Gaming

Test – Clavier Logitech G915 TKL

Rédigé par le

Test – Clavier Logitech G915 TKL

Le clavier Logitech G915 TKL, une pépite !

 

Après avoir testé le clavier TKL Logitech Pro, me revoici ici pour le test d’un tout nouveau clavier compact : le clavier Logitech G915 TKL sans fil ! Vendu au prix de 229 €, ce clavier promet de belles choses ! Vraie adepte des claviers compacts, je suis très contente de découvrir que Logitech propose le G915 dans cette version TKL !

 

 

Unboxing et présentation

En ouvrant la boîte du clavier G915 TKL, on découvre le contenu suivant : clavier gaming sans fil G915 TKL, récepteur USB LIGHTSPEED, rallonge USB, câble micro-USB et documentation utilisateur.

 

Décrit comme une véritable révolution de design et d’ingénierie, le clavier G915 TKL est doté de la technologie sans fil LIGHTSPEED, de la technologie RVB LIGHTSYNC avancée et de nouveaux switchs mécaniques ultra-plats hautes performances. Conçu à partir de matériaux premium, il présente un design à touches flottantes sur une plaque d’aluminum brossé elle-même posée sur une base renforcée en acier, alliant ainsi beauté, finesse et robustesse. Complet, il propose aussi des touches raccourcis pour le WiFi, le Bluetooth, la luminosité, ou encore des touches multimédias. Enfin, il possède deux pieds ajustables selon deux réglages de hauteur pour incliner le clavier.

Proposant les mêmes caractéristiques et technologies que le G915, le G915 TKL est plus compact, d’une longueur de 368 mm, ce qui permet un transport plus simple (facilité d’autant plus par l’espace sous le clavier pour ranger le récepteur USB).

 

 

 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques physiques

  • Longueur : 368 mm
  • Largeur : 150 mm
  • Hauteur : 22 mm
  • Poids : 810 g
  • Longueur du câble : 1,8 m

 

Autres caractéristiques

  • Longévité de la batterie : 40 heures (100% de luminosité)
  • 2 profils d’éclairage
  • 3 profils
  • Technologie sans fil LIGHTSPEED
  • Bluetooth
  • RVB LIGHTSYNC, éclairage touche par touche
  • Commandes multimédias dédiées et molette de réglage du volume sans bords

 

Les switchs GL mécaniques

  • Distance d’actionnement : 1,5 mm
  • Force d’actionnement : 50 g
  • Distance de déplacement totale : 2,7 mm

 

Les switchs mécaniques de Logitech ont tous leur particularité. Les nouveaux switchs GL mécaniques ultra-plats offrent vitesse, précision et performance, malgré leur taille divisée par deux. Ces touches nécessitent une force de 50 g pour être activées ce qui les place donc dans la même famille que les Romer-G linéaire. Côté choix, Logitech propose ici trois variantes du switch GL : tactile, linéaire et avec clic. Pour notre test, le clavier était équipé des switchs tactiles GL. Ayant testé le clavier Logitech Pro avec les switchs GX Blue Clicky, j’étais très curieuse de tester une telle différence dans le retour de frappe.

Installation

Pour l’installation rien de plus simple, une fois le récepteur UBB branché, on peut directement profiter de son clavier G915 TKL. S’il avait fallu le charger, on ôte le récepteur et on branche directement le clavier. On évite le déplacement des câbles, tout est toujours accessible et permet de se faciliter la vie : en effet, c’est tout ce qu’on recherche dans un clavier sans fil à vrai dire, à savoir un minimum de manipulations.

Pour ce qui est du contrôle des éclairages et paramètres du clavier, il faut télécharger le logiciel G HUB. C’est un logiciel très intuitif. Une fois le périphérique connecté, il est automatiquement détecté sur la page d’accueil. Vous pouvez ensuite sélectionner le périphérique que vous souhaitez paramétrer, ici pour cet exemple il s’agit de notre clavier G915 TKL. On peut d’ailleurs voir qu’il nous indique dès la page d’accueil le niveau de batterie de notre clavier, ce qui permet d’avoir l’information rapidement sans naviguer dans le logiciel.

 

 

En accédant aux options, on peut enfin paramétrer l’éclairage du clavier. On ne présente plus la technologie LIGHTSYNC qui permet une personnalisation optimale ! On peut même l’adapter selon notre profil : sommes-nous en train de jouer, d’écrire, de naviguer sur internet ? Grâce à une personnalisation touche par touche, on peut ainsi adopter les couleurs que l’on souhaite.

De plus, vous pouvez ensuite paramétrer des affectations, autant aux touches F1 à F12, qu’aux autres touches du clavier. Vous pouvez ainsi définir des actions et des macros, une option que l’on apprécie sur les claviers de nos jours. Enfin, il existe toujours le fameux Mode Jeu qui permet de désactiver des touches en jeu afin d’éviter par exemple les retours Windows suite à une mauvaise manipulation !

 

Enfin, depuis les Paramètres, vous accédez à quelques options supplémentaires qui, là, concernent davantage le clavier sans fil et sa gestion de la batterie. Par exemple, vous pouvez déterminer l’intensité de l’éclairage après quelques minutes d’inactivité et même si le clavier s’éteint au bout d’un certain temps, afin d’économiser la batterie. Un vrai plus pour un clavier sans fil que l’on ne souhaite pas recharger tous les deux jours. De même, vous pouvez créer une alerte visuelle pour la batterie faible pour ne pas vous laisser surprendre. Pour ma part, j’ai simplement demandé à ce que le logo devienne rouge une fois la batterie trop faible. Vous pouvez sinon estimer le temps restant de batterie, et déterminer votre consommation électrique effective.

