Le casque sans-fil G435 Lightspeed de Logitech G peut-il allier qualité et prix bas ?

Logitech G est une marque que j’affectionne particulièrement et j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter quelques produits comme le clavier Logitech G915 TKL ou le clavier Logitech PRO X. Vous le savez, ils ont sorti un tout nouveau casque que je vais vous présenter : le casque sans fil G435 LIGHTSPEED. Présenté comme permettant d’écouter de la musique et de jouer, ce casque nous promet de correspondre à de nombreux besoins ! Vendu au prix de 79,99 €, que vaut la nouveauté de Logitech G ?

Casque G435

Unboxing et premières impressions

Le tant attendu colis de Logitech G est enfin là : une boîte grise, le nom du modèle en bleu, le visuel de notre casque G435 sur la première face. On remarque directement qu’il s’agit du modèle noir et jaune. Un petit rappel nous confirme qu’il s’agit d’un casque sans fil disposant de la technologie Lightspeed et pouvant se connecter aussi en Bluetooth. Les caractéristiques sont rappelées sur les autres faces.

En ouvrant la boîte on peut enfin poser les mains sur notre produit qui est vraiment très très léger. Certains pourraient s’inquiéter qu’il le soit trop : est-il assez solide ? N’est-il pas trop cheap et n’a-t-on pas perdu quelque part pour permettre un poids et un prix si léger justement ?

Ces interrogations mises à part, on ne peut qu’apprécier la légèreté du casque, la simplicité de ses finitions et le design. Ici, on retrouve des touches jaunes fluo notamment sur les commandes dont nous parlerons plus tard et sur les deux câbles sortants qui se tendent selon le réglage du casque. C’est sobre mais efficace ! On découvre aussi au passage les oreillettes à mémoire de forme, en tissu très moelleux, souple et doux. On ne peut que noter l’absence d’une tige pour le micro car il s’agit ici d’un micro à double faisceaux censé réduire le bruit de fond. Nous verrons plus bas notre avis sur la question.

Casque G435

Le réglage du casque est simple à effectuer, plutôt intuitif et peut se faire sur deux axes. Les commandes sont celles que l’on retrouve habituellement à savoir le contrôle du volume, un bouton mute, un power on/power off. D’autre part, on trouve des indications en braille sur le sens du casque, ce qui démontre la volonté de Logitech G d’ouvrir ce produit à un plus large public.

Casque G435

Les premières impressions nous laissent à penser que ce casque se présente comme un casque confortable où tout est réuni pour réduire la gêne pour une écoute de longue durée et une utilisation sans interruption. L’autonomie de 18 heures et le confort garanti sont censés appuyer ce point.

Enfin, n’oublions pas le côté plus durable du casque : les pièces en plastique sont fabriquées avec un minimum de 22% de plastique recyclé, l’emballage papier provient de forêts certifiées FSC et le casque est certifié CarbonNeutral, ce qui signifie que les investissements réalisés par Logitech dans des projets de compensation carbone ont réduit l’empreinte carbone du produit et de son emballage à zéro. Si votre conscience écologique vous empêche parfois de vous tourner vers certains produits, ici vous pourrez trouver votre compte sans problème ! Dans cette optique-là, il est possible de retirer la batterie du casque pour la recycler (mais il n’est pas possible de remplacer ladite batterie en en rachetant une autre auprès de Logitech).

Contenu

  • Casque G435
  • Récepteur sans fil USB-A LIGHTSPEED
  • Câble de charge USB-C vers USB-A
  • Documentation utilisateur

Caractéristiques

  • Poids : 165 g
  • Dimensions : 163*170*71 mm
  • Transducteurs audio : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 45 ohms
  • Sensibilité : 83,1 db SPL/mW
  • Volume maximal : <100 dB avec limiteur à <85 dB en option
  • Réponse en fréquence du micro : 100 Hz à 8 kHz
  • Portée sans fil : jusqu’à 10 mètres via le récepteur USB LIGHTSPEED ou par Bluetooth
  • Batterie : 18 heures, rechargeable par port USB-C
  • Coloris : blanc et lilas, bleu et framboise, noir et jaune fluo
  • Compatible avec PC, macOS, PlayStation 5 ou PlayStation 4
  • Plastique recyclé, emballage responsable, certifié CarbonNeutral

 

Prise en main 

Rien de plus simple ici que la prise en main de notre casque. Il suffit simplement de brancher le dongle et notre casque se connecte directement. Au besoin, vous avez aussi la possibilité de vous connecter en Bluetooth, ce qui est une option plutôt intéressante. Ainsi vous avez un casque compatible avec votre smartphone, votre PC, ou votre PlayStation.

Vous devriez regarder aussi ça :
realme entre dans le Top 6 du classement mondial des fournisseurs de smartphones

Contrairement à la plupart des produits Logitech G, il n’y a pas de compatibilité avec le logiciel G Hub. Ainsi, on ne pourra pas paramétrer les options de son ou de micro.

 

Test du casque G435

J’ai pu effectuer un test assez complet sur ma période d’utilisation. Le premier point à aborder est le confort du casque. Grâce à sa conception légère, aux coussinets en mousse, et à la souplesse du casque (qu’il s’agisse de l’arceau ou des réglages des oreillettes), on profite ici d’un casque vraiment confortable. Ayant des lunettes, je n’ai pas ressenti de gêne particulière et pour ceux qui recherchent un casque qui se fait oublier, ici on est sur le produit idéal !

Casque G435

Du côté du son, j’ai retrouvé la qualité Logitech. Malgré une sensation de creux, et un manque d’immersion (le son me semble moins profond et les oreillettes n’isolent pas beaucoup ce qui peut insister davantage sur l’absence d’immersion), on peut profiter d’un son de bonne qualité grâce aux haut-parleurs du casque G435.

Casque G435

Côté micro, c’est là où je pose ma plus grosse réserve. Présenté comme un casque gaming, je m’attendais à un minimum d’isolation concernant les bruits de fond et j’ai été malheureusement déçue. En effet, malgré mon clavier G915 qui est pourtant très discret, mes coéquipiers de jeu entendaient chacune de mes touches. De même, si je passais un coup d’éponge sur ma table… Le confort gagné en retirant le micro perche pour un micro à double faisceau n’est peut-être pas assez grand pour compenser le manque d’isolation de bruit de fond. Je pense que le casque s’adapte peut-être davantage à des joueurs manettes ou à une utilisation extérieur pour de la musique ou des jeux sur téléphone. Dès que l’on touche à la communication, le casque trouve ses limites selon moi. De même, en terme de qualité de micro, ma voix était plus robotique, creuse, et manquait de réalisme selon ceux qui m’écoutaient.

L’autonomie, enfin, finit de nous séduire, avec ses 18 heures annoncées (un peu plus de 17 heures lors de mon premier test). La recharge se fait rapidement et on peut continuer à utiliser le casque lorsqu’on le branche pour le recharger.

 

Conclusion

Le casque sans fil Logitech G435 est vendu, rappelons-le, à 79,99 €. Pour ce prix-là, et en proposant un casque sans fil avec la connectivité par Bluetooth et par la technologie Lightspeed, il semble évident que Logitech G a dû faire des concessions ailleurs. Ainsi, on perd en qualité de micro (avec le gros manque d’isolation des bruits de fond) et légèrement en qualité de son (manque d’immersion et son un peu creux) mais on garde la qualité Logitech avec un son clair. On profite cependant d’une souplesse et d’un confort assez rare sur les casques, et je n’ai pas ressenti le côté trop cheap évoqué par certains. Bien entendu le casque est léger et parait plus fragile mais il est difficile de tout cumuler !

C’est donc à vous de déterminer ce que vous recherchez dans un casque pour ce prix-là mais il s’agit d’un très beau casque !

Argent Award Vonguru

Casque sans fil G435 Lightspeed de Logitech G
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Casque très léger et confortable
  • Autonomie de 18h
  • Connectivité par Bluetooth et par USB
  • Conception écologique
  • Du sans fil à prix bas !
  • Rendu sonore réaliste
Contre
  • Le microphone : pas d'isolation bruit de fond et un rendu de voix peu réaliste
  • Pas de compatibilité Xbox
  • Peu d'isolation et manque d'immersion
  • Pas de configuration par le logiciel G Hub
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.