Soundcore Liberty 3 Pro : nouveaux écouteurs hauts de gamme de la marque !

Soundcore, filiale de Anker, vient de dévoiler une toute nouvelle gamme d’écouteurs sans-fil haut de gamme, les Liberty 3 Pro que nous vous présentions ici. Effectivement ces écouteurs apportent une réduction active du bruit personnalisée (ANC) qui permet d’adapter le son en fonction du bruit extérieur. De plus, il analyse la pression intra-auriculaire afin de créer un profil sur mesure à chaque utilisateur. De même, ces Liberty 3 Pro sont plus 30 % plus petits que les Liberty Pro 2 et possèdent la certification IPX4 (résistant à l’eau). On les trouve actuellement au tarif de 159,99 €.

Aujourd’hui, nous avons donc réceptionné les Liberty 3 Pro et allons vous proposer un test complet de ces derniers.

 

Déballage

Nos écouteurs du jour nous arrivent dans une petite boîte carrée aux couleurs grises. Sur la face avant, nous avons une représentation des Liberty 3 Pro ainsi qu’un rappel de la marque et du nom du produit. De même, on apprend qu’ils sont wireless et qu’ils possèdent une technologie de réduction du bruit, pour un meilleur confort d’écoute. La marque indique aussi une autonomie pouvant aller jusqu’à 32 heures avec la base de chargement.

À l’arrière de la boîte, Soundcore précise aussi que les Liberty 3 Pro possèdent une architecture acoustique coaxiale Astriale 2.0, une technologie de réduction de bruit, une autonomie de 8 heures pouvant aller jusqu’à 32 heures avec son boîtier.

La boîte s’ouvre comme un « livre » et nous laisse apercevoir son contenu. La première réaction que j’ai personnellement eu à l’ouverture, c’est « wouah ». Car tout est soigné, tout est bien rangé, cela donne rapidement envie d’en voir davantage.

Sur la partie gauche, on a le droit à un petit schéma, nous expliquant comment placer les écouteurs dans nos oreilles. Au centre, nous apercevons différents embouts intra-auriculaires et embouts protecteurs à placer sur les écouteurs. C’est top car cela permet vraiment de personnaliser les Liberty 3 Pro en fonction de la taille de l’oreille de chacun.

Maintenant, sur la partie droite de la boîte, on découvre le boîtier de charge et les deux écouteurs à nus.

 

Contenu de la boîte

En plus du reste, on trouve dans la boîte, la documentation classique concernant les Liberty 3 Pro mais aussi un câble USB pour la recharge du boîtier de charge.

Soundcore Liberty 3 Pro

 

Caractéristiques

  • ACAA 2.0 avec haut-parleur Knowles Balanced Armature et haut-parleur dynamique de 10,6 mm.
  • Réduction de bruit HearID avec des scénarios d’utilisation personnalisables
  • Codecs LDAC, AAC et SBC pour un son de haute qualité.
  • Deux modes Transparence permettent d’atténuer les bruits extérieurs sans avoir à retirer les oreillettes.
  • Batterie d’une autonomie de 8 heures avec ANC désactivé et de 6 heures avec ANC activé (à 60 % de volume).
  • Étui compatible avec la recharge sans fil avec une batterie de 32 heures (avec ANC désactivé) et de 24 heures (avec ANC activé). Également rechargeable par USB-C.
  • Technologie Anker Fast Charging : 15 minutes de charge des écouteurs = 3 heures de lecture
  • Réduction du bruit de fond pendant les appels grâce aux 6 microphones de la liaison montante
  • Commandes tactiles personnalisables pour la lecture/pause, l’avancement des pistes, le volume, etc.
  • Bluetooth 5.2
  • Niveau d’étanchéité IPX4
  • Disponible en quatre couleurs : noir, blanc, gris, lilas
  • Taille des oreillettes : 1,75 x 2,82 x 2,7 cm // Taille de l’étui : 7,1 x 5,5 x 1,8 cm
  • Poids des oreillettes : 5,9 g // Poids de l’étui : 44 g

 

Un petit mot sur le design

Esthétiquement, je trouve que les écouteurs sans-fils de Soundcore sont vraiment magnifiques. Les Liberty 3 Pro possèdent une petite platine en verre où repose le logo de la marque. C’est particulièrement élégant, d’autant que l’on trouve une petite surface argentée à son extrémité. Cela donne un effet haut de gamme non négligeable. De plus, le bout de l’écouteur, de couleur cuivrée, vient rajouter un très joli contraste.

