Audio

Test – Razer BlackShark V2

Rédigé par le

Test – Razer BlackShark V2

Le Razer BlackShark V2, casque destiné à l’e-sport

 

Je me rappelle avoir testé le BlackShark premier du nom, le casque était surement trop en avance sur son temps pour le style. Cependant, le nouveau Razer BlackShark V2 semble parfait pour notre époque. Et avec un prix de 109 €, Razer tape dans le mille avec un casque compact, élégant et plutôt bon marché.

Blackshark V2 : conception

 

Contrairement à la plupart des casques, le Razer BlackShark V2 n’est pas encombrant ou trop lourd avec ses 262 g. Au premier abord, il semble suffisamment petit et durable pour se balader dans un sac à dos. Étant positionné comme un casque e-sport, il semble évident qu’il sera amené à faire quelques voyages.

Cependant, les tiges métalliques utilisées sont beaucoup plus fines que sur les casques aviateur et notre casque a pris un petit coup pendant son premier transport, facile à replier, mais peu convainquant pour la durabilité. De plus, il est extrêmement difficile d’ajuster les tiges lorsque vous ne portez pas le casque – et lorsque vous le portez, il est impossible de voir si le casque est bien ajusté. On trouve éventuellement un bon ajustement, mais si jamais vous transportez le casque, vous devrez recommencer tout le processus fastidieux.

Sur l’écouteur gauche, on trouve un micro amovible et très flexible avec un filtre en mousse anti-pop. On trouve aussi un bouton pour couper son micro et un pour contrôler le volume des écouteurs. La direction du changement de volume semble contre intuitive, mais on s’y fait vite.

Ensuite, les oreillettes du BlackShark V2 dispose d’un châssis en plastique noir avec des logos Razer verts sur les oreillettes. Bien que ce soit définitivement un casque de jeu, il est suffisamment discret pour être utilisé dans la vie de tous les jours.

Enfin, on apprécie tous les petits détails comme :

  • Le câble tressé flexible
  • La taille de la carte son
  • Le coude en « L » sur le connecteur jack 3,5
  • Le micro détachable
  • La pochette pour ranger son casque
  • L’attache câble en silicone

BlackShark V2 : confort

 

Le plus gros point positif du casque est son confort. Les oreillettes en tissu sont dotées d’une mousse à mémoire respirante. Même avec des lunettes, vous n’aurez pas trop de problèmes pendant de longues sessions de jeu. Le bandeau comporte également une quantité généreuse de rembourrage pour le haut de votre tête.

Par contre, la suppression passive du bruit ne m’a pas convaincu, sûrement un point marketing pris de la version V2X qui a des oreillettes en similicuir, ce qui semble un bien meilleur système pour la réduction du bruit.

 

BlackShark V2 : performances

 

En jeu, le BlackShark V2 est presque parfait. Avec l’intégration de THX, le repérage spatial en jeu est très bon. Le seul bémol que j’ai trouvé est sur les sons qui viennent du haut ou du bas (testé sur COD: Warzone) qui sont difficilement discernable.

THX est clairement un grand atout dans les jeux récents, il faudra tout de même voir si la liste des jeux supportés s’agrandit significativement avec le temps, car pour le moment la liste de compatibilité « THX Certified » est très courte : Apex Legends, Counter-Strike: Global Offensive, Valorant, Call of Duty: Modern Warfare, Call of Duty: Black Ops 4, Call of Duty: Warzone, Destiny 2, Doom Eternal, Final Fantasy XIV, Half-Life: Alyx, Metro Exodus, Monster Hunter: World, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 2, Sekiro: Shadows Die Twice, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, Tom Clancy’s The Division 2.

 

Le driver du casque s’installe via le logiciel de la marque Synapse, qui est une petite merveille et ne cesse de s’améliorer. En effet, via Synapse, vous pourrez contrôler tous les paramètres du casque, changer de profil (jeu, audio, film), en créer de nouveaux, calibrer le 7.1 selon vos préférences, ajuster le son du micro… Bref, le logiciel est très bien pensé et mis à jour fréquemment.

En termes de jeu, le BlackShark V2 produit un son de bonne qualité, sur PC comme sur console (testé sur Nintendo Switch). Quand on passe sur de la musique ou des films, les configurations de l’égaliseur de la carte USB permet d’obtenir un son correct. Néanmoins, sans la carte son, le casque sonne creux, ce qui semble évident puisqu’il est impossible à ce prix de proposer un son parfait pour tous les types d’utilisation.

Côté micro, il ne faut pas trop rêver, bien qu’il soit satisfaisant pour la communication, il ne sera pas à la hauteur pour les enregistrements ou les streamers. Le logiciel Synapse propose plusieurs moyens de le paramétrer, mais rien de révolutionnaire.

 

Caractéristiques

 

Écouteurs

  • Bande de fréquence : 12 Hz – 28 kHz
  • Impédance: 32 Ω @ 1 kHz
  • Sensibilité (@1 kHz) : 100 dBSPL/mW,1 KHz
  • Pilote : conducteur dynamique personnalisé de 50 mm
  • Diamètre interne de l’oreillette : 65 x 40 mm
  • Type de connexion : 3,5 mm avec carte son USB
  • Longueur du câble : 1,8 m
  • Poids approximatif : 262 g / 0,6 lbs
  • Coussinets d’oreille ovales : coussins en mousse à mémoire de forme respirante

Microphone

  • Bande de fréquence : 100 Hz – 10 KHz
  • Rapport signal/bruit : 60 dB
  • Sensibilité (@1kHz) : – 42 dB V/Pa,1 KHz
  • Prise de son : cardioïde unidirectionnel

Contrôles sur les oreillettes

  • Réglage du volume
  • Activation/désactivation du micro

Connecteurs

  • Prise audio : jack 3,5 mm
  • Carte son USB

Conclusion

Pour un casque à 109 €, le BlackShark est pour moi le meilleur casque gaming de cette gamme de prix. Le SteelSeries Arctis 5 et le Logitech Pro X n’ont qu’à bien se tenir car de mon point de vue, Razer vient de frapper un grand coup. Attendons quand même de voir la démocratisation du support THX sur les jeux. Et pour ce qui est de l’écoute de musique et visionnage de films, tant que vous utilisez la carte son USB et les pré-configurations de Synapse qui vont bien, vous ne serez pas déçus.

 

BlackShark v2
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
    Ultra confortable
    Micro amovible
    Le combo Synapse/THX
    Super Léger (262g)
Contre
    Qualité du micro
    Ajustements fastidieux
    Suppression du bruit passive
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.