Mystery Poster : A Greek Life – le jeu d’énigmes s’affiche !

Chez Vonguru vous le savez – mais comme dans énormément de rédactions – on aime les jeux d’escape socioludiques (auxquels j’avais même choisi de consacrer un article dans le Philimag), et si toutes les propositions ne se valent évidemment pas, a fortiori dans un marché post-Unlock! proche de la saturation, une réelle curiosité subsiste chez le public, encourageant de nombreux éditeurs à explorer des formules différentes. Et voilà qu’Argyx Games lance le Kickstarter du premier Mystery Poster, conçu par Mathias Daval (le créateur d’Argyx).

Argyx Games, on les connaît, et c’est ce qui m’a encouragé à accepter de recevoir l’un de ces posters de la part de l’éditeur pour en parler ici. En effet, ils avaient lancé il y a quelques années les Pocket Investigations, puis Legacy, faisant d’eux de relatifs pionniers me semble-t-il du jeu d’enquête « avec éléments réels », qui a depuis connu une vraie popularité sur le marché francophone (on pense à Codex ou à la série des Scène de crime). On les sait donc très capables dans la conception d’énigmes et inventifs, deux points qui intriguent évidemment quand ils annoncent un nouveau projet.

Les Mystery Poster seront ainsi une nouvelle série de jeux d’enquête… sous la forme de posters, un seul grand poster comportant l’ensemble des énigmes – même s’il faudra par ailleurs accéder à internet, pour les règles, la résolution mais aussi pour mener des recherches. Un pari intéressant que je vais présenter sommairement dans un premier temps – il ne s’agirait pas d’émettre le moindre spoil – avant de parler de la campagne, du prix, bref d’aspects plus pragmatiques.

Notez seulement que ladite campagne Kickstarter s’achève le 9 juillet, donc ne tardez pas à y jeter un œil ici si le jeu vous intrigue ! Par ailleurs, l’affiche sera vendue aux alentours de 14 euros en boutiques, à une date qui n’est pas encore déterminée (en tout cas bien après la livraison aux backers), et sans l’énigme exclusive évoquée plus bas.

Mystery Poster

 

Mystery Poster #1 : A Greek Life

La campagne Kickstarter ne concerne qu’un seul poster, A Greek Life, numéroté 1 pour laisser entendre que d’autres suivront – en vente directe imagine-t-on, l’idée ici semblant être de financer la production de la première vague de posters mais aussi de porter le projet dans son ensemble.

Ce titre et le nom de l’éditeur sont les seuls éléments extradiégétiques présents sur l’affiche. Les seuls… avec un QR code dans son coin inférieur droit, dont vous devez comprendre tout seuls qu’il faut commencer par là, qu’il n’est pas juste un élément lié à l’une des énigmes mais le lien permettant d’accéder aux règles et au contexte, bref posant les bases de l’ensemble.

On appréciera bien sûr grandement cette « légèreté » du format, judicieuse en termes de production puisqu’elle permet de produire des posters internationaux, et offrant par la même occasion une clarté plus immédiate des différents éléments, une appréhension globale plus élégante.

Une fois le QR code scanné, il vous mène à une page sur le site d’Argyx vous plaçant dans la peau de Laura Daumier, qui explore le bureau de son arrière-grand-père, fourmillant de fragments de sa vie. Votre père aurait connecté ces éléments en une grande énigme afin de vous impliquer activement dans la découverte de la vie si riche de votre aïeul : le poster que vous avez entre les mains.

Mystery Poster

Malin, extrêmement bienveillant (on est loin de la résolution d’un meurtre sordide), même si l’astuce narrative fait regretter encore plus la présence d’éléments extradiégétiques sur l’affiche, quand il aurait été plus beau de le rapprocher autant que possible de l’affiche effectivement consultée par Laura pour une immersion encore plus forte.

Ce contexte est suivi de consignes présentes pour le principe plus que pour vous contraindre réellement, et c’est parti, vous accéder au texte à trous correspondant à la biographie de Jules Daumier : 13 trous, pour 13 énigmes.

La principale force du Mystery Poster est de ne pas vous donner les énigmes dans l’ordre : à vous de consulter les 40 éléments apparaissant sur l’affiche en fonction de l’information que vous cherchez, et d’opérer les connexions vous paraissant pertinentes. Quitte d’ailleurs à laisser un trou de côté pour le moment en vous consacrant à un autre point.

Pour ne pas spoiler mais vous donner une idée du fonctionnement du Mystery Poster quand même, voici le début du texte à trous :

Mystery Poster

Comme vous le voyez, la première information requise est la date de mort de Jules Daumier. Logiquement, vos yeux se portent sur l’arbre généalogique, mais bien sûr l’information ne vous y est pas servie sur un plateau d’argent, remplacée par un mystérieux encart + ? en violet. Bon, où trouve-t-on ailleurs sur le poster une inscription violette ? Et qu’est-ce que cette tête de Socrate vient faire là, où nous mène-t-elle encore ? Chaque élément mène ainsi à un autre élément, jusqu’à ce qu’on dispose des informations nécessaires pour résoudre l’énigme et passer à la suivante – ou n’importe laquelle de celles qu’il nous manque.

Mystery Poster

Si certaines vont de soi, et font plutôt dans le classicisme, d’autres imposent d’aller chercher des informations de manière plus originale – y compris sur YouTube ! Je vous recommanderais d’ailleurs de consulter régulièrement l’onglet « Indices » du site, non pas pour regarder les indices déjà (réfléchissez un peu d’abord !) mais parce que sans aucun spoil, vous voyez à côté de chaque énigme une évaluation de sa difficulté.

Vous devriez regarder aussi ça :
Escape Academy - l'escape game en jeu vidéo, une bonne idée ?

Ainsi vous apercevrez-vous que la date de mort de Jules est considéré comme plutôt difficile, ce qui peut vous aider à établir votre dynamique de résolution : par difficulté croissante ? En alternant les plus difficiles et les moins difficiles pour ménager des pauses pour les méninges ? Dans l’ordre du texte ?

À titre personnel, j’ai opté pour la difficulté croissante pour jouir d’une sentiment de gratification croissant : quand vous avez résolu toutes les énigmes difficiles, finir sur des énigmes élémentaires peut sembler anti-climatique et donc vous faire quitter l’enquête sur une sensation plus mitigée que si vous avez la fierté d’avoir surmonté quelque chose de vraiment difficile. En outre, commencer par les faciles permet d’ « éliminer » des éléments du poster, ce qui resserre le nombre de zones à considérer pour les énigmes plus difficiles – et ce ne sera pas toujours du luxe.

Ultime conseil… affichez l’affiche, punaisez-la contre un mur. Non seulement personne autour de la table ne la verra à l’envers ou sous un angle empêchant de tout voir correctement, mais vous pourrez même vous arrêter entre deux énigmes et pourquoi pas la résoudre petit à petit, au fil des jours, réfléchissant un peu à chaque fois que vous passez devant. On peut même imaginer d’imprimer à côté de l’affiche le texte à trous, encourageant encore mieux à cette « résolution éparpillée ».

Mystery Poster

 

La campagne du Mystery Poster #1

Comme précisé en introduction, la campagne du Mystery Poster #1 s’achève le 9 juillet. Elle a pour le moment recueilli 8000 euros de la part de 230 contributeurs, bien plus que l’objectif affiché de 2000 euros, sans qu’il soit possible de dire à coup sûr si cela correspond bien à l’objectif réel de l’éditeur. Au moins, vu la « facilité » de la production, ces chiffres semblent-ils bel et bien garantir la production, ce qui est toujours moins évident avec des campagnes kiloplastique.

Le financement du poster vous coûtera 13 euros, avec 4 euros de frais de port vers la France, et un tarif légèrement dégressif si vous prenez 2 ou 3 exemplaires.

Il s’agit sans doute du principal point noir de l’offre (du seul ?). 17 euros pour un poster, cela fait objectivement cher, même s’il a bien des arguments pour le justifier convenablement : après tout, il nous occupera 2 à 3 heures, et ne coûte en cela pas forcément plus cher que d’autres jeux comparables (et toujours beaucoup moins cher qu’un escape, selon la comparaison consacrée) ; en outre, on sait bien que le prix de la conception d’un jeu ne se cantonne pas à son matériel, encore qu’il faille noter et apprécier que cette affiche soit produite en Europe et en matériaux recyclés (avec une certification FSC).

On notera que la campagne a l’intérêt de proposer en add-ons les Pocket Investigations et Legacy, de très bons jeux d’énigme que je ne saurais assez recommander, même s’il ne faut pas espérer de la sorte économiser des frais de port, chaque produit étant livré à une date distincte, et donc avec des frais de port distincts.

Mystery Poster

Et à propos de livraison, Argyx la promet pour décembre 2022, ce qui est à la fois agréablement tôt et assez réaliste pour que l’on puisse en effet compter dessus.

Enfin, il faut bien sûr noter que les backers bénéficieront d’une 14ème énigme exclusive pour le même poster, une manière judicieuse d’encourager au soutien de la campagne par une plus-value évidente à l’enquête qui vous intéresse !

Mystery Poster

 

Faut-il backer ce Mystery Poster ?

Argyx Games a déjà confirmé en plus d’une occasion son savoir-faire en matière de conception d’énigmes intéressantes sous des formes immersives. Si ce Mystery Poster, par son format-même, est plus léger narrativement, il s’établit bien dans la lignée des Pocket Investigations et de Legacy comme une nouvelle proposition parfaitement solide et satisfaisante, promettant des connexions malines entre les 40 éléments présents sur le poster pour résoudre ses 13/14 énigmes, avec ce qu’il faut d’hybridité pour quelques recherches sur internet astucieuses.

Son prix pourrait rebuter, aussi compréhensible qu’il soit, mais si vous aimez la résolution d’énigmes, je ne peux qu’encourager à vous pencher sur ce premier Mystery Poster, qui a tout de même le mérite d’offrir « autre chose » sur un marché relativement saturé, en faisant le choix contre-intuitif de la légèreté quand justement la concurrence semble plutôt explorer un alourdissement croissant pour continuer d’innover, et en tenant indubitablement toutes ses promesses pour un excellent moment avec votre groupe !

Et puis n’êtes-vous pas curieux des énigmes et thèmes prévus pour les affiches suivantes, d’autant que des univers très différents ont été promis ? En attendant, on s’accrochera au teasing d’une boîte du format de Legacy mais « aux mécaniques très différentes » qui pourrait s’intercaler entre les Mystery Poster #1 et#2 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.