Amazon lance un service de streaming vidéo… couplé à l’achat

 

Après des années à essayer de comprendre pourquoi Amazon avait racheté Twitch, petit à petit on devine peut-être ce qui trottait dans la tête du géant du commerce on-line.

Alors qu’en 2018, Amazon a pris près de 50% des parts de marché du E-commerce US (258 milliards de $ de CA, +30% par rapport à l’année précédente), l’entreprise de Jeff Bezos souhaite s’attaquer à de nouveaux territoires.

 

 

Les voies de diversifications pour Amazon commencent à être connues : Amazon Fresh, le rachat de Whole Foods ou encore les magasins « automatiques »; toutes ces pistes excitent le monde du commerce traditionnel, entre craintes et fantasmes sur fond de livraisons par drones et génocide de caissières…

De sa position d’ultra dominant sur le marché aux US, l’entreprise doit trouver de toute façon d’autres relais de croissance : la guerre du E-commerce est gagnée pour lui à cet instant.

 

En lançant son service « Amazon live », l’américain s’attaque à un business du XXème siècle encore florissant : le télé-achat.

C’est en particulier l’entreprise américaine QVC qui vient tout de suite à l’esprit quand on pense « télé-achat ». QVC est un monstre, et même si en France on n’a pas trop entendu parler de cette boite, elle est pourtant présente dans notre quotidien sur toutes les box des opérateurs internet.

 

 

L’idée d’Amazon est de mettre à disposition son application Amazon Live Creator (pour le moment sur iOS et sur invitation uniquement) et aussi des outils plus pointus pour une diffusion professionnelle.

Pour le moment, il n’est pas encore évident de comprendre si seule les marques pourront offrir un stream ventant leurs produits avec un bandeau interactif permettant l’achat ou si éventuellement une chaîne indépendante pourra faire la démonstration de produits divers et variés et profiter des généreuses rémunérations offertes par l’affiliation maison.

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amazon live

 

dealguyIl faut noter à ce propos que l’entreprise a fait affaire avec une chaîne Youtube spécialisée dans les bons plans US : The Deal Guy. On retrouve ainsi l’animateur de cette chaîne youtube sur le flux dédié Amazon… Pour parler des produits de la marque.

On peut entrevoir plusieurs possibilités pour l’avenir :

  1. Une offre permettant d’attirer les créateurs de contenu en leur donnant des moyens de monétisations différents de ce que fait Youtube (y compris sur Twitch ?).
  2. L’émergence d’une nouvelle méthode de communication au sein d’Amazon où les avis et les notations font loi.

 

 

 

 

Lancement dès maintenant pour les marques aux US

L’autre point fort de la solution d’Amazon est de donner aux acheteurs éventuels, la possibilité d’interagir durant le live avec les démonstrateurs. Questions, précisions, avis sont donc là encore les points forts sur lesquels l’ecommerçant compte s’appuyer.

 

amazon live tuto

 

Cette arrivée d’Amazon sur les vidéos se fait sur fond de rumeurs de débarquement imminent d’Instagram (mais aussi d’autres) dans le E-commerce. Par contre Amazon semble vouloir proposer le concept non pas sur la forme d’une émission exclusive ou d’un flux unique mais plutôt donner la liberté à chaque marque de créer sa propre chaîne / son propre flux.

Les premiers tests semblent positifs puisqu’un engagement multiplié par 5 semble constaté (visite des pages produits)…

Aucune date d’arrivée de l’App en Europe n’était évoquée au moment de la rédaction de cet article. Les vendeurs disposant de leur propre marque pourront commencer à utiliser l’App IOS dès le 8 Février aux USA.

Il faudra attendre donc un petit peu chez nous, histoire de voir comment, une fois l’effet nouveauté passé, le marché américain se comporte avec cette nouvelle manière de consommer.

 

Amazon live app shot