Le Logitech PRO, un clavier compact réactif et confortable

 

La marque Logitech propose dans sa gamme pro un clavier compact (de plus en plus rare sur le marché des claviers) : le Logitech PRO. Déclinable en version Pro X (qui permet d’inter-changer les switchs), ce clavier gaming éprouvé en tournoi est doté de switchs mécaniques GX Blue Clicky. Cette conception compact sans pavé numérique offre aussi l’éclairage LIGHTSYNC RVB qui rend possible la personnalisation de l’éclairage et des animations depuis le logiciel G HUB. Vendu au prix conseillé de 129,99 € sur le site, cette petite merveille a maintenant sa place dans mon set-up.

Unboxing

 

Une fois la très jolie boîte du clavier ouverte, on découvre un autre carton de protection, noir, qui contient cette fois notre clavier.

 

On aperçoit le clavier, un câble rigide tressé détachable de 1,82 mètres, ainsi qu’une petite documentation utilisateur. En ce qui concerne ce câble, c’est un premier bon point pour ce clavier. D’une part, il est détachable ce qui facilite les déplacements du set-up (pour peu que le cable management est bien été effectué), ou simplement le transport du clavier sans risquer d’abîmer le câble. D’autre part, il s’agit d’un câble rigide tressé, ce qui est une bonne idée pour le rendre résistant sur la durée puisque le câble est souvent l’objet de frottements répétés le long du bureau, si l’on déplace souvent son clavier sur le bureau. Enfin, le câble micro-USB est doté d’une conception à trois dents ce qui rend la connexion plus facile et sécurisée.

Ma première impression sur le clavier est très positive. Mon réflexe est bien sûr d’apprécier la souplesse et le bruit du clavier. Celui-ci tient ses promesses, et offre un confort qui me semble déjà très agréable. On pourra s’étonner du bruit du clavier, mais si l’on s’est renseigné au préalable, on sait que ce genre de switch est présenté comme sonore, donc aucune déception de mon côté au contraire ! J’ai trouvé ce son très doux, il ne fait pas cheap. Nous parlerons de toute façon de mon ressenti sur les switchs un peu plus bas.

 

Caractéristiques techniques

Revenons ensemble sur les caractéristiques de ce clavier gaming. Cette vidéo est celle à disposition sur la page de vente du clavier. Notons cependant qu’il s’agit du descriptif du clavier PRO X, qui diffère notamment par le fait qu’il possède des switchs interchangeables.

 

 

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

  • Hauteur: 34 mm
  • Largeur: 361 mm
  • Épaisseur: 153 mm

 

SWITCHS GX BLUE CLICKY

  • Distance d’actionnement: 2,0 mm
  • Force d’actionnement: 50 g
  • Distance de déplacement totale: 3,7 mm

 

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

  • Conception inspirée des professionnels, sans pavé numérique
  • Switchs mécaniques GX Blue sonores
  • Éclairage LIGHTSYNC RVB (avec le logiciel Logitech G HUB)
  • Profil d’éclairage intégré (avec le logiciel Logitech G HUB)
  • Câble détachable de 182 cm
  • 12 touches F programmables
  • Taux de rapport d’1 ms

 

CONFIGURATION REQUISE

  • Port USB
  • Windows 7 ou version ultérieure, Mac OS 10.11 ou version ultérieure
  • Accès à Internet pour le logiciel Logitech G HUB (avec le logiciel Logitech G HUB)

 

COLORIS ET LANGUE

  • Noir
  • Français (Azerty), UK English (Qwerty), Anglais international (États-Unis), Deutsch (Qwertz), Dansk/Norsk/Svenska/Suomalainen

 

INFORMATIONS SUR LA GARANTIE

  • 2 ans de garantie matérielle limitée

 

Installation

 

L’installation se fait très facilement. Une fois le clavier branché, vous pouvez télécharger le logiciel G HUB qui permet de personnaliser votre clavier, qu’il s’agisse de son éclairage LIGHTSYNC RVB ou des affections pour les différentes touches. De mon côté, je possédais déjà un clavier Logitech, et le logiciel a correctement détecté le nouveau clavier, sans aucune manipulation de ma part.

 

 

Le logiciel G HUB est un logiciel assez complet qui permet de paramétrer différents profils d’éclairage (selon si vous êtes sur votre bureau ou en jeu). Il pourra d’ailleurs détecter le changement de profil tout seul, pour les différents jeux proposés : Rocket League, League of Legends, Overwatch, etc… Libre à vous de déterminer des profils visuels différents (grâce à l’onglet Lightsync), d’exclure certaines touches (utiles pour certains types de jeu, en activant le Mode Jeu directement depuis le clavier), d’affecter des raccourcis d’actions ou des commandes complexes aux 12 touches F programmables (depuis l’onglet Affectations). Une très grande quantité de possibilités qui va séduire les plus curieux d’entre nous !

