Différentes approches face aux crypto monnaies

Affichant une hausse de prix spectaculaire depuis quelques mois, les crypto monnaies font beaucoup parler d’elles en 2021. Faut-il du matériel spécifique pour les crypto monnaies ? Quels sont les composants hardware nécessaires pour miner du bitcoin ou d’autres crypto monnaies ? Nous faisons le point dans cet article.

Différentes manières d’obtenir des crypto monnaies existent. On peut bien évidemment acheter des crypto monnaies via une plateforme de trading par exemple. Les crypto monnaies peuvent aussi s’échanger de gré à gré. Si vous vous intéressez aux nouveaux jetons, les ICO (offre au public de cyberjetons suivant la nouvelle nomenclature) permettent d’acquérir des devises digitales qui viennent d’être émises. Il est également possible de miner des crypto monnaies par le biais de fermes de minage ou directement depuis chez soi. Dans ce dernier cas, un équipement spécifique est souvent nécessaire pour que ce soit rentable. Le hardware requis varie en fonction de la crypto monnaie qui vous intéresse.

Crypto
Source : PxHere

On l’a dit, le minage de crypto monnaie implique souvent un matériel spécifique. De plus, les mineurs se spécialisent généralement dans une ou deux crypto monnaies maximum. Ceux qui souhaitent détenir une variété d’actifs préféreront dès lors faire du trading de crypto monnaie. En passant par une plateforme de trading, on peut acheter, vendre et échanger toute une série de crypto monnaies en quelques clics. Il suffit de se familiariser avec l’interface ou le logiciel en question. C’est nettement plus simple que le minage de crypto monnaie.

Si vous souhaitez néanmoins miner des crypto monnaies, il faudra commencer par construire ou se procurer ce qu’on appelle un mining rig ou rig de minage. Cet ordinateur sur mesure possède un bon processeur graphique (GPU, Graphic Processing Unit) ou un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) adapté. La plupart des amateurs de jeux vidéo seront familiers de ces équipements.

Vous devriez regarder aussi ça :
Démantèlement d'un atelier de fabrication d'armes avec des imprimantes 3D

 

ASIC versus GPU

Les ASIC ont pour vocation de résoudre un algorithme. Ils ne permettent donc que de miner des crypto monnaies utilisant cet algorithme. Si l’on prend l’exemple du bitcoin et de certains de ses dérivés (Bitcoin Cash, etc.), on utilise l’algorithme SHA-256. En revanche, pour le Dogecoin ou le Litecoin, il faudra solutionner l’algorithme Scrypt.

Les ASIC affichent une puissance de calcul très élevée mais sont en général peu utilisés par les particuliers. Ceux-ci se contenteront d’un rig de minage avec une bonne carte graphique. Les fabricants AMD et Nvidia se partagent la majeure partie du marché. Ce dernier a d’ailleurs annoncé récemment un changement de stratégie. Il va dorénavant proposer des cartes graphiques entièrement dédiées au minage de crypto monnaies. L’usage d’une bonne carte graphique combinée avec d’autres éléments reste une solution plus abordable et offre plus de flexibilité.

 

Le minage, pas pour toutes les crypto monnaies

Il existe plusieurs milliers de crypto monnaies et un grand nombre d’entre elles ne se minent pas. Parmi les plus connues dans cette catégorie, on peut citer Ripple, Stellar, Tron, Cardano et EOS. Si ces crypto monnaies vous intéressent également, vous devrez impérativement les acquérir autrement.

Néanmoins, une fois l’investissement initial réalisé, le rig de minage permet d’obtenir des crypto monnaies de manière passive et est une façon intéressante de compléter son portefeuille. Il faudra cependant bien vérifier la rentabilité du procédé au préalable et prendre le temps de bien sélectionner son hardware.

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.