Razer Opus – les premiers pas de la firme dans le lifestyle

On connaît d’ores et déjà tous la marque Razer. Ces derniers étant connus pour leurs périphériques gaming ont su se faire une place sur le marché. Cependant, la firme semble vouloir s’attaquer à une toute autre clientèle par le biais du Razer Opus. Pour cette fois, exit les casques gaming et place à un véritable produit de confort. C’est donc par le biais d’un casque sans fil pour téléphone que le constructeur semble vouloir se démarquer. Vendu au prix de 209.99 euros, que vaut cette nouvelle entrée en matière ?

Razer Opus

 

Unboxing

Chez Razer, on reconnaît bien la patte en matière de packaging. Le produit est envoyé dans un emballage renforcé au design des plus épurés. On retrouve à avant un aperçu du casque et son apparence. Le Opus est ensuite décliné avec ses informations principales. À savoir donc, sans fil et doté de la technologie THX. Ne mentez pas, vous avez tous le jingle en tête dès que vous lisez cet acronyme !

À l’intérieur se trouve bien évidemment l’objet de notre intérêt, le Razer Opus. En plus d’être enveloppé dans un écrin, le casque est lui même protégé par un étui rigide. Dans ce dernier va se trouver le casque accompagné de plusieurs accessoires impératif. À savoir, un casque Jack 3.5mm pratique en cas de panne de batterie. Mais également le câble de charge en USB. Étonnamment, Razer fait fi de son traditionnel vert pour un noir mat bien plus épurés pour ce modèle.

Razer Opus
Un câble de charge et une prise jack 3.5mm sont fournis

Pour ce qui est de ses spécificités, il faudra creuser plus en détails. On les retrouve dans leur intégralité sur le site du constructeur.

 

Caractéristiques techniques

  • Impédance 12 Ω (1 kHz)
  • Sensibilité 125 dB
  • Diamètre des haut-parleurs 40 mm
  • Oreillettes cirum-aurale (englobant toute l’oreille) en cuir pour le revêtement et Nylon pour la mousse
  • Annulation active du bruit (ANC)
  • Connexion Bluetooth et câble jack 3.5mm
  • Microphone intégré avec captation omnidirectionnelle
  • Contrôle du volume et du téléphone par commandes.
  • Durée de vie de la batterie 25 heures (en ANC actif)
  • Compatible Ordinateur console et mobile ainsi qu’en avion via l’adaptateur fourni

Les premiers pas avec le Razer Opus

Comme pour bon nombre de casque sans fil de nos jours, l’Opus nécessite un premier appairage rapide avec votre mobile. Pour se faire, une simple pression prolongée de l’allumage va permettre de le rendre détectable sur vos périphériques. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le sélectionner et le tour est joué. Un vrai jeu d’enfant pour un outil très vite prêt à l’emploi.

Toutes les commandes sont situées sur les oreillettes

Suite à cela il ne nous reste plus qu’à profiter activement du son offert par l’appareil. Pour cette occasion, on va aller chercher les sons qui ont tendances à facilement partir dans la saturation. En effet, étant donné qu’on à affaire à du THX, autant le pousser au maximum. Dans la totalité des écoutes, ce dernier sait jouer sur une bonne balance des sons. L’équaliseur est parfaitement respecté offrant un vrai plaisir d’écoute. L’isolation offerte par le choix des matériaux donne un combo gagnant pour que votre musique favorite ne soit pas dénaturée. Attention toutefois à son usage en ville tant son pouvoir isolant peut s’avérer à double tranchant. Pour rester sur cela par contre, si le son est un peu fort, il est entendu par votre entourage, ce qui est dommage pour un produit de cette gamme.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Amazon Echo Show 5 (seconde génération)

Au niveau du confort en lui-même, je dois avouer avoir eu une appréhension. Me souvenant du Razer Kraken et sa douleur colossale sur le sommet du crâne. Pour celui-ci, on se retrouve sur quelque chose de bien plus léger. Les 265 grammes de l’appareil ne gênent pas pendant une écoute prolongée. De la même façon, la souplesse des oreillettes ne vient pas endolorir vos oreilles si vous êtes porteur de lunettes.

 

Et au niveau technique ?

Bien évidemment lorsque l’on parle de produit Razer, on les attend au tournant sur ce point. Dans un premier temps, je vous ai décrit ce que pouvait valoir la qualité sonore de l’Opus. Si c’est le premier point décisif, on va d’abord se positionner sur son autonomie.

Razer nous promet une autonomie de 25 heures sur son casque. Il faut dire qu’ils sont très en dessous du temps dont vous disposez. En effet, après une première charge complète, le casque a tenu pas loin de 39 heures. Soit plus de 50% de temps supplémentaire. Il faudrait cependant voir sur la durée s’il tient car les charges successives ne pourront que le rendre moins performant.

Razer Opus

Au niveau du système, Razer a prévu deux très bons points à mettre en avant. Dans un premier temps, votre casque va s’éteindre automatiquement s’il n’est pas actif pendant une dizaine de minute. Ainsi, vous économisez simplement la batterie et de votre casque et de votre téléphone sans avoir à y penser.

La seconde chose que j’apprécie particulièrement est un peu gadget mais tellement confortable. Lorsque quelqu’un vous parle alors que vous avez un casque sur la tête, le premier réflexe est de l’ôter. On met ensuite la pause et on peut avoir une conversation. Ici, à partir du moment où le casque est positionné sur votre nuque, la pause se lance et vous ne perdez rien de votre musique. Si ensuite, il ne s’est pas écoulé ces dix fameuses minutes, remettez l’Opus sur votre tête et la lecture reprend. Gadget mais appréciable comme jamais !

 

Conclusion

Si Razer avait une position anecdotique sur le marché lifestyle avec les Razer Phones, on les retrouve ici avec plus de mordant grâce à l’Opus. Depuis la qualité de son jusqu’au confort de l’écoute en passant par des avantages technologiques. Tout se rejoint pour offrir une vraie expérience utilisateur. Il faudra cependant voir sur le long terme la tenue de ce dernier. Pour un prix de 209.99 euros, on peut, je l’espère, s’attendre à un produit tenant sur la durée. Si bien entendu, il n’est pas prêt de faire trembler les ténors en la matière comme Sennheiser ou Sony, il reste un sérieux prétendant pour du produit haut de gamme.

Un VG d'or ! award

 

Razer Opus
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Très confortable en utilisation prolongée
  • Contrôle de lecture ergonomique
  • Facile à appareiller avec plusieurs supports
Contre
  • Un prix potentiellement rebutant
  • Coque de transport très encombrante
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.