Hardware

Les CPU AMD Zen FX arriveront bien en fin d’année

Les CPU AMD Zen FX arriveront bien en fin d’année

C’est une information que nous donnions déjà depuis longtemps, à contre courant avec les bruits relayés ailleurs.

AMD lancera bien ses CPU ZEN FX en fin d’année 2016.

Pour mémoire les CPU AMD Zen FX sont attendus pour rivaliser avec les i7 d’Intel. Si le lancement sur Q4 2016 semble destiné uniquement aux gros assembleurs et constructeurs, dés le début 2017 AMD sera en capacité de servir l’ensemble des canaux du marché.

Le succès de Zen est encore plus crucial que le lancement de Polaris ou de Vega pour la marque. C’est la première fois depuis un sacré paquet d’années qu’AMD affiche clairement qu’il arrive avec un produit capable de rivaliser avec le sommet de la gamme Intel ( Skylake ).

Coïncidence ou pas, ce lancement théorique correspond à un certain bouleversement dans la stratégie d’Intel sur les CPU. En effet, des informations au sein de certains constructeurs nous laissent clairement penser que Kaby Lake ( successeur de Skylake ) sera clairement lancé sur la fin d’année et non en Q1 2017 comme beaucoup s’accordent à le relayer.

Les Zen FX seront en 14nm comme leurs concurrents Intel mais ne disposeront pas de partie graphique intégrée. Autre élément important : là où l’architecture Intel se contentera de 4 Cores / 8 Threads, AMD arrivera avec un CPU capable d’offrir 8 Cores / 16 Threads.

AMD ZEN FX

 

Bien entendu, nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de voir AMD recommencer à chatouiller Intel et surtout redonner un peu de concurrence dans un marché où le géant de Santa Clara fait ce qu’il veut depuis un bon nombre d’années.

Cependant, le lancement de Polaris et la tentative identique d’AMD face à Nvidia démontrent que la partie ne sera pas facile face à des concurrents qui disposent d’une importante réserve de cash et d’une capacité à accélérer…ce qui n’est plus vraiment dans les cordes d’AMD.

 

 

 

Voir commentaires (7)
7 Comments

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.