs; je pourrais renchérir en te parlant d’Altice.
      Bref, le cerveau et le ventre sont souvent en contradiction dans ce genre de business.
      Reste qu’aujourd’hui je ne suis moi même plus capable de dire si c’est le cerveau ou le ventre qui pilote ces montages…

    • stayzo

      2016-07-24 at 20 h 00 min

      Tu poste partout la même chose – ce que je peux dire c’est que amd sera toujours la car l’autorité de la concurrence ne laissera pas passer cela, & cela fait des années que l’ont dit que amd va couler et ils sont toujours la

      Si Intel est tout seul sur le marcher du X86 ils seront sanctionner point bar

  4. dockvega

    2016-07-24 at 17 h 30 min

    en attendant, intel ferme des usines en france pour contenter les actionnaires ,bref une belle bande de pourris ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware