Hardware

Pas de CPU AMD Zen en 2016 ?

Pas de CPU AMD Zen en 2016 ?

On commence a y voir un poil plus clair concernant la stratégie commerciale d’AMD sur 2016.

Polaris va donc rapidement arriver en HBM 1 et en GDDR5…la HBM 2 sera de sortie uniquement en 2017 mais pas avant.

Pour les CPU, les dernières tendances allaient dans le sens des informations distillées par AMD : une première approche des CPU Zen devait arriver fin 2016; les APU intégrant de la mémoire HBM devant eux pointer le bout de leurs nez en 2017.

Il y a quelques jours, un petit vent d’enthousiasme s’est même mis à souffler quand une arrivée d’un processeur FX 8 Cores semblait se préciser pour Octobre, le tout alors qu’Intel évoquait sa prochaine génération de CPU Kaby Lake provocant désespoir et dépression…

Cependant, les dernières fuites dont nous avons pu profiter nous laisses penser qu’Intel risque de passer une fin d’année relativement confortable.

AMD Zen

En effet, au sein des équipes commerciales d’AMD, les nouveaux CPU ne semblent pas du tout programmés pour 2016. Une présentation est envisagée sur la fin de l’année mais le lancement commercial ne pourra se faire, au mieux, que sur Q1 2017.

En réalité, l’entreprise qui a taillé copieusement dans ses dépenses et ses effectifs, ne semble pas capable de mener de front plusieurs lancements produits stratégiques. Il en est de même pour les actions marketing qui ne pourront pas profiter d’un budget suffisant.

L’heure était donc aux choix et c’est sur le terrain des GPU que les actions se concentreront sur l’année 2016.

Pour l’instant, cette information est une simple fuite mais en provenance d’une source qu’on qualifiera de « chaude ».

Lorsque nous avons sollicité nos contacts taïwanais au sein des principaux fabricants de cartes mères, ces derniers n’ont pas confirmé…mais surtout n’ont pas démenti en évoquant de fortes incertitudes.

Pourtant cette fuite est clairement en contradiction avec toutes les annonces et les bruits en provenance d’AMD depuis des semaines. Le CPU « Summit Ridge » serait ainsi « taped out » depuis janvier ce qui signifie que son développement est terminée et que la puce est figée.

Cette étape permettant ainsi de rentrer dans la phase de production et de rendement.

Cependant, objectivement, compte tenu du calendrier, compte tenu de l’état des équipes AMD et des enjeux du marché GPU, elle nous parait suffisamment crédible pour la partager avec vous.

N’oublions pas en effet qu’AMD s’est fait une spécialité dans l’annonce de ses nouveaux produits…combinée à une énorme latence avec leur arrivée sur le marché.

 

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Yao

    2016-03-21 at 13 h 33 min

    « la HBM 2 sera de sortie uniquement en 2016 mais pas avant. » Vous vouliez dire 2017 sans doute ? 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware