Découvrez le tout dernier robot aspirateur haut de gamme de eufy, le RoboVac X8 Hybrid

Nous n’en sommes pas à notre premier coup d’essai avec la marque Eufy : robot aspirateurpèse-personne intelligent et même un babyphone. Aujourd’hui, on retourne aux sources avec un robot aspirateur hybride, pour aspirer ET nettoyer à l’eau, en la présence du RoboVac X8 Hybrid. Ce dernier est le successeur de mon tant aimé L70 Hybrid, qui depuis plus de deux ans maintenant, s’afférait à faire mes sols chaque jour.

Ce dernier est disponible au prix de 650 €, et nous allons voir ensemble si le prix est justifié et surtout, qu’elles sont les améliorations qui ont été apportées par rapport au L70 Hybrid.

Voyons donc ensemble ce qu’il vaut !

 

Unboxing

Eufy X8 Hybrid unboxing

Notre nouveau robot aspirateur, répondant au nom de X8 Hybrid arrive dans une boîte toute noire, à son image. Sur la face avant, on retrouve un beau visuel de ce dernier, mais aussi le nom de la marque. On y apprendra qu’il a reçu un award lors du CES 2021, qu’il permet d’aspirer et de laver les sols, qu’il cartographie votre environnement et surtout, grosse nouveauté, qu’il est multi-étages. Que ce soit à droite ou à gauche, on retrouve là aussi le nom du produit, le nom de la marque, l’award du CES 2021 ainsi qu’un nouveau visuel. C’est comme toujours à l’arrière que l’on fait le plein d’infos, le tout en 8 langues différentes.

Nous y reviendrons juste après le contenus de la boîte, que voici.

 

Contenu

  • Le robot aspirateur
  • Le chargeur
  • Le câble secteur
  • Le réservoir d’eau
  • Plusieurs serpillères
  • La notice et la garantie
  • Deux brosses
  • Deux filtres
  • Des attaches câbles
  • Protecteur de sol en plastique

Eufy X8 Hybrid accessoires

Eufy X8 Hybrid notices

 

Caractéristiques techniques

  • Puissance d’aspiration : 2 000Pa x2
  • Navigation : navigation laser iPath
  • Technologie multi-étages : oui
  • Nettoyage de zones : oui
  • Zones interdites : oui
  • Affichage de la carte : oui
  • Connectivité Wi-Fi : Wi-Fi + Alexa + Google Assistant
  • Collecteur de poussière : oui, 400 ml
  • Réservoir d’eau : oui, 250 ml
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 180 minutes

 

Fonctionnalités

  • Technologie Twin-Turbine Chaque turbine offre une puissance d’aspiration de 2000 Pa, ce qui augmente le débit d’air global de 80 % pour que votre maison puisse retrouver son éclat. Nettoie jusqu’à 57,6 % de poils d’animaux en plus comparé au RoboVac 30C grâce à l’immense puissance des Twin Turbines.
  • Aspiration et lavage 2-en-1 – Passez la serpillière pendant que vous passez l’aspirateur pour un programme de nettoyage plus efficace et des sols d’une propreté éclatante. Le très grand réservoir d’eau de 250 ml contient suffisamment d’eau pour environ 140 minutes de nettoyage et jusqu’à 180 minutes d’aspiration.
  • Navigation laser iPath – En mémorisant intelligemment l’environnement de votre maison, le RoboVac peut rapidement construire une carte virtuelle à suivre pour l’itinéraire de nettoyage le plus efficace, sans que vous ayez besoin de le tracer manuellement.
  • Technologie AI.Map 2.0 – Guidé par des cartes de plusieurs étages générées automatiquement, le RoboVac saura où nettoyer, que ce soit au premier étage, au sous-sol ou au grenier. Personnalisez les zones de nettoyage, les zones interdites, et plus encore, via l’application.
  • Réservoir – Avec 250 ml, le réservoir contient suffisamment d’eau pour passer la serpillière pendant 140 minutes tout en aspirant simultanément. Il suffit de retirer le réservoir, de le remplir d’eau et de le réinstaller lorsque vous êtes prêt à nettoyer.

