Test – Roccat Syn Buds Core

On vous en parlait récemment, les Syn Buds Core de Roccat sont disponibles à l’achat depuis la fin janvier. Aujourd’hui, la marque nous en a fait parvenir un exemplaire afin de vous en livrer notre test. Alors que valent ces écouteurs signés Roccat ? Réponse dans cet article !

 

Déballage et caractéristiques

Nos écouteurs du jour nous arrivent dans une petite boîte aux couleurs principalement noires. Sur la face avant, nous retrouvons une représentation des Syn Buds Core. Nous avons aussi un rappel du drapeau allemand, pays d’origine de Roccat. De plus, nous apprenons que les oreillettes sont filaires de 3,5 mm. Elles sont spécialement conçues pour le gaming. Sur le côté, on trouve le contenu de la boîte :

  • Roccat Syn Buds Core – Écouteurs de gaming filaires 3,5 mm
  • 3 tailles d’oreillettes en silicone
  • Étui de transport en tissu
  • Guide de démarrage rapide

Roccat Sun Buds Core

De l’autre côté et à l’arrière de la boîte, nous avons le droit à un rappel des caractéristiques des Syn Buds Core :

  • Plage de fréquence des écouteurs : 20 Hz – 20 kHz
  • Taille des haut-parleurs : 10 mm avec aimants en néodyme
  • Commandes intégrées : réglage du volume principal et bouton multifonction (sur les appareils pris en charge)
  • Type de microphone : microphone intégré
  • Type d’écouteurs : écouteurs intra-auriculaires

Ces écouteurs sont compatibles avec la Nintendo Switch et les mobiles.

 

Un petit mot sur le design

Les écouteurs de Roccat sont plutôt carrés et on trouve le logo de la marque dans le haut de l’oreillette, à l’arrière. L’embout en silicone est déporté sur le côté pour mieux se mettre dans l’oreille. Cela peut leur donner une forme assez spéciale par rapport aux autres écouteurs du marché. L’arrière est également assez massif en comparaison avec son embout en silicone. La base de l’écouteur est, quant à elle, bien dessinée et on y retrouvera quelques striures tout du long. De l’autre côté, on a le droit à un petit « L » pour left ou encore un « R » pour right. Malheureusement, ces initiales sont pas très visibles puisque relativement dissimulées par les striures.

Parlons maintenant un peu du câble qui relient les deux oreillettes. Le fil semble assez fin par rapport à ce que j’ai déjà eu l’occasion de voir et utiliser. Je pense notamment aux Pitch Pro de Cooler Master que j’utilisais jusqu’à mon test des Liberty 3 Pro de Soundcore. En les manipulant et en tirant un peu dessus, je n’ai qu’une crainte, c’est de l’abimer. Crainte peut-être infondée puisqu’il n’est rien arrivé de fâcheux à ce fil.

Plus bas, nous avons trois boutons de commandes pour utiliser les Syn Buds Core de Roccat. On pourra gérer notamment le son et décrocher/raccrocher un appel.

Tout au bout, le fil se termine par un port jack permettant ainsi de brancher les Syn Buds Core à une majorité d’appareils (PC, mobile, etc).

Roccat Sun Buds Core

 

Première utilisation

Pour la première utilisation des Syn Buds Core, ce n’est pas très compliqué puisqu’il n’y a aucun paramétrage à faire, ni application ou autre à installer. La seule chose à faire avant de commencer sera de choisir les bons embouts silicones. Il existe 3 paires du plus petit format au plus grand.

Pour ce test, j’ai utilisé le plus petit format mais cela dépend, bien entendu, de tout un chacun.

Roccat Sun Buds Core

Sinon, il suffira de brancher l’embout jack à un périphérique pour pouvoir profiter des Syn Buds Core.

 

Utilisation quotidienne et son

Au quotidien

À l’usage, les Syn Buds Core sont très agréables à utiliser. Elles ne sont pas douloureuses non plus et tiennent bien dans les oreilles. Ici, contrairement à des écouteurs sans-fils, les oreillettes n’auront pas tendance à tomber si mal installées dans les oreilles. Grâce à leur fil assez fin, elles seront également assez discrètes si vous avez les cheveux longs ou mi-longs.