 

 

 

Ressenti

Globalement, mon expérience avec ce clavier est très positive. J’apprécie autant mon expérience en traitement de texte simple, ou en jeu. Plusieurs raisons m’ont amenée à ce ressenti, qu’il s’agisse des touches ou du confort global.

Dans un premier temps, parlons des touches de ce clavier Logitech PRO. Selon le descriptif proposé par le site Logitech, les switchs mécaniques avancés GX Clicky sont conçus pour offrir performances, réactivité et durabilité, avec un retour de saisie sonore et tactile. De ce côté, aucune surprise, j’étais préparée à un retour sonore, et j’ai été agréable surprise de le trouver finalement très doux, pas aussi mécanique que certains claviers peuvent le proposer. Les touches sont réactives, avec un taux de rapport à 1 ms, ce qui est presque indispensable pour un clavier gaming. Il est difficile de décrire les sensations à la frappe d’un clavier, mais j’ai trouvé les touches effectivement réactives, très souples à la frappe, avec une sensation de ressort très légère. On passe facilement d’une touche à une autre, ce qui rend ce clavier aussi confortable pour la prise de notes ou encore la rédaction d’un article comme celui-ci.

Enfin, les touches sont faciles à enlever s’il l’on souhaite nettoyer son clavier, ou enlever un petit élément coincé entre ces dernières. On déplore l’absence d’un extracteur de touches qui facilite cette opération pour les plus frileux d’entre nous à la manipulation d’un produit si fragile.

 

 

 

Conclusion

 

Ce clavier compact Logitech PRO saura sans mal vous convaincre ! Son très petit format et son câble détachable permettent un transport facilité, ce qui n’est pas négligeable. Si certains seraient inquiets du bruit des touches, c’est un détail très vite oublié grâce au confort et la réactivité offerts par les switchs GX Blue Clicky. De même, on appréciera la hauteur réglable et la stabilité du clavier grâce aux patins en caoutchouc très efficace. Le logiciel G HUB ne peut qu’améliorer notre expérience grâce à la personnalisation des éclairages ou des touches macro, sur plusieurs profils enregistrables. C’est un sans faute pour moi, et pour 129,99 €, on ne regrette aucunement son achat, notamment comparé à ce qui peut se trouver sur le marché en clavier compact !

 

 

 

 

 

Clavier Logitech PRO
10 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Clavier ultra compact et transportable
  • Switchs confortables et réactifs, au bruit agréable
  • Hauteur réglable adaptée aux poignets
  • Logiciel G HUB complet
Contre
  • L'absence de repose-poignet qui peut en décevoir certains
En quelques mots...
Ce clavier ultra compact Logitech PRO a tout pour plaire : des switchs confortables et réactifs en jeu, une hauteur réglable, un logiciel complet, un design minimaliste et rassurant. Foncez !
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Contenu en rapport

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour le test de ce clavier qui offre pas mal d’élément important pour moi (taille contenu en TKL, assez sobre, mais pouvant profiter des LED au besoin, etc.), mais est-il seulement disponible avec les switch Clicky (les « GX Blue Clicky ») actuellement ? Ca semble être le cas, mais je ne suis pas sûr.
    Savez-vous si d’autre version est prévu (avec des GX Brown, ou alternative au switch Brown classique, voir black, mais sans le click) ?

    Merci !

    • Bonjour,

      Merci du commentaire déjà !

      Pour répondre à la question, pour le moment l’unique moyen de disposer du PRO avec d’autres switchs que les Blue est de se tourner vers le PRO X dont je parle dans l’article où vous aurez la possibilité de choisir des switchs Brown ou Red. Le prix est de 20 euros plus élevé néanmoins mais vous avez la possibilité d’interchanger vos switchs.

      Pour cette gamme en tout cas et un clavier compact chez Logitech ce sont les seuls switchs disponibles. Pour ce modèle il n’y a que les Blue Clicky, et a priori ils n’ont pas prévu d’autres switchs pour ce modèle là, à moins donc de se tourner vers le PRO X.

      J’espère avoir su vous éclairer !

      • Absolument !
        Et désolé, je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour rater une information aussi évidente, en début d’article en plus …
        Merci beaucoup pour votre réponse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.