Mon avis
Sommaire
Parlons des illustrations
Il ne faut pas oublier que ces planches datent des années 1990. Donc forcément, les dessins ne sont pas ceux d’aujourd’hui. D’ailleurs, on le voit d’emblée, le style des dessins a totalement changé depuis les années 2000. Je pense notamment à Naruto ou Fullmetal Alchemist qui changeaient totalement des mangas des années 90 comme Parasite ou encore City Hunter/Nicky Larson.
Dans notre cas, nous allons mettre face à face, l’ancienne édition de Glénat face à la nouvelle de 2020. Sur l’édition d’origine, les dessins ne sont pas en très bonnes résolutions, le papier est jaunit/crème et surtout il est assez fin. On verra à travers en tournant les pages. Face à la nouvelle édition de Parasite, nous ne sommes pas du tout sur la même qualité. Déjà, on retrouvera à de nombreux endroits, des planches en couleur ! Elles sont particulièrement magnifique, notamment les deux premières pages du manga. De plus, le papier est bien blanc et beaucoup plus épais.
Les dessins sont aussi de meilleure résolution. Ils paraissent bien plus nets et permettent de profiter pleinement des dessins de Hitoshi Iwaaki. Aujourd’hui, pour l’aspect « rétro », je vous conseillerai l’ancienne édition de Parasite. Par contre, pour le confort de lecture, la qualité de l’œuvre et du papier, je vous dirai de passer sur la seconde édition. À titre personnel, je possède l’intégrale des deux éditions et c’est un plaisir de pouvoir les confronter.
Mon avis sur Parasite
Parasite c’est honnêtement l’un de mes mangas favoris, voir peut-être même mon préféré toutes œuvres confondues. C’est une histoire qui est riche en rebondissements. On s’attache rapidement aux personnages et particulièrement à Shinichi et Migy. Ils évoluent aussi énormément, que ce soit l’un ou l’autre au fil de l’histoire. La fin est marquante, touchante et surtout vous ne vous y attendrez pas…
Cela vous prend au cœur et vous ne pouvez vous empêcher de vous faire du mouron pour les protagonistes. Sans parler de toute la morale autour de la présence de l’être humain sur terre, de ses actes, bons ou mauvais, et des choses qu’il peut faire pour améliorer sa condition sur notre planète, sans lui porter préjudice.
Bref, si vous ne connaissez pas Parasite, je ne que vous conseiller de lire le manga, ou au moins de découvrir l’anime sur Netflix. En plus, il se regarde rapidement avec ses 24 épisodes de 25 minutes environ !
Pour continuer avec l’univers de Parasite, il existe aussi le spin-off Parasite Reversi sorti en 2021.