 

Test

Vous l’aurez compris, nous avons ici quelques nouveautés. En effet, le lauréat du prix de l’innovation du CES 2021 nous propose ici d’aspirer ET de laver en même temps grâce à ses deux turbines, le tout en gardant plusieurs étages en mémoire. Commençons tout de même par vous parler de son design, que je qualifierais de « racing », comme le H30 Mate que nous vous proposerons en test dès cette semaine. Fini le blanc du L70 Hybrid, ici, nous sommes sur du noir. En parlant de couleur, nous sommes sur un noir brillant, et qui dit noir brillant dit… poussières ! De ce fait, à chaque fois que je vide le réservoir (tous les jours, donc), je passe un coup de produit à vitre sur le X8 afin qu’il continue de rester pimpant. Sur le L70, je passais uniquement un coup de Chanteclair une fois par mois, et encore. C’est assez embêtant, il faut bien l’avouer. Mais encore une fois, j’ai fait le choix de poser la base de rechargement sous mon meuble télé afin de ne pas exposer mes robots.

L70 vs X8

Le réservoir à poussière de 400 ml quant à lui se situe à l’arrière contrairement au L70 Hybrid, mais comme le 15 C Max. Sachez que ce dernier est plus petit que celui de beaucoup d’aspirateurs, dont le L70 Hybrid et ses 450 m. Pourquoi ? Tout simplement car avec ce modèle « Hybrid », il faut également de la place pour le réservoir d’eau, de 250 ml quand à lui, et son chiffon en microfibres, qui se fixent sous le bac. Sachez également que si jamais vous désirez acheter le RoboVac X8 standard, soit sans la possibilité de laver vos sols en même temps, vous obtenez un bac plus grand de 600 ml. Eufy pense donc à vos besoins et s’adapte ! À vous de voir maintenant ce que vous cherchez réellement.

Pour moi, il est dommage d’avoir fait le choix de mettre le réservoir sous le robot, et pas au dessus comme pour le L70 Hybrid. Pour utiliser les deux possibilités au quotidien, je préfère largement avoir un réservoir sur le dessus, bien plus simple à enlever et à remettre. Voici donc pour le premier bémol, mais tout dépend de votre ressenti !

Eufy X8 Hybrid différents angles

Toujours pour comparer avec le L70, notre nouvel ami est légèrement plus fin de 0,5 cm. Cela peut paraître peu, mais croyez-moi, cela fait une réelle différence avec certains meubles. Par exemple, il passe sans problème sous mes meubles d’entrées et ma table basse, chose que le L70 ne faisait pas, si bien que je devais lui interdire ces zones car s’il passait par endroit, il venait y bloquer son radar au bout d’un moment. Le format du X8 Hybrid est donc très appréciable par rapport à mon environnement.

Continuons de comparer les deux modèles. Je trouve le X8 Hybrid bien plus « doux » lorsqu’il aborde un meuble ou un mur. Le L70 Hybrid avait tendance à être assez bourrin et je ne peux que constater que le nouveau modèle a été bien repensé sur ce point. Il semble également mieux s’adapter à ce qui l’entoure. Par exemple, j’ai deux fauteuils Ikea où mon L70 a la fâcheuse habitude de se bloquer les roues sur le support en bois. Ici, ce n’est plus le cas. Il passe dessus sans problème et sait en sortir sans aide. Il « escalade » donc mieux les petits obstacles du genre. La détection des meubles a été fortement améliorée, c’est indéniable.

Eufy X8 Hybrid réservoir

Évidemment, il me faut vous parler de sa capacité à aspirer, car c’est bien là ce qu’on attend d’un bon robot aspirateur. Il n’a rien laissé passer, aussi bien sur le carrelage que sur le parquet. Tout y passe en un seul passage. Miettes, poils d’animaux, cheveux, rien ne traîne. Bien sûr, si comme moi vous avez les cheveux très longs, il faudra nettoyer la brosse régulièrement puisque ces derniers n’arrivent pas jusqu’au réservoir, mais s’emmêlent facilement autour de la brosse du milieu. Pour ma part, je le fais à chaque fois que je vide le réservoir. À noter qu’à mètre carré égal, le X8 est bien plus rapide. En effet, il faut compter 54 minutes pour réaliser le ménage (en aspiration simple, sans lavage) contre 70 minutes avec le L70 Hybrid.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Mobvoi Ticwatch Pro 3 Ultra

Parlons maintenant de la fonctionnalité lavage des sols. De mon côté, j’ai toujours eu du mal avec les robots qui permettent de laver, même si je dois bien avouer qu’ici, le X8 Hybrid aspire tout en lavant, ce qui est un vrai avantage. Cependant, lorsque comme moi vous êtes à la maison constamment, vous vous verrez bloqué lorsque vos sols seront mouillés. Aussi, il est fortement déconseillé d’utiliser autre chose que de l’eau dans le réservoir. Au final, il s’agit ici de laver des sols déjà propres… Rien ne vaut mon Vaporetto Polti, que je passe une fois par semaine. De plus, j’ai ici 53m² carré à nettoyer, ce qui prend en moyenne 54 minutes au robot à nettoyer. Imaginez donc être bloqué 54 minutes sur votre canapé ou votre bureau… Bref, à utiliser lorsque vous partez de chez vous. Vos chats s’amuseront sans doute, eux aussi, à laisser les traces de patounettes sur le sol fraîchement lavé mais ça, robots laveurs, serpillère ou Vaporetto, tout le monde est logé à la même enseigne.

J’ai bien tenté de chercher des avantages, comme par exemple, le fait de juste passer un coup léger dans une pièce, mais au final, si on parle de juste passer un petit coup, on aura plus vite fait de sortir la serpillère et un sceau, plutôt que de setup le réservoir d’eau et la serpillère microfibre. Au final pour moi, le X8 Hybrid et sa fonctionnalité de lavage des sols s’adressent aux gens qui peuvent lancer leur robot en quittant leur maison. Cependant, maniaque comme je suis, il est clair que si je n’avais personne à la maison toute la journée, le robot tournerait en mode aspiration et lavage au quotidien.

Continuons encore un peu dans les manquements du X8 Hybrid, avec l’absence, selon moi, de plus d’accessoires. En effet, on aura assez vite besoin d’un autre filtre, d’une autre brosse centrale et d’une autre brosse rotative, surtout si comme moi vous utilisez votre robot tous les jours. Je pense qu’il manque juste une pièce de chaque en plus dans le bundle. Sachez cependant que contrairement au L70 Hybrid au moment de sa sortie, eufy a anticipé cette fois et propose déjà un kit de remplacement complet sur son site, pour le prix de 59,99 €.

En parlant des utilisateurs ciblés, sachez qu’ici, le X8 Hybrid propose de sauvegarder plusieurs cartes, soit plusieurs étages. Une petite révolution ! Bien qu’ayant déménagé dans une maison de plein pied, je sais comme c’est embêtant d’avoir un robot qui doit « oublier » un étage pour se rappeler un autre… Pour l’avoir fait pendant presque 6 ans. Bref, de quoi investir tout simplement dans un autre robot… Ici, plus de soucis, votre X8 Hybrid s’occupe de tous vos étages, sans soucis, ce qui m’amène d’ailleurs à l’autonomie, où j’aurais clairement du mal à me plaindre tant celle-ci est généreuse. Je n’ai jamais été en rade de batterie, si bien que pour réaliser l’ensemble de ma surface, la batterie indique être à la moitié de sa capacité. Si mes calculs sont bons, ce robot aspirateur vous nettoiera une surface de plus de 150m² sans broncher.

