Hardware

Iconia A500, je conserve

Iconia A500, je conserve

Dans mon comparatif Ipad 2 / acer Iconia A500, le résultat est très contrasté. Je conserve cependant les deux en m’amusant beaucoup plus avec l’Iconia.

Les points faibles de l’Acer Iconia A500:

  • Plus lourd que l’Ipad2 : quelques grammes mais ça fait la différence. 
  • Autonomie bien plus faible : recharche impérative tous les jours.
  • La couche tactile semble légèrement moins réactive.

 

Les points forts de l’Acer Iconia A500 :

  • Ecran plus grand
  • Système plus ouvert et beaucoup plus de possibilités niveau "bidouille"
  • Connectivité top niveau : USB, SD, HDMI….

 

Les photos sur mon lien flickr 

 

Résumé :

J’ai du me frotter les yeux plusieurs fois et exhumer une balance de précision pour être sur que je n’était pas atteint d’une maladie rare : le premier contact avec l’Iconia A500 alors que je viens de quitter l’Ipad2 me donne l’impression de manier un objet 2 fois plus lourd !

En réalité l’Acer pèse 755Gr contre 610 à l’Ipad2; je ne sais pas l’expliquer mais la sensation de "lourdeur" est immédiate quand on quitte le second pour le premier. Les chiffres permettent de relativiser et il faut aussi prendre en compte un écran de plus de 10" contre 9 pour l’Ipad 2.

Autre point négatif, l’autonomie. L’Ipad2 étant tout simplement excellent, on ne pouvait être que déçu sur ce point. C’est d’autant plus dommage que ma sensation est que le produit peut faire mieux; je m’explique : la gestion de la batterie et la veille en particulier semblent très chaotiques sur l’Iconia A500. Je constate un écran qui se rallume plusieurs fois sans raison alors que l’appareil "dort" sur ma table…Quand à l’extinction totale du produit, le cycle de démarrage est d’une longueur interminable. On a l’impression de vivre un cycle de démarrage d’un téléphone portable. Ces défauts ne sont évidemment pas sur l’Ipad2.

Au rang des satisfactions, il faut quand même parler du produit en lui même : comparer Acer à Apple c’est presque comme comparer une Logan à une Audi…mais il faut bien constater que l’Iconia est extrêmement bien fini. On est sans doute pas dans le registre Apple mais on est loin d’un produit à la finition déplorable; c’est une très bonne surprise.

L’écran donne un confort particulièrement appréciable avec un contraste très au dessus du lot.  Les capacités de la dalle en ce qui concerne les angles de visions sont aussi remarquables.

Si dans un premier temps, l’interface de l’Iconia A500 m’a semblé très légèrement plus lente que l’Ipad2, cela semble s’expliquer par une surcouche mise en place par Acer sur HoneyComb afin d’organiser l’écran avec des bureaux virtuels et autres écrans thématiques. La différence est vraiment infime mais une fois "libéré" de cette surcouche, Honeycomb fait sans problème jeu égal avec IOS. Le côté ouvert et dynamique de l’OS Google est un point déterminant qui me permet de préférer dès maintenant cette plateforme.

Enfin, la connectique et les capteurs photos prennent facilement le dessus sur l’Ipad2, ce n’était pas difficile pour la connectique qui est inexistante sur le produit Apple et pas trop difficile non plus sur les capteurs Photo et Vidéo de l’Ipad2 qui sont déjà unanimement reconnus comme des daubes.

 

 

Voir commentaires (5)
5 Comments

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.