C’est une conférence relativement dense qu’a tenu Oculus ce 11/06 en préambule à l’ouverture de l’E3. L’Oculus Rift va continuer encore à faire parler de lui pendant un petit moment !
Design et fonctionnalités confirmés
Tout d’abord, nous avons pu avoir confirmation des informations que nous avions donné sur l’Oculus Rift version « finale » ( mais toujours programmé pour début 2016 ) avec son casque intégré, sa camera, sa télécommande et sa finition vraiment aboutie pour le coup.
Le Rift est donc construit autour de deux écrans OLED, peut être utilisé avec une paire de lunettes et le « casque » audio intégré peut se retirer pour utiliser un autre modèle classique.
Partenariat avec Microsoft
Mais Oculus ne s’est pas arrêté là et l’autre nouvelle de la soirée à été la collaboration avec Microsoft en général et Xbox / Windows 10 en particulier.
L’Oculus Rift sera ainsi livré avec la nouvelle manette Xbox One. Il sera supporté nativement par Windows 10.
Le gros morceau reste néanmoins l’annonce par Phil Spencer de la possibilité de streamer les jeux Xbox One directement sur l’Oculus Rift. Une courte vidéo a été lancée pour constater le fonctionnement du système.
Oculus Touch
Le contrôleur Xbox one rend le Rift immédiatement exploitable mais pour aller plus loin Palmer Luckey est venu présenter les manettes Oculus Touch.
L’oculus Touch est évidemment bien plus qu’une manette, c’est tout d’abord un contrôleur de mouvement de type gyroscopique, doté de retours de forces mais aussi d’une surface capable de reproduire la sensation du toucher. Bref, c’est clairement le second étage dans l’immersion que propose Oculus.
Dans les prochaines heures Oculus va continuer à faire quelques annonces et surtout il profitera de l’E3 pour faire la démonstration de ses contrôleurs Touch.
Une chose est cependant certaine, Oculus a frappé un grand coup ce soir et va clairement capter l’attention de tout le monde durant cet E3.