Accueil Lifestyle Gadgets Test – Amazon Fire TV Stick 4K Max (2e génération)

Test – Amazon Fire TV Stick 4K Max (2e génération)

0

Test

Sommaire

Installation du Fire TV Stick 4K Max

La procédure complète est aussi disponible sur le petit livret présent dans la boîte.

Pour l’installation de ce Fire TV Stick 4K Max, comptez environ une quinzaine de minutes. Tout d’abord, rien de bien compliqué, il suffira de brancher le câble USB et l’adaptateur au stick. Ensuite, on branche ce dernier sur un port HDMI sur la TV concernée. En parallèle, pensez bien à ajouter les deux piles AAA dans la télécommande vocale Alexa.

Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions à l’écran pour finaliser l’installation du Fire TV Stick. La connexion à notre compte à Amazon se passe très simplement car un lien vous est donné sur la TV à rentrer sur votre smartphone, tablette, ordinateur, vous permettant ainsi de télécharger l’application Fire TV de Amazon. De là, vous vous loguerez avec vos identifiants et un code sera à rentrer pour finaliser le tout.

Lors de l’installation, j’ai eu 3 mises à jour de quelques minutes chacune.

 

Test

Une connexion Wi-Fi, un port HDMI, une prise électrique et c’est parti !

Pour utiliser ce stick signé Amazon, il n’y a rien de bien compliqué en soi. Effectivement, il suffira d’une prise électrique, d’un port HDMI et d’une connexion Wi-Fi pour pouvoir regarder nos plateformes de streaming préférées sur notre TV non smart. Dans le même ordre d’idées, cela permet une énorme économie du prix d’une smart TV. Avec le stick d’Amazon, il ne sera pas nécessaire de racheter une télévision pour accéder à toutes les plateformes que l’on utilise au quotidien. Idem, sur une smart TV dont le système d’exploitation n’est pas « classique », cela permettra d’accéder à certaines applications non disponibles sur celui-ci de base. On pense notamment à notre Panasonic sur Firefox TV qui ne possède pas Disney+, Crunchyroll ou Amazon Prime par exemple.

De même, il sera facilement possible de l’emmener en vacances pour retrouver nos programmes habituels. Cela ne prend pas énormément de place dans une valise et permettra de s’occuper en soirée ou tout simplement de mettre un peu de musique par exemple grâce à YouTube entre autres.

Supporte les applications lourdes

Ce nouveau stick de Amazon est prévu pour supporter les applications lourdes, telles que les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime ou bien Crunchyroll. Sur un Fire TV non 4K, je ne pouvais pas par exemple regarder Crunchyroll dans de bonnes conditions. Les programmes se mettaient à freezer et n’étaient pas clairement pas regardables. Depuis le Fire TV stick 4K Max de première génération, je ne rencontre plus aucun soucis à ce niveau-là.

Néanmoins, j’utilise tous les soirs l’application Twitch qui aura tendance à lagguer pendant quelques minutes une dizaine de minutes après le démarrage. C’était le cas avec le stick 4K Max de première génération, mais je rencontre le même problème avec celui de seconde génération. Je ne peux pas dire si cela provient d’un problème de connexion ou non. Néanmoins, je n’ai plus aucun soucis une fois le bug rencontré.

Vous devriez regarder aussi ça :
Partenariat intelligent entre Netatmo et Somfy

En tout cas, à titre personnel, avec une utilisation tout à fait classique du Fire TV Stick 4K Max, je ne me rends pas vraiment compte de la différence entre celui de première et celui de seconde génération. Je ne possède pas de connexion fibrée, je ne peux donc pas juger de la différence entre le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E.

 

Une télécommande vraiment pratique !

Le gros plus de ce Fire TV Stick, c’est la présence de sa télécommande vocale. Elle était déjà présente avec le modèle précédent. Déjà, elle est très pratique à l’usage car nous n’avons plus besoin d’utiliser la commande de la télévision. Elle l’a remplace totalement (même pour éteindre ou allumer la TV), à condition que la TV soit compatible. Sur notre LG dans la chambre, aucun soucis. Néanmoins, sur notre Panasonic du salon, sous Firefox TV, ce système ne fonctionne pas. Il faudra donc garder la télécommande initiale à portée de main.

De plus, la télécommande est vocale et connectée à Alexa. Étant friande des ampoules connectées (voir mon test de l’ampoule Innr, ou des lumières extérieures Innr), je peux demander à la télécommande d’éteindre toutes les ampoules de la maison sans bouger du lit ou du canapé. En plus, c’est instantané puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton de cette dernière et de le relâcher pour que la demande soit prise en compte immédiatement. Il n’y a pas ce petit laps de temps que prennent les Echo Show 10 et 5 par exemple.

L’idéal, pour parfaire la chose, c’est de rajouter une télécommande vocale signée Amazon, comme nous avions testé ici. Celle-ci est équipée de deux boutons raccourcis permettant de les associer à une fonctionnalité. Dans mon cas, en 1 j’ai mis le raccourci Twitch et en 2 une fonctionnalité permettant d’éteindre la lampe de la chambre. De plus, cette télécommande s’illumine lorsqu’elle est prise en main, c’est donc plus simple à gérer quand on est dans le noir et dans le lit par exemple.

 

Discret sur une TV

Il n’y a pas à dire, le Fire TV Stick 4K Max est très discret vu qu’il vient prendre place sur le port HDMI à l’arrière de la télévision. Il ne se voit pas et ne fait pas de lumière quelconque non plus quand il est en fonctionnement.