Brèves

Nvidia annonce ses nouvelles RTX Super Mobile

Rédigé par le

Nvidia annonce ses nouvelles RTX Super Mobile

Les versions pour ordinateur portable des RTX Super arrivent sur le marché

En ce second jour d’avril Nvidia annonce sa nouvelle gamme de cartes graphiques RTX Super et RTX Super Max-Q adaptées pour les ordinateurs portables. La marque a donc collaboré avec différents fabricants d’ordinateurs portables pour délivrer plus de 100 modèles différents.

On remarquera que Nvdia n’a pas dévoilé pour le moment de RTX 2060 Super et RTX 2060 Super Max-Q. Elles seront surement annoncées plus tard, car on les retrouve sur les fiches techniques de certains constructeurs. Comparons maintenant ces nouvelles versions Super et Super Max-Q.

Les cœurs

Aussi on remarquera que la RTX 2080 Super a des fréquences au niveau des cœurs bien plus importantes que la 2070 Super, alors que sur les versions Max-Q, c’est l’inverse. D’après le tableau ci-dessus, les cartes en version Super Max-Q et Super non Max-Q ont les mêmes configurations au niveau des cœurs. Par exemple la RTX 2080 Super peu importe la version embarque 3072 Cuda Cores.

Les fréquences

Là où cela change c’est bien évidemment au niveau des fréquences d’horloge. On passe de 1560 Mhz à 1080 Mhz pour la fréquence Boost de l’horloge. Soit une baisse d’environ 30% pour la version Max-Q.

La mémoire

Cependant on conserve aussi la vitesse de la mémoire GDDR6 de 14 Gbps et sa quantité de 8 GB. Malheureusement la version Super n’apporte pas d’améliorations à ce niveau-là, la RTX 2080 Super de bureau profite de 15,5 Gbps. À noter ici encore des concessions puisque le voltage de la RAM est baissé. D’après le constructeur, une augmentation de l’efficacité de la mémoire a eu lieu, elle pourrait donc opérer identiquement à des voltages plus bas.

La consommation

Au final seulement la fréquence des cœurs a été diminuée pour réduire la chauffe et la consommation énergétique. Cette dernière passe donc de plus de 150 W à 80 W. Dans un châssis aussi petit qu’un ordinateur portable la consommation énergétique est un enjeu majeur afin d’avoir la meilleure batterie possible. À cela s’ajoute une meilleure conservation du matériel dans le temps dû à la limitation de la chauffe.

Les nouvelles technologies

Nvidia a aussi dévoilé une fonctionnalité portant le nom de Dynamic Boost. Cela consisterait en un équilibre dynamique et adaptatif entre le CPU et le GPU. Ces derniers devraient aussi supporter le Advanced Optimus qui lui serait une amélioration du changement d’affichage sur ordinateur portable entre le GPU ou la partie graphique intégrée au CPU afin de conserver la batterie suivant l’utilisation de l’appareil.

Les nouveaux modèles

Voici un aperçu des différents modèles qui viendront à sortir ce mois-ci. Les livraisons devraient commencer à partir du 15 avril mais d’autres ordinateurs sont attendus pour mai. On peut y retrouver les marques Asus, Lenovo, Msi, Dell, Razer, Gigabyte, Acer, Hp etc…
Les versions mobiles des GTX 1650 Ti et 1650 Ti Max-Q ont aussi été annoncées à l’occasion avec ces RTX.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.