Ciné Séries

Teaser de Star Wars – The Last Jedi : décryptage

Teaser de Star Wars – The Last Jedi : décryptage

Décryptons le nouveau teaser de Star Wars : The Last Jedi

 

Après une attente interminable et une polémique énorme sur le titre du film, Star Wars : The Last Jedi a enfin sorti son premier teaser. Ce qui nous laisse largement le temps de nous faire notre opinion. Ainsi que de provoquer un bon nombre de frissons rien qu’à la douce mélodie de « The Force Theme ». Mais ce teaser nous laisse dans le doute jusqu’en décembre. Le summum de la cruauté. Que retenir de ce teaser tant attendu ?

Il démarre avec Rey toujours sur cette fameuse île où elle a retrouvé Luke, qui d’ailleurs la conseille. Jusqu’ici rien de très alarmant, la cohérence est maintenue compte tenu de la fin de The Force Awakens. On s’attendait totalement à ce que Luke prenne Rey sous son aile pour la former aux arts Jedi. On la voit d’ailleurs s’essayer au sabre laser ainsi qu’à la lévitation par la force. Cependant un détail va attirer notre attention : ce plan de Rey face à la mer ! toujours pas ? Cette image va surement vous éclairer.

 

 

En effet, la comparaison est assez flagrante. Le parallèle à Anakin dans Star Wars : l’Attaque des Clones ainsi qu’à Luke dans Star Wars : le Retour du Jedi est évident. Et comme rien n’est jamais dû au hasard dans cette saga, cela nous laisserait peut-être envisager que Rey serait.. une Skywalker, elle aussi. Le mystère serait-il enfin résolu ? Attention âmes sensibles s’abstenir, comme vous avez pu le voir, notre cher Princesse Leia ou devrais-je dire Générale désormais, est présente à titre posthume.

Un autre point plutôt important à relever, et assez nouveau dans l’univers des films Star Wars est cette phrase que prononce Rey « light, darkness, balance.. it’s so much bigger ». À première vue, rien d’exceptionnel, mais on peut voir dans le trailer qu’une main s’attarde sur un symbole. Ce symbole ressemble à s’y méprendre au symbole du Gray Jedi Order. Et là vous allez demander, mais qu’est-ce donc ?

Il s’agit d’un ordre ancien de Jedi se faisant appeler les « gray jedi ». Ils croient en la force tout comme les Jedi, à une différence près. De leur point de vue, la force est composée du bien et du mal, et pour la comprendre dans sa totalité, il faut en maîtriser les deux aspects. Selon eux, le bien ne va pas sans le mal, il s’agit d’une sorte de balance. Cette différence d’opinion les éloignera du conseil de Jedi avec qui les désaccords étaient trop importants. Cette croyance n’est pas présente dans les films, mais dans l’univers étendu. Cependant Qui Gon-Jinn est soupçonné de se rapprocher de cette croyance. En effet, il est un Jedi aguerri, mais en raison de ses désaccords constants avec le conseil des Jedi, et de sa vision des choses particulière, il n’y siégera jamais.

 

 

Alors Rey serait-elle finalement une des descendantes de Qui Gon-Jinn ? (soit dit en passant, les affiches promotionnelles la montrent avec la coupe de cheveux emblématique de Qui Gon). Luke l’aurait-il formée en fonction de ces principes ? Sera-t-elle le prochain Gray Jedi ?

De plus, on peut également deviner que l’édifice en feu devant lequel Luke et R2D2 se tiennent était l’académie Jedi de Luke.

 

 

Rassurons-nous un peu après cette image triste, Finn est en vie, ainsi que Poe et BB-8. Le Faucon Millénium continue de voler, même sans son pilote fétiche.. Mais Chewbacca en prend soin, n’en doutons pas une seule seconde.

Fait assez surprenant et énervant à la fois, Luke Skywalker a enfin décider de parler ! Mais pour nous dire qu’il est temps pour les Jedi d’en finir. Pourquoi ? Sentirait-il sa mort arriver ? À en croire le titre de Star Wars, rouge pour la première fois de l’histoire de la franchise, ainsi que l’affiche du teaser totalement rouge, cela ne laisse présager rien de bon. Surtout quand on sait que le rouge est la couleur des Siths. Luke passerait-il du coté obscur, ce qui ferait de Rey le dernier des Jedi ?

Enfin, Kylo Ren alias Ben Solo ne porte plus son casque, qu’on voit en miettes. Aurait-il décidé de se retourner contre Le Premier Ordre ? Ce masque est le symbole de sa nouvelle identité en tant que Kylo Ren, peut-être que les remords d’avoir tué son propre père le rongent. Il faut savoir que Kylo Ren n’est pas encore un Sith, et n’est pas non plus un Jedi. Et si c’était lui, au final, le dernier Jedi ?

Aucun doute, The Last Jedi bouleversera tous nos acquis sur cet univers, et remettra nos croyances les plus profondes en question. La lutte du bien contre le mal érigée comme principe même de Star Wars, en parallèle à ce « Gray Order » pour qui le bien et le mal font partie d’un tout, et ne peuvent exister l’un sans l’autre, vont donner une nouvelle ampleur à l’histoire galactique.

Il ne reste plus qu’à attendre le 13 décembre 2017 pour découvrir si nos théories sont avérées !

Ciné Séries
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries