Electronique grand public

L’Oculus Rift en détails

L’Oculus Rift en détails

Avec son prix de lancement à 699€ l’Oculus Rift a provoqué quelques déceptions chez ceux qui pensaient pouvoir s’offrir de la VR à moindre coût.

Cependant, quand on considère la technologie LCD et optique embarquée dans le casque, ce prix, même s’il est difficile à digérer pour une porte monnaie normal, n’est pas si délirant.

Donc les bricoleurs de Ifixit ont démonté intégralement la version commerciale et ont ainsi pu constater que de nombreux progrès avaient été fait par rapport aux kits de développements.

Deux éléments fondamentaux attirent évidemment l’attention : les écrans et les « lentilles ».

Les écrans, car il y en a deux, sont composés de deux dalles OLED, fabriquées spécialement pour le kit Oculus, qui disposent d’une résolution de 1080 x 1200 chacune. Les deux dalles sont indépendante et dispose d’un contrôle dédié au niveau du PCB.

Pour mémoire, le DK2 utilisait une « simple » dalle de Galaxy Note 3.

 

Oculus Dk2

La dalle du DK2 était un écran AMOLED de Galaxy Note 3

Oculus

La version commerciale dispose de deux écrans autonomes

Les lentilles ont aussi bien évoluées : adieu les morceaux de verre qui étaient utilisés pour le kit de développement; c’est ici de vraies lentilles de Fresnel

Oculus Lentilles

Oculus screen

Au bilan, l’Oculus Rift, dans sa version finale et commercialisable n’a plus grand chose à voir avec le DK1 ou le DK2 que certains ont pu connaitre.

L’utilisation de produits vraiment développés pour le casque VR explique évidemment la hausse du prix et l’augmentation de la qualité du rendu VR entre la version finale et le DK2.

Ifixtit accorde un 7/10 concernant le démontage et la possibilité de réparer cet appareil…ce qui est plutôt pas mal.

oculus_rift_demonte

 

Electronique grand public

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public