Accueil Tech Affichage, Image et Télévision Comment faire des photos du ciel étoilé ?

[Le Coin Photo] Comment faire des photos du ciel étoilé ?

2

III- Sur le Terrain

Avant de fermer votre sac à dos, pensez juste à vérifier que votre/vos batteries sont chargées, croyez moi il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir le petit message « Changez la batterie » sur son reflex… Une fois ceci fait, cherchez d’abord a trouver une composition visuelle pour votre image, pour cela, je vous conseille de vous mettre à 1/4s d’expo, ISO 400 et le flash activé.

Sans titre-3

Effectivement, pour l’instant on est encore loin du résultat final mais la composition est là!

Ensuite, c’est là que les choses se « compliquent ». En effet, les étoiles bougent et sur une longue exposition, ce mouvement commence à se voir. C’est pour ça qu’il va falloir définir le temps d’exposition maximum en fonction de votre objectif:

Si vous utilisez un boitier FullFrame:

Prenez le chiffre 500 et divisez le par la focale de votre objectif (ex: 500/18= 27.7s, ici vous pourrez donc rester exposé 27s sans avoir de mouvement visible à 18mm)

Vous devriez regarder aussi ça :
Logitech présente la nouvelle webcam MX Brio

Si vous utilisez un boitier APS-C:

Prenez le chiffre 300 et divisez le par la focale de votre objectif (ex: 300/18= 16.6s, vous pourrez donc rester exposé 16s à 18mm)

Une fois ce temps d’exposition trouvé, il ne vous reste plus qu’a régler les ISO de votre appareil. Pour cela, je vous conseille de tester toutes les valeurs entre 400 et 1600 et de voir ensuite quelle valeur est la meilleure. Pour ce qui est de l’ouverture de l’objectif, mettez votre objectif sur sa plus grande ouverture possible afin d’avoir le plus de lumière possible.

Pour finir, faites la mise au point le plus loin possible.

Sans titre-2

Un exemple de photo « satisfaisante »

2 Commentaires

  1. Alors je fais aussi un peu de photo de nuit et je shoote avec un plein format (5Dmk2) attention quand même sur 2 points:

    – valeur 500 dans mon cas sur un 16-35mm Canon me retournerai 31sec d’expo mais par expérience je sais pertinemment que vue au ratio 1:1 au-delà de 15sec les traînées d’étoiles commencent à être prononcées. Trop pour moi, j’essaie de limiter à 13sec généralement.
    – Vous faites la mise au point sur l’infini en poussant la bague au maximum, effectivement c’est quelque chose qui m’a surpris sur le Samyang FishEye 12mm que j’ai acquis récemment (justement pour les voies lactées), les Samyang semblent faire la map « propre » sur l’infini quand on pousse la bague à fond, très pratique dans le noir. Sur tous les autres objos que j’ai pu tester (Canon, Sigma, Tamron), pousser la bague jusqu’au bout abouti à une image floue, le point d’infini est dépassé c’est ce que j’appelle en quelque sorte le point Chuck Norris.