 

Application

Une fois déballée, il m’a suffit de brancher la base de rechargement et de poser le X8 dessus, ce dernier se mettant tout de suite en charge après avoir démarré. On vous conseillera d’ailleurs de réaliser une charge complète avant de l’utiliser. De là, il vous faudra vous mettre sur votre application, disponible sur Android et iOS, sans oublier le skill Alexa dont nous vous parlerons un peu plus en détails plus tard.

Première chose de mon côté, une fois l’appareillage effectué, baisser le son ! En effet, votre X8 va vous parler mais au départ, le son est au maximum et en plus de saturer, vous surprendra tant le son est fort, exactement comme avec le L70 !

Une fois chargé, vous pouvez lui dire manuellement de démarrer en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, vous pourrez dire : « Alexa, demande à RoboVac Test de lancer le nettoyage », ou bien lancer le robot directement dans l’application. Les choix sont donc multiples et s’adaptent ainsi à tous les types d’utilisateurs. Vous l’aurez sans doute compris, tout se fera avec l’application dont nous vous expliquerons le fonctionnement un peu plus bas, et il ne faudra pas compter sur une télécommande ici. Tant mieux ! Le fait de pouvoir diriger à la voix est un vrai plus, gadget, certes, mais très appréciable. De mon côté je ne suis pas perdue ni au niveau du contrôle par la voix, ni par l’application, même si en effet, nous avons ici quelques nouveautés.

En effet, on y voit les pièces plus clairement via un code couleur. Cependant, je constate que le X8 Hybrid a fait un regroupement de pièces. Par exemple, il compte la salle de bain dans le salon/séjour. Pour cela pas de panique, il est tout à fait possible de modifier une pièce, la séparer ou la fusionner et même, la renommer. On pourra comme toujours y choisir sa puissance sans oublier la technologie BoostIQ qui s’adapte aux saletés au sol. Au niveau des paramètres.

Comme toujours avec l’application eufyHome, rien n’a été laissé au hasard. Il ne manque rien, en tout cas, pas à ma connaissance. On retrouve toutes les informations utiles et bien plus encore, comme des tutos visuels afin de nous aider à changer des accessoires. C’est une application que j’utilise au quotidien et que j’adore tant elle est facile et intuitive. J’apprécie également toutes les nouveautés apportées avec le X8 Hybrid, comme la fonctionnalité « nettoyage à retour automatique » la présence de « commandes manuelles » et j’en passe. Quasiment tout est personnalisable.

 

Conclusion

Le X8 Hybrid est le digne successeur du L70 Hybrid. Repensé et amélioré, on ne peut qu’apprécier ce « rebranding ». Petits bémols, son plus petit réservoir et son emplacement sur le bas. Chapeau bas comme toujours pour son application si complète et intuitive ! Pour rappel, ce dernier est disponible au prix de 650 € dans sa version Hybrid, ou à 599,99 € dans sa version « standard ». À vous de juger si vous avez le besoin d’une fonctionnalité serpillère ou non. Effectivement, ce prix n’est pas à la portée de tout le monde. Cependant, je pense qu’il vaut mieux économiser un peu et acheter un bon robot aspirateur si on souhaite de l’efficacité au quotidien que d’acheter un premier prix qui ne va pas vous satisfaire. Ici, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Or Award Vonguru

X8 Hybrid
9 Le testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Efficace, pratique et silencieux
  • Bonne autonomie
  • Format qui passe partout !
  • Application très intuitive et complète
  • Assistant vocal intégré
Contre
  • Son prix pas à la portée de tous
  • Pas assez de pièces de rechanges dans la boîte
  • Bac à poussière trop petit
  • Déconseillé de mettre du produit dans le réservoir d'eau
Efficacité
Bruit
Design
Batterie
Rapport qualité/prix
Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.