Dans le même ordre d’idées, on trouve trois petits connecteurs sur le côté qui sont eux aussi de couleur cuivre. Ces derniers sont aimantés pour se placer tout seul dans le boîtier de charge. Cela permet également de les « coller » entre eux lorsqu’ils ne sont pas rangés dans celui-ci. Bref, côté design, c’est réussi !

 

Première utilisation

Pour ma part, il s’agissait de la toute première fois que j’utilisais des écouteurs wireless. Avant cela, pendant des années, j’ai utilisé une paire d’intra-auriculaires de la marque Cooler Master, les Pitch Pro.

En sortie de boîte, je n’ai tout d’abord pas su comment les allumer. Grosse interrogation pour moi, jusqu’à ce que j’aille lire la documentation fournie avec les écouteurs. Effectivement, dans le haut des Liberty 3 Pro, on trouve trois connecteurs dorés, aimantés qui vont servir à cet usage lorsqu’ils ne sont pas rangés dans la boîte de chargement. Il faudra tout simplement appuyer quelques secondes sur ces derniers pour les démarrer. En cas de sortie de boîte de chargement, ils s’allumeront automatiquement.

Soundcore Liberty 3 Pro

Pour les placer dans les oreilles et qu’ils y tiennent, il y a une petite manipulation à effectuer que j’ai personnellement eu du mal à intégrer. À la fin, dans tous les cas, le logo présent sur chaque oreillette doit être à l’horizontale et à l’endroit par rapport à votre oreille (voir schéma ci-dessous).

Il est indispensable pour un meilleur confort de choisir les équipements adaptés pour vous. Je ne peux que vous conseiller de tester tous les embouts d’oreillettes. Pour ma part, il m’a fallu choisir les plus petites disponibles dans la boîte. De même, la deuxième paire d’embout installée de base était aussi trop grosse pour moi, j’ai dû la remplacer par la plus petite disponible. Pour le savoir, il faudra tout simplement les essayer. Il n’est pas normal qu’elles vous fassent mal.

Idéalement, quand vous utiliserez les Liberty 3 Pro de Soundcore, il faudra installer l’application sur votre smartphone pour les paramétrer. Pour la configuration, on choisit la référence de nos écouteurs et on suit les instructions à l’écran.

Pour finir,  il existe un outil permettant d’adapter au mieux les écouteurs à votre oreille et surtout aux différents sons que vous pouvez entendre. Il s’agit de Test HearID Sound. Pour lancer l’utilitaire, il est conseillé d’être dans une pièce silencieuse pour qu’il soit le plus précis possible. Une fois l’utilitaire suivi, vous êtes prêts à utiliser vos oreillettes comme bon vous semble.

 

Utilisation et son

Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre comment les placer dans mes oreilles. Je me trompais constamment de sens et ils ne s’allumaient donc pas comme il faut (ou un seul écouteur sur les deux par exemple). Au bout de quelques jours d’utilisation intensive, la manip était enfin comprise. Il faut seulement bien prendre la technique.

En ce qui concerne le son qui sort de ces Liberty 3 Pro, je n’ai pas grand chose à y redire. Effectivement, les basses ressortent vraiment comme je les aime. À contrario, mon conjoint qui les a essayé trouvait qu’elles étaient bien trop présentes. Peut-être est-ce dû à l’utilitaire HearID que j’ai paramétré à mes propres oreilles ? De même les musiques de type électro/techno ne sont pas du tout déformées. Les sons des instruments sont aussi fidèles à la réalité et le placement des artistes/instruments correspondent à la réalité. J’ai en tête la chanson Fully Alive de Flyleaf, où pendant les premières secondes, les guitares passent de l’oreille gauche à la droite et vice versa, eh bien cet effet ressort vraiment bien avec les Liberty 3 Pro. Rien à redire donc sur la spatialisation de manière générale.

