Hardware

Faire tourner un Watercooling en passif?

Faire tourner un Watercooling en passif?

Depuis que j’ai reçu le Cryorig A40 Ultimate, une idée trotte dans ma tête: étant donné que le radiateur est assez épais (38mm) serait-il possible de le faire tourner en passif ? Un watercooling passif peut-il fonctionner efficacement ?

Sans plus tarder, passons aux tests!
Pour effectuer les tests, j’ai relevé la température du CPU en idle puis après 1h d’OCCT, 2h et enfin 3h. Etant donné que la température ambiante de ma pièce est toujours de 18°, je vous remets donc les benchs de l’A40 Ultimate AVEC les ventilateurs. watercooling

Maintenant, passons aux choses sérieuses, faisons tourner le radiateur en passif. Au lieu de démonter le radiateur, de le remonter sans les ventilateurs débranchons les ventilateurs. Bien sûr, j’ai aussi retiré le « petit ventilo » de 60mm de la pompe. Les tests ont étés réalisés de la même façon que ceux ci dessus:

 

watercooling

« Waw, 59° après 3h d’OCCT? » En effet, pour un radiateur qui tourne en fanless, c’est excellent. Mais gardez en tête que les test ont étés réalisés sur un i5 4570. Mais quand même, en considérant que les jeux n’utilisent pas 100% du CPU pendant des heures, il est envisageable d’utiliser ce Watercooling sans ventilateur pour jouer.

 

 

Hardware
@Matception

Amateur d'informatique depuis toujours, j'aime pousser mes composants à leur maximum!

Voir commentaires (3)
3 Comments
  1. Yao

    2016-03-07 at 15 h 10 min

    Hmmmm test très intéressant ! Je suis curieux de voir ce que ça donnerais sur un Gamer Storm Captain 240 😉
    A titre de comparaison, vous avez une idée de ce que ça donnerai avec le rad-stock ?

    • Matception

      2016-03-07 at 19 h 30 min

      Bonjour,
      Je pense qu’il ne faudrait pas essayer avec le rad stock, hormis si votre gazinière ne marche plus et qu’il faut absolument faire bouillir les pâtes 😀

  2. SirShizuka

    2016-03-08 at 20 h 53 min

    Dans ce cas il vaut mieux un ventilateur qui tourne au ralenti, vu qu’a 60°C l’ AIO durera moins longtemps. Le vraie chalenge « wc passif » serait plutôt d’éliminer la pompe ce qui est théoriquement possible, reste à mettre en application une solution viable…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware