Accueil Brèves Le Capitaine Kirk enfin dans l’espace

Le Capitaine Kirk enfin dans l’espace

0

William Shatner est officiellement devenu la personne la plus âgée à avoir voyagé dans l’espace après le lancement et l’atterrissage réussis de New Shepard NS-18 par Blue Origin il y a quelques heures. A 90 ans, Shatner est pourtant un familier de l’espace puisqu’il a incarné pendant le nombreuses années le capitaine Kirk dans la série Star Trek puis dans ses films (dernière apparition en 1991 dans Star Trek 6).

Capitaine Kirk

Il est déroutant de voir que cette actualité sympathique est passée quasi inaperçue. En quelques semaines, l’accélération frénétique des vols spatiaux « commerciaux » à quasiment banalisé le fait d’envoyer des hommes dans l’espace.

La mission n’était pourtant que le deuxième vol spatial en équipage de Blue Origin. Le premier vol a eu lieu en juillet lorsque Blue Origin a envoyé son fondateur Jeff Bezos dans l’espace avec le plus jeune astronaute de tous les temps (Oliver Daemen, 18 ans) et le plus vieux de l’époque (Mary Wallace Funk, 82 ans). Ce vol n’a eu une durée que d’un peu plus de 10 minutes, mais voir les passagers descendre de l’engin comme s’ils venaient de prendre un ascenseur est toujours quelque chose de perturbant.

Les puristes diront que les passagers n’expérimentent pas vraiment l’espace. La trajectoire de New Shepard est ainsi suborbital. Le véhicule ne peut donc pas atteindre une vitesse suffisante pour se mettre en orbite autour de la Terre. Néanmoins, le voyage proposé, permet de sillonner au bord des limites l’espace et de faire l’expérience de l’apesanteur pendant quelques minutes et dans un quasi confort de classe affaire !

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile