Razer Kraken V3 X : le retour de la bête

Après avoir fait un tour du coté du Lifestyle avec le Opus, Razer revient sur ses fondamentaux avec un nouveau casque gaming. C’est donc via une version améliorée de leur produit phare, le Kraken, que le chemin se poursuit. Baptisé Razer Kraken V3 X, ce casque audio se définit comme une amélioration globale du produit initial. Vendu au prix de 79.90 euros, que vaut ce tout dernier modèle en date de la firme asiatique ?

Casque Razer Kraken V3 X

Unboxing du Razer Kraken V3 X

On retrouve ici la patte de Razer avec un habillage aux couleurs emblématiques de la marque. À savoir, une première approche noire surplombée d’un vert fluorescent dont ils ont le secret. On va retrouver dans un premier temps un aperçu esthétique du-dit casque suivi de quelques informations techniques. Ainsi, le produit est directement mis en avant via ses écouteurs TriForce pour un son surround 7.1 sur lequel nous reviendrons plus tard. Il en va de même pour la mention du microphone Hyperclear que l’on connait déjà via le Blackshark.

À l’arrière cette fois-ci, on va retrouver une nouvelle image du casque. Pour ce point, on découvre une nomenclature complète du modèle, permettant d’avoir une idée un peu plus technique de ce périphérique. Le Razer Kraken V3 X joue beaucoup sur ses innovations technologiques et le démontre par cette illustration.

Pour le contenu de la boîte, on retrouve naturellement le casque en une seule pièce. Pas de câble ou micro détachable, ici tout est fourni en un seul et même tronçon. Le câble de 1m80 est doté d’un renfort en plastique rigide. Inspirant ainsi une certaine solidité et faisant l’impasse sur un tressage conventionnel.

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence 12 Hz – 28kHz
  • Impédance 32Ω
  • Haut-parleurs Razer™ TriForce de 40mm englobés dans des coussinets d’oreille ovales
  • Diamètre intérieur 60mm x 40 mm
  • Coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme
  • Microphone Cardioïde HyperClear flexible non rétractable (sensibilité -42 ± 3 dB)
  • Contrôle du volume et du micro sur l’oreillette gauche
  • Connexion en USB de type A
  • Câble de 1,80m
  • Poids 285g
  • Éclairage des hauts parleurs via Razer Chroma

 

Côté confort avec le Razer Kraken V3 X

En ce qui concerne mes souvenirs avec Razer, le dernier casque en date que j’ai eu sur mes oreilles était un Razer Kraken premier du nom. Un vert fluo du plus bel effet mais surtout un mal de tête horrible après plusieurs heures.

D’un naturel méfiant, je m’attendais donc à retrouver ces mêmes douleurs d’antan. Ceci étant, Razer a nettement rectifié le tir depuis le temps. Ce nouveau modèle disposant d’un renfort souple au niveau de l’arceau supérieur. Il vient naturellement se poser sur la tête et n’appuie pas la boîte crânienne comme ses prédécesseurs. La tête est bien maintenue et le casque ne glisse pas que ce soit sur des cheveux courts ou long.

Outre ce ressenti, le casque va peiner à englober les oreilles dès lors que des cheveux ou une petite tête entrent en jeu. Ainsi, on va se retrouver rapidement avec du jeu au niveau du lobe de chaque oreille, ce qui va vite avoir pour résultat de casser l’immersion. Un point au combien recherché par les joueurs de nos jours.

Des oreillettes pratiques mais incomplètes

Enfin, on sent une réelle envie d’innovation via le micro HyperClear. Le modèle phare de la marque a fait son petit bonhomme de chemin depuis le Blackshark pour offrir un nouveau souffle à la qualité vocale. La détection audio se veut sans accroc et les bruits avoisinants sont correctement isolés. Pour ainsi dire, je me suis surpris à télétravailler avec ce dernier pour ce point. En partie bien entendu, votre voix passera comme du cristal dans le feu de l’action. Cependant, on trouvera dommage que le micro ne soit pas rétractable et pende un peu dans le vide quand il n’est pas utilisé.

Vous devriez regarder aussi ça :
Critique à quatre mains : Kaamelott le film, premier volet

 

Et côté performance ?

On en parlait un peu plus haut, c’est définitivement le fer de lance de Razer. Via sa nouvelle version du Kraken, ils ont cherché à repousser leur limites. Le tout bien entendu en se basant sur de solides acquis.

Pour le micro, on rejoint ce qui était dit plus haut. Au niveau de la détection vocale, on sent une progression notamment au niveau de la zone d’activation. Il a toujours, selon moi, fait défaut sur ce genre de produit. Si elle n’est pas encore parfaite et peut détecter des voix alentours. Elle fait parfaitement la différence entre des paroles et un bruit de fond et ça se ressent. Ces derniers ne s’entendront que très peu si vous venez à parler en même temps bien sûr.

Razer Kraken V3X

Pour ce qui est de l’audio, on est dans un niveau plus conventionnel. Certes le Kraken V3 X propose un son surround 7.1 mais qui va nécessiter un achat supplémentaire. Passant par THX Spatial Audio pour 24.99 euros . Ce qui est dommage quand on sait que bon nombre des casques de la firme propose une carte son. Afin, bien évidemment de proposer cette compatibilité. En dehors de cela, le casque propose une spatialité du son tout à fait honorable. Par ailleurs, les jeux récents n’ont pas de problèmes quant à ce nouveau modèle et la transition avec votre ancien casque se fait en douceur. Un point important si vous y êtes habitué.

Enfin, le casque dispose tout naturellement d’une compatibilité avec Razer Chroma. Si cela n’influe en rien les performances, il vous sera possible de configurer les effets lumineux. Ainsi, vous pourrez les synchroniser avec vos autres périphériques de la marque, donnant ainsi à votre bureau une esthétique qui vous est propre.

Razer Kraken V3X
Un peu de lumière dans ce monde de brutes

 

Conclusion

Le Razer Kraken V3 X est sans grande surprise un casque correct de la firme Razer. En passant par une optimisation technologique sur les points clés. Le casque arrive à se hisser bien au delà de son prédécesseur. Il lui reste cependant des ombres au tableau qui, on l’espère, pourront être corrigée sur les versions ultérieures.

Le plus important selon moi étant bien entendu le jeu au niveau des oreilles. Point qui intervient inexorablement dès que le casque sied un crâne pourvu de cheveux longs. Pour un prix de 79,90 euros, on reste cependant sur quelque chose de très honnête compte tenu du coût moyen d’un périphérique haut de gamme du même genre.

Silver Award

Razer Kraken V3 X
7 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Très confortable
  • Contrôle de lecture ergonomique
  • Microphone de qualité
Contre
  • 7.1 en DLC
  • Câble potentiellement fragile sur la durée
  • Inadapté pour de petites têtes
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.