Accueil Tech Ordinateurs et composants Faire tourner un Watercooling en passif?

Faire tourner un Watercooling en passif?

3

Depuis que j’ai reçu le Cryorig A40 Ultimate, une idée trotte dans ma tête: étant donné que le radiateur est assez épais (38mm) serait-il possible de le faire tourner en passif ? Un watercooling passif peut-il fonctionner efficacement ?

Sans plus tarder, passons aux tests!
Pour effectuer les tests, j’ai relevé la température du CPU en idle puis après 1h d’OCCT, 2h et enfin 3h. Etant donné que la température ambiante de ma pièce est toujours de 18°, je vous remets donc les benchs de l’A40 Ultimate AVEC les ventilateurs. watercooling

Maintenant, passons aux choses sérieuses, faisons tourner le radiateur en passif. Au lieu de démonter le radiateur, de le remonter sans les ventilateurs débranchons les ventilateurs. Bien sûr, j’ai aussi retiré le « petit ventilo » de 60mm de la pompe. Les tests ont étés réalisés de la même façon que ceux ci dessus:

 

« Waw, 59° après 3h d’OCCT? » En effet, pour un radiateur qui tourne en fanless, c’est excellent. Mais gardez en tête que les test ont étés réalisés sur un i5 4570. Mais quand même, en considérant que les jeux n’utilisent pas 100% du CPU pendant des heures, il est envisageable d’utiliser ce Watercooling sans ventilateur pour jouer.

 

 

3 Commentaires

  1. Dans ce cas il vaut mieux un ventilateur qui tourne au ralenti, vu qu’a 60°C l’ AIO durera moins longtemps. Le vraie chalenge « wc passif » serait plutôt d’éliminer la pompe ce qui est théoriquement possible, reste à mettre en application une solution viable…

Quitter la version mobile