League of Legends : des champions plus forts dans la jungle, des supports top remis à leur place

 

Après les dernières notes de patch de League of Legends que vous pouvez relire ici, nous revenons sur le patch 10.4 qui nous promet de s’attaquer à la fastidieuse jungle, ainsi qu’aux fameux supports devenus toplaners. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le patch directement ici.

 

« Avec ce patch, nous nous attaquons à Sona et Soraka top, car elles sont bien trop puissantes sur la voie du haut. De plus, nous faisons d’importants changements aux champions de la jungle, et certains champions qui ne pouvaient auparavant pas facilement y accéder pourront maintenant le faire s’ils le souhaitent. Cela permet de diversifier les champions vus dans la jungle, qui étaient jusqu’ici assez peu nombreux chez les junglers vétérans comme chez les nouveaux joueurs. Enfin, Aphelios sera plus simple à comprendre non seulement pour le joueur qui l’incarne, mais également pour ses adversaires. »
HANNA « SHIO SHOUJO » WOO

 

 

Buff et nerf des champions du patch 10.4

 

 

  • Amumu : le but est d’aider « Amumu à jouer dans la cour des grands » et pour cela, on augmente la vitesse de sa ruée sur son A – Jet de bandelette. De même, on réduit le délai de récupération de son ultime R – Malédiction d’Amumu, et on permet à cette compétence d’interrompre les ruées des ennemis.
  • Aphelios : comme au dernier patch, on tente d’équilibrer ce nouveau champion, pour « pouvoir lui faire sa fête » en permettant aux adversaires de voir les deux armes actives d’Aphelios, notamment.
  • Aurelion Sol : « Comme Sailor Star Maker dans la saison Sailor Moon Stars, le Forgeur d’étoiles sera plus faible » avec un Z – Expansion céleste qui voit les dégâts des étoiles réduits.
  • Caitlyn : après s’être demandés si l’on peut affûter un fusil, les développeurs choisissent d’affûter son potentiel d’agression en augmentant son bonus en vitesse d’attaque au niveau 1.
  • Garen : le ratio de dégâts d’attaque du A – Coup décisif a été augmenté, de même que les résistances du Z – Courage ont été augmentées une fois le nombre max d’effets cumulés atteint. On augmente aussi les PV du bouclier de cette même compétence. Un monstre en liberté ?
  • Gnar : changements prévus pour l’adaptation en jungle sur la vitesse de déplacement, en l’augmentant sur la vitesse de déplacement de base mais en baissant le bonus de son passif. On ajoute également beaucoup de dégâts à son ultime R – Gnar ! ; ceux-ci sont en effet doublés afin de le rendre plus monstrueux !
  • Jayce : pour donner plus de possibilités à Jayce de gérer ses échanges, on augmente sa mana de base, sa statistique de croissance en mana également. On a augmenté les dégâts de base de son A – Direction le ciel !
  • Lux : afin de donner plus d’options à Lux, les dégâts de son A – Entrave de lumière ont été revus, de même que son délai de récupération a été baissé. Pour les mêmes raisons, on permet à Lux d’utiliser le Saut éclair pendant l’incantation de son R – Éclat Final !
  • Rammus : pour lui permettre un peu plus de facilités en jungle, on augmente la vitesse d’attaque du fameux tatou de la ligue !
  • Singed : assez présent en solo queue, Singed était un peu trop résistant sous son ultime, ainsi on baisse ses points de vie et son armure !
  • Sona : afin d’éviter la prolifération de supports sur la voie du haut, on modifie le fonctionnement de Sona. Cette dernière récupérera de la mana lorsque ses sorts toucheront un allié. Par ailleurs, le coût de base en mana de ses sorts est augmenté.
  • Soraka : de la même manière que Sona, Soraka a été modifiée pour arrêter son omniprésence sur la voie du haut. Quelques changements sur ses statistiques de base, une baisse de son soin personnel, de la durée du soin de rajeunissement, une augmentation du coût en mana, et une baisse de la vitesse de déplacement sur son A – Appel de l’étoile. Par ailleurs, son Z – Infusion astrale obtient une mécanique qui fait que son coût en points de vie maximum baisse si elle a touché son A !
  • Sylas : on veut essayer de rendre Sylas un peu plus fort donc on améliore les dégâts de son A – Croix du forçat.
  • Udyr : afin de faire en sorte qu’Udyr profite du bonus du dragon des nuages, ce dernier va désormais réduire de 5% son délai de récupération global pour chaque buff récupéré par son équipe !

 

Champions de la jungle

Dans l’idée de permettre aux joueurs de jouer un peu plus de champions en jungle, en particulier à plus bas niveau, les développeurs ont pris le parti d’offrir à certains champions populaires de tuer les monstres de la forêt plus facilement, et donc leur permettre de prendre les camps avec plus d’aisance. Ainsi, on retrouve parmi les champions qui ont été buffs de ce côté là, Darius, Diana, Garen, Gnar, Mordekaiser, Talon et Zed.

Ainsi, bien que certains puissent paraître très intéressants (on pense en particulier à Diana qui était déjà jouable en jungle, ou bien Talon qui a la possibilité d’être très mobile dans la forêt), on peut être un peu plus dubitatifs quant à d’autres. Darius par exemple, qui manquera peut-être de mobilité et de gap-closer, pour set-up un gank facilement. Ou bien même Garen, qui ne pourra que courir sur sa cible. Ces champions nécessiteront donc un joueur de lane qui puisse proposer un moyen de verrouiller son adversaire pour permettre à son jungler de gank efficacement !

 

Runes et summoners

Des nouveautés et des ajustements pour nos runes, quoi de mieux pour rééquilibrer encore davantage le jeu.

 

  • Fatigue : la fatigue dure à présent 3 secondes au lieu des 2,5 habituelles, tandis que vous pouvez découvrir le montant des dégâts réduits. Une meilleure lisibilité !
  • Déluge de lames : peu choisie par les junglers pourtant aptes, cette rune voit ses possibilités élargies. Ainsi, le délai de récupération est de 8 secondes (sans se soucier des combats) tandis que l’intervalle max entre deux attaques passe à 3 secondes.
  • Runes légende : lors des différentes parties compétitives, la rune Légende : sangsue, a été bien trop populaire comparée aux autres. Afin de diminuer l’impact de cette dernière, il a été décidé de baisser le cumul des effets de toutes les runes Légende contre les sbires. En effet, à niveau compétitif, les joueurs professionnels cumulent beaucoup plus d’effets sur ces derniers, car ils farment beaucoup plus les sbires que les champions. Ainsi, ce changement se ressentira essentiellement à leur niveau de jeu !
  • Timing parfait : la rune étant souvent pick afin de faciliter les objets essentiels de certains champions comme le Zhonya ou encore l’Ange Gardien, l’objectif est d’encourager un usage agressif et non défensif. Ainsi, le chronomètre de départ ne se transforme plus qu’au bout de 14 minutes avec un délai réduit de 2 min si l’on participe à une élimination. De même, le délai de récupération de l’Ange Gardien, du Sablier de Zhonya ou du Lithoplastron de gargouille n’est plus réduit de 15%.
  • Rush phasique : l’objectif est de trouver cette rune chez d’autres champions que les mages à distance à courts délais de récupération. Ainsi, on augmente l’intervalle max entre deux attaques, et on augmente la vitesse de déplacement pour les champions de mêlée.
  • Prototype : omnipierre : Petit ajustement, la rune ne vous donnera plus Attaque soutenue ou Conquérant en première rune !
  • Inébranlable : correction de bug, les 10% de résistance aux ralentissements par sort d’invocateur en récupération sont bel et bien effectifs.

 

Objets d’immolation plus satisfaisants

De gros changements à voir sur ces objets, afin de les rendre plus actifs et sélectionnés surtout par la communauté.

 

  • Cendres de Bami :  Toutes les 10 secondes, votre prochaine compétence immobilisante inflige 6-23 (+0,02 PV supplémentaires) et libère une vague de feu qui inflige les mêmes dégâts autour de vous.
  • Titan cendré Toutes les 10 secondes, votre prochaine compétence immobilisante inflige 12-29 (+0,04 PV supplémentaires) à tous les ennemis touchés et libère une vague de feu qui inflige les mêmes dégâts autour de vous.
  • Cape solaire : Toutes les 10 secondes, votre prochaine compétence immobilisante inflige 26-43 (+0,05 PV supplémentaires) à tous les ennemis touchés et libère une vague de feu qui inflige les mêmes dégâts autour de vous.

 

 

Corrections de bugs

Je vous invite à consulter le patch directement pour trouver le détail des différentes mises à jour de corrections de bugs.

 

Nouveaux skins et nouveaux chromas

De nouveaux skins sortent, et c’est la collection Lune de sang qui se voient accueillir de nouveaux champions. De très jolis splash art représentant Tryndamère, Katarina et Maître Yi. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les chromas de chacun d’entre eux juste ici : Tryndamère, Katarina et Maître Yi.

 

 

Contenu en rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.