Comment remplacer le joint de son Arctic Liquid Freezer II ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, Arctic est un constructeur suisse de composants pour PC plutôt orienté refroidissement. On leur trouvera notamment des ventilateurs, des ventirads ou encore des AIO ou watercooling tout-en-un (all in one). En plus de proposer des prix très attractifs, la marque produit des composants très qualitatifs. Malheureusement, Arctic a connu un soucis sur le joint de son Liquid Freezer II entre 2021 et 2022. Celui-ci peut être à l’origine de pertes de performances et/ou de fuites. Ceux concernés par cette anomalie auraient dû renvoyer leur kit à la marque afin qu’il soit remplacé. Ceci pouvant prendre plusieurs semaines de traitement, la marque a mis en place un système qui peut être réalisé par tout un chacun et surtout en quelques minutes.

 

Un petit kit de remplacement de son joint

Pour ne bloquer personne, Arctic a proposé un système de changement du joint du Liquid Freezer II. Effectivement, il s’agit d’une manipulation très simple et très rapide à réaliser. La première chose à faire est de vérifier si vous êtes concerné. Pour cela, il faut suivre les étapes sur le lien suivant.

Si vous êtes concerné, il faudra faire une demande du kit en question à la marque. Bien entendu, si vous ne vous sentez pas de faire ce changement, il est aussi possible de le renvoyer à Arctic directement. Néanmoins, cela veut dire : pas d’AIO dans votre PC pendant potentiellement plusieurs semaines. À l’heure actuelle, ne vous faites pas de soucis, tous les AIO concernés ont été retiré du marché.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les dernières nouveautés d’Alexa #123

Arctic Liquid Freezer II

 

Quelle manipulation pour faire ce changement ?

Pour remplacer le joint de son Liquid Freezer II, ce n’est pas très compliqué. On prend son kit fraîchement arrivé, on va retirer les 4 vis présentes sur la base en cuivre de la pompe. L’avantage, c’est qu’un simple tournevis cruciforme (le tournevis que tout le monde a chez soi) suffit, pas de vis one-way ou de Torx comme chez la concurrence, un bon point.

Ensuite, on retire délicatement la base et le joint. On place le nouveau joint et on refait l’appoint de liquide de refroidissement. Finalement, on visse la nouvelle base en cuivre. Cela peut paraître évident mais n’oubliez pas de retirer l’autocollant présent sur la base et de mettre un peu de pâte thermique sur votre processeur avant de réinstaller le tout dans votre PC. Dans tous les cas, cela ne prendra que quelques minutes pour le faire et vous garderez votre garantie de 6 ans sur votre refroidissement !

Dans tous les cas, si vous en avez besoin, nos confrères de overclocking.com ont fait une vidéo TikTok explicative sur comment changer le joint de cet AIO. L’idéal c’est que, c’est rapide et surtout, la vidéo est en français !

@overclocking.com

Arctic Liquid Freezer II maintenance #techtok #aio #pcmr

♬ son original – Overclocking.com – Overclocking.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.