Accueil Tech Affichage, Image et Télévision Comment faire des photos du ciel étoilé ?

[Le Coin Photo] Comment faire des photos du ciel étoilé ?

2

I- Le Matériel Nécessaire

Etant donné que ce tutoriel se destine aux personnes qui débutent dans la photo des étoiles, je ne vais pas vous recommander d’utiliser un 18-35 f/1.8 Sigma ART monté sur un 70D etc. Personnellement, j’ai utilisé un objectif Samyang 14mm f/2.8 trouvable à 370€ sur Amazon et un 1000D pour réaliser ces clichés. Bien sûr, il est tout a fait possible d’utiliser le 18-55 de base Canon.

samyang_14Bien-sûr, un trépied est indispensable pour faire de la photo de nuit, vous comprendrez plus tard pourquoi. Vous pouvez vous contenter d’un Gorillapod mais assurez vous d’avoir une installation stable.

joby_gorillapod_hybride_k1312231400479A_210020136

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Logitech présente la nouvelle webcam MX Brio

2 Commentaires

  1. Alors je fais aussi un peu de photo de nuit et je shoote avec un plein format (5Dmk2) attention quand même sur 2 points:

    – valeur 500 dans mon cas sur un 16-35mm Canon me retournerai 31sec d’expo mais par expérience je sais pertinemment que vue au ratio 1:1 au-delà de 15sec les traînées d’étoiles commencent à être prononcées. Trop pour moi, j’essaie de limiter à 13sec généralement.
    – Vous faites la mise au point sur l’infini en poussant la bague au maximum, effectivement c’est quelque chose qui m’a surpris sur le Samyang FishEye 12mm que j’ai acquis récemment (justement pour les voies lactées), les Samyang semblent faire la map « propre » sur l’infini quand on pousse la bague à fond, très pratique dans le noir. Sur tous les autres objos que j’ai pu tester (Canon, Sigma, Tamron), pousser la bague jusqu’au bout abouti à une image floue, le point d’infini est dépassé c’est ce que j’appelle en quelque sorte le point Chuck Norris.