 

 

Pour ma part, je n’ai eu aucun problème à paramétrer mon clavier. Certes, j’ai toujours eu l’habitude de ce logiciel mais pour autant, ma première fois dessus a été très intuitive. On y trouve rapidement les informations, et visuellement, le logiciel est très fluide et agréable à parcourir. Un gros plus je trouve, lorsqu’on découvre un nouveau périphérique, il est agréable de pouvoir profiter de toutes ses options en un tour de main !

 

Ressenti

Visuellement, je trouve que le clavier est vraiment très beau. L’aluminum brossé fait son petit effet, et change de tous les claviers à la surface lisse et noire que l’on trouve sur le marché. Il donne un côté très moderne au clavier, que j’ai vraiment apprécié. De plus, Logitech propose pour ses touches un revêtement oléophobe conçu pour réduire les empreintes de doigts.

 

 

Le confort du clavier est vraiment fou ! On est sur un clavier très fin, qui ne demande presque aucune élévation du poignet. Je n’ai aucune sensation de fatigue après de longues sessions de jeu, et cela ne demande donc pas de repose-poignet : un gain de place donc ! Pour autant, vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur du clavier grâce à deux pieds ajustables que vous pouvez régler sur deux hauteurs de clavier !

Il est toujours difficile de parler de son ressenti lorsque l’on teste un clavier, puisque chaque utilisateur a ses habitudes et ses préférences en terme de touches surtout. Ici, on est sur un clavier doté de switchs GL tactiles. Le retour est perceptible et c’est une inquiétude que j’avais, ayant toujours adoré la sensation des claviers aux switchs clicky et très hauts. Pour autant, j’ai très vite su m’adapter et apprécier la réactivité et la sensation en tapant sur ce clavier. La frappe est agréable, fluide, et on sent quand même une résistance à la frappe, ce qui ne gâche pas le plaisir du mécanique. Le bruit est très doux, et au grand plaisir de mes collègues de jeux, je ne leur ai pas cassé les oreilles avec mon clavier habituel durant deux semaines. Un vrai plaisir en tout cas !

En ce qui concerne la batterie du clavier, à vrai dire… j’ai été bluffée. De base, le clavier est paramétré pour se mettre en veille, et c’est un point que je n’avais pas modifié puisque je le trouvais très intéressant. Et effectivement ! En deux semaines de test, je n’ai chargé mon clavier qu’une seule fois. On s’inquiète parfois de toutes les manipulations pour recharger son périphérique (comme pour les casques sans fil par exemple) et ici cela n’a pas été un problème, bien au contraire. La seule fois, il m’a fallu débrancher le récepteur, brancher mon clavier et le tour était joué. Pour autant, le reste du temps j’ai pu apprécier le fait de ne pas être reliée à un câble, et de pouvoir bouger mon clavier sans m’en soucier. Un vrai plaisir puisque lorsque je joue à des jeux comme VALORANT, je tourne presque mon clavier à la verticale !

Un autre point qui aurait pu m’inquiéter est la réactivité du clavier : est-il aussi performant en sans-fil ? La technologie sans fil LIGHTSPEED promet des performances ultra-rapides à 1 ms, et si je n’ai pas pu réellement tester ce temps, je dois dire que je n’ai eu aucune sensation de latence !  Un vrai plaisir surtout lors d’un traitement de texte ou même durant des jeux (il serait un peu gênant de lancer un ultime et que ce dernier ne se déclenche que deux secondes plus tard…) !

 

Le plus du clavier ? Ses touches multimédias. On ne s’attend pas à trouver cela surtout sur un clavier compact ! Là on peut profiter d’une molette pour régler le son, de touches pour mettre play/pause, etc… Pour le coup, c’est une petite attention qui fait plaisir.

On retrouve de plus quelques touches pour gérer la connectivité du clavier, qu’il s’agisse de se connecter à l’ordinateur ou de passer par le Bluetooth, des raccourcis bien pratique au quotidien.

De même, vous pouvez réduire la luminosité jusqu’à éteindre les touches du clavier (même si très honnêtement, je l’ai toujours laissé allumé, les touches n’étant pas particulièrement visible sans rétroéclairage) et passer en Mode Jeu.

 

 

Conclusion

 

En conclusion, je dirais surtout qu’il s’agit d’un clavier de qualité, solide, au design original ! Les switchs mécaniques GL tactile sont un plaisir pour la frappe et pour le jeu, et la réactivité du clavier n’est pas du tout mise à mal par le sans-fil. La batterie est réellement hors compétition, quand on paramètre correctement ses options afin d’optimiser au mieux son utilisation ! Enfin, pour ne rien gâcher, le logiciel G HUB est toujours au top, et permet une personnalisation visuelle complète.

On regrettera peut-être le prix, qui peut être au dessus du budget que l’on souhaite mettre dans un clavier, mais on n’oublie pas qu’il s’agit là d’un produit sans fil, à la technologie de pointe, et chaque technologie a un coût ! Si l’on en croit la marque, le produit est robuste et destiné à durer dans le temps, donc cet investissement pourrait se rentabiliser rapidement avec le temps.

 

 

Clavier G915 TKL
10 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Logitech G HUB très intuitif
  • Le design au top avec l'aluminum brossé, des finitions sublimes
  • Une batterie qui défie toute concurrence (boosté par les options d'économie de batterie)
  • L'éclairage du clavier est complètement personnalisable, au touche par touche
  • Une réactivité comme un filaire
  • Des touches multimédias inattendues pour un modèle TKL
Contre
  • Le prix un peu élevé, mais qui se justifie puisqu'il utilise une technologie sans-fil
  • Le design au top avec l'aluminum brossé
  • Une batterie qui défie toute concurrence
  • Une réactivité comme un filaire
  • Les touches peu lisibles une fois le rétroéclairage oupé
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.