Design / Qualité de fabrication

Le simple déballage du carton nous permet de comprendre qu’on est sur du solide. Un carton énorme qui fait passer l’emballage de sa cousine MSI Gaming 4G pour un jouet bon marché…

ASUSMatrix039

 

Comme à son habitude, Asus nous livre un produit magnifique.

La carte en elle même est massive et son carénage original lui donne ce côté agressif bien caractéristique. Les finitions sont excellentes et le premier contact en mains nous permet de constater que la carte est lourde..inconsciemment cela renforce la sensation de qualité.

Matrix Open

Pour rentrer un petit peu plus dans les détails et comprendre ce qui fait la qualité de cette carte, attardons nous sur sa conception.

Le coeur de la carte et ce qui justifie sa classification « Matrix » c’est un PCB maison permettant de recevoir un étage d’alimentation à 14 phases le tout avec son lot de condensateurs solides japonais Black 10K…bref tout ce qu’il faut à une GTX 980 pour se libérer de ses contraintes et ne plus avoir aucune « bride » pendant les sessions d’overclocking. L’utilisation de ce nouveau PCB et de ses composants de choix n’est pas uniquement synonyme de performance; la durée de vie des condensateurs est ainsi 5x supérieures à des modèles classiques.

 ASUSMatrix011
L’autre partie qui contribue au poids de l’animal c’est l’utilisation de 5 caloducs dont un principal de 10mm d’épaisseur. Le tout sur un dissipateur un poil plus épais que la version standard.

Vous devriez regarder aussi ça :
Razer dévoile la Orochi V2, une souris légère et design

caloduc

Le système général est de type DirectCU II mais on remarque aussi la présence d’un ventilateur d’origine CoolTech qui s’occupe spécifiquement du GPU en concentrant plusieurs flux d’air sur la puce.

 Reste enfin le « dos » de cette carte, renforcé par une plaque assurant la rigidité de l’ensemble et finissant d’imposer son côté massif à la Matrix.

ASUSMatrix028

 

Vous l’aurez donc compris, la qualité de fabrication de cette carte est tout simplement exceptionnelle. Son caractère massif oblige cependant à bien étudier le PC dans lequel elle va venir se loger : elle est effectivement plus longue que les autres 980, la MSI Gaming 4G en particulier.

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.