Sinon, à l’écoute, les oreillettes nous coupent bien du monde extérieur. Avec mes anciens écouteurs, j’entendais toujours ce qu’il se passait autour de moi. Je pense particulièrement à mon chat qui pleure pendant de longues minutes devant la porte de la salle de bain pendant que mon mari prend sa douche… Avec mes écouteurs Cooler Master, je l’entendais malgré la musique ou une vidéo YouTube. Ici, avec les Liberty 3 Pro en mode Réduction du bruit, plus aucun soucis ! Alléluia ! Avec les Liberty 3 Pro de Souncore, je me sens vraiment dans mon « monde » avec ma musique. Pour cela, trois modes différents sont disponibles :

  • Réduction du bruit
  • Normal
  • Modes Transparence
Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Lian Li Q58

Comme indiqué plus haut, à titre personnel, à la maison, je préfère le mode réduction du bruit qui me permet vraiment de n’entendre quasiment que ma musique. Toutefois, en extérieur, je vais plutôt opter pour le mode normal afin d’éviter d’être trop dans ma bulle et de risquer de manquer quelqu’un ou un élément important.

À l’usage, elles sont assez agréables à porter et ce même pendant plusieurs heures d’affilées. Il ne sera pas gênant de s’endormir avec en écoutant un peu d’ASMR par exemple.

Le seul détail qui me « dérange » quelque peu, c’est l’absence d’une petite housse de rangement pour placer la boîte de chargement et les Liberty 3 Pro. En effet, la boîte est tellement belle que je n’ai qu’une crainte, c’est qu’elle vienne se frotter (et donc se rayer) à mes clefs dans mon sac à main.

Application

L’application Soundcore est très facile d’utilisation. À partir du moment où le smartphone en question est connecté en Bluetooth et lié aux écouteurs Liberty 3 Pro, elle les détectera automatiquement. On pourra en un clin d’œil voir la batterie des deux écouteurs mais aussi celle restante sur la boîte de chargement. Dessous, on aura accès aux différents paramétrages permettant la réduction du bruit ou au contraire le mode transparence.

De même, il sera possible d’accéder au test HearID dont je vous parlais plus haut ou encore de paramétrer les différents effets sonores disponibles parmi :

  • HeardID Sound
  • Son Surround 3D
  • Par défaut (signature Soundcore)
  • Personnalisé

Le menu des commandes permettra de configurer les commandes des écouteurs Liberty 3 Pro. Il sera possible, seulement en les touchant d’augmenter le son ou de passer au morceau suivant, etc.

Pour finir, dans « Plus de paramètres », on a accès au numéro de série du produit. On peut aussi activer, ou désactiver la détection des oreilles ou les différentes tonalités. De même, il est possible d’effectuer un test d’ajustement. On a accès aussi au paramétrage de la mise hors tension automatique. De base, elle est sur 30 minutes mais on peut changer cela entre 30/60/90/120/jamais éteindre. Pour le coup, j’aurai apprécié pouvoir paramétrer une coupure plus rapide des écouteurs. À mon sens, 30 minutes, c’est bien trop long.

Sinon, c’est aussi ici que l’on pourra faire les mises à jour et accéder au guide de démarrage rapide.