L’idéal de cette solution, c’est qu’elle pourra aussi être connectée sur un PC. Personnellement j’ai dû mal à supporter les casques pendant de longues heures, étant technicienne support, ce n’est donc pas toujours évident. J’utilise au quotidien le casque Syn Pro Air qui aura tendance à m’appuyer sur les oreilles et le haut du crâne. Il peut donc être intéressant de pouvoir mettre des oreillettes pour soulager un peu la compression du casque.

Vous devriez regarder aussi ça :
Soundcore annonce une nouvelle enceinte connectée Motion Boom Plus !

En plus, la marque propose avec les écouteurs, un petit étui en tissu pour les transporter. Ce dernier n’est pas hyper rigide et permettra de les glisser dans une poche sans trop emmêler le fil. C’est top !

 

Et le son alors ?

Le son est plutôt fidèle à la réalité. On pourrait peut-être lui reprocher de manquer un peu de basses mais au vu de leur tarif, il serait compliqué de critiquer cet aspect. D’autant que globalement, la plupart des tonalités des musiques et chansons ressortent plutôt bien. J’ai surtout effectué de l’écoute sur de la retrowave, synthwave et des openings d’anime (coucou The Rumbling de SiM ❤).

Roccat Sun Buds Core

 

En jeu

En jeu, j’ai eu l’occasion de les essayer sur le jeu Minecraft. Les sons ressortaient vraiment fidèlement à la réalité, ayant eu l’opportunité de jouer à ce jeu avec mon casque Roccat et avec mes enceintes Logitech. De plus, il était possible de situer plus ou moins bien l’emplacement des monstres grâce à la spécialisation. Sinon, les musiques du jeu étaient vraiment agréables à écouter avec les écouteurs Syn Buds Core.

Mon conjoint les a utilisé pour jouer au jeu Escape from Tarkov lors de plusieurs parties. Il a trouvé que les Syn Buds Core n’étaient pas du tout adapté à ce type de jeu et que cela ne valait pas un bon casque. Il utilise quotidiennement le casque Virtuoso RGB Wireless XT de Corsair. Avec les oreillettes de Roccat, il a trouvé que les sons étaient étouffés voire mêmes parfois saturés (dans le cas d’une vitre qui se brise par exemple). La spatialisation était compliquée, il entendait bien ce qui se passait sur les côtés dans le jeu. Néanmoins, devant ou derrière le personnage, ce n’était pas ça. De même, les bruits de pas sur le bois étaient trop étouffés pour une bonne expérience de jeu.

En ce qui concerne les jeux mobiles, j’ai trouvé les écouteurs plutôt adaptés, les musiques ressortaient bien comme les bruits d’actions des personnages. Je pense notamment au petit jeu Chats et soupe que j’ai essayé dernièrement. Les bruits des différents ustensiles de cuisine ressortaient bien ou encore les bruits de la marmite qui mijote. Sans parler des musiques d’ambiances toutes mignonnes qui étaient très relaxantes dans les oreilles.

 

Conclusion

On arrive maintenant au terme de ce test des écouteurs Syn Buds Core de Roccat. Finalement, nous avons affaire à une très bonne paire d’écouteurs, surtout au regard de leur prix. Effectivement, on les trouvera aux alentours des 25 euros. Sinon, globalement leurs performances sont très intéressantes puisque nous n’avons rien à redire à l’écoute de musique. En jeu, sur PC, ils montrent quelques limites notamment au niveau de la spatialisation. Toutefois, ils semblent plutôt prévus pour une utilisation sur mobile et rempliront leur office dans cette fonction. Sinon, le bundle est complet avec trois paires d’embouts en silicone et une housse de transport en tissu.

Niveau compatibilité, ils pourront se brancher partout, à condition qu’il y ai un port jack. Autant dire que beaucoup d’appareils possèdent cette connectique (PC, smartphones, Nintendo Switch…).

Bref, si vous cherchez une petite paire d’écouteurs à pas cher et ayant un look gaming, n’hésitez plus !

Or Award Vonguru

Merci à Roccat !

Roccat Syn Buds Core
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Look sympathique
  • bon rendu sonore
  • prix attrayant
  • bundle intéressant (housse de rangement, embouts silicones de tailles différentes...)
  • Prêts à l'emploi en sortie de boîte
  • Compatibles avec de nombreux périphériques
Contre
  • Spatialisation un peu en retrait
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.