 

Autonomie

Parlons maintenant de l’autonomie de ces Liberty 3 Pro. Lors du test de ces derniers, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de la batterie que réserve le boîtier de recharge. Dans un premier temps, j’ai rechargé le tout à fond. Suite à cela, j’ai utilisé les écouteurs pendant 4h25 avant qu’ils ne s’éteignent, sachant qu’il faut environ 30 minutes pour qu’ils s’éteignent automatiquement une fois déconnectés du Bluetooth (puisque non rangés dans le boîtier). On peut donc facilement rajouter 2 heures en plus avec ce paramètre. On pourra donc monter jusqu’à 6h30 environ (8h d’autonomie annoncée par la marque) avec un mélange des trois modes disponibles.

La deuxième fois, avec la réduction du bruit d’activé tout du long, je n’ai pu utiliser les Liberty 3 Pro que pendant 2h54 (+ 3x 30min pour le temps d’extinction des écouteurs à chaque fois). Ce qui fait monter à environ 4h30 d’utilisation en prenant en compte cette information.

Avec le boîtier de charge, on pourra facilement recharger 4 à 5 fois les écouteurs. C’est donc très intéressant sur le papier. D’autant qu’en moins d’une heure, ils sont réutilisables avec batterie à 100%. En 15 minutes de recharge, on aura jusqu’à 3 heures d’écoute dixit la marque.

 

Conclusion

Nous arrivons au terme de ce test des écouteurs Liberty 3 Pro de Soundcore. Au final, nous avons affaire à un très bon produit, très esthétique qui donne une réelle impression de haut de gamme grâce à la platine en verre où repose le logo de la marque. C’est très joli, on adore ! De plus, les écouteurs nous arrivent dans une boîte particulièrement bien rangée avec un grand nombre d’embouts pour s’accommoder à la plupart des utilisateurs. On apprécie également le boîtier de chargement qui est très stylé. Par contre, on aurait aimé une petite housse pour ranger le tout et ainsi éviter de le rayer au fil du temps. À nous d’être particulièrement vigilant en le rangeant dans un sac à main ou dans la poche.

À l’usage, ils tiennent leurs promesses avec des basses bien présentes et un son fidèle à la réalité, sans parler de la spatialisation qui est très bonne. De plus, le système de réduction du bruit est très efficace et vous permettra très certainement de vous couper du reste du monde si c’est ce que vous souhaitez. Les Liberty 3 Pro sont aussi agréables à porter au quotidien. Néanmoins, attention au début, il n’est pas toujours évident de bien les placer et donc les activer. Mais on prend vite le coup.

Son autonomie est très intéressante sur le papier, surtout couplé avec le boîtier présent dans la boîte. On pourra facilement les recharger jusqu’à 4 ou 5 fois. En plus, la recharge est très rapide. En moins d’une heure, elles seront rechargées à 100%. Toutefois, on aurait apprécié que les écouteurs se coupent plus rapidement (hors utilisation du boîtier) car ils mettent au minimum 30 minutes à se couper. Cela peut être un peu gênant si vous n’avez pas votre boîtier avec vous.

De plus, Soundcore propose avec ses Liberty 3 Pro, une application très complète qui permettra de personnaliser au mieux ses écouteurs. C’est top !

Pour finir, le « point noir » reste leur prix. Les écouteurs sont proposés aux alentours des 160 € sur leur site internet. Ce ne sera donc pas forcément à la portée de toutes les bourses. Toutefois, cela reste un très bon produit, pour qui a les moyens de se les procurer.

Argent Award Vonguru

Soundcore Liberty 3 Pro
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Présentation dans la boîte à l'arrivée
  • Nombre d'embouts présents dans la boîte
  • Boîtier de chargement très jolie et stylé
  • Esthétisme des écouteurs, ils font très hauts de gamme
  • Système de réduction du bruit très efficace
  • Application très complète
  • Autonomie très intéressante avec le boîtier de chargement
  • Bonnes basses
  • Spatialisation fidèle
  • Agréables à porter
  • Recharge rapide
Contre
  • On aurait apprécié une housse pour ne pas abimer le boîtier de chargement
  • Pas évidents à placer dans les oreilles les premières fois
  • Une coupure plus rapide (au minimum 30 min actuellement)
  • Un prix pas à la portée de toutes les bourses (160 €)
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.