2021, l’année des VPN ?

Si vous êtes dans le monde de l’internet, vous avez probablement déjà entendu parler des VPN, ou réseaux privés virtuels, des services qui élargissent la possibilité d’utiliser internet et, légalement, vous permettent de faire des choses que vous ne pourriez pas faire normalement.

En fait, c’est quoi un VPN ? Il y a beaucoup de services VPN sur la toile, avec des prix alléchants, mais qui offrent quasiment le même service, une connexion sécurisée avec une adresse IP que vous choisissez à volonté parmi les nombreuses disponibles dans le monde. Certains services disent se soucier davantage de la sécurité, d’autres de la vitesse du réseau. Vous devrez donc choisir uniquement celui qui vous plaît le plus, car le service offert est très similaire. Voici les principaux facteurs à vérifier dans un VPN en 2021 !

 

Coût du VPN 

Les services VPN disponibles sur le marché ont évidemment un coût, qui n’est pas si différent d’un service à l’autre, bien qu’il existe bien sûr des VPN plus chers et des VPN moins chers. C’est généralement en optant pour un plan à long terme qu’on fait des économies. Pour les plans plus courts, c’est-à-dire pendant un an ou moins, il est évident que le coût mensuel augmente.

 

Légalité du VPN

Beaucoup de gens pensent que les VPN sont illégaux en raison de la mauvaise réputation qu’ils ont acquise, car ils sont souvent utilisés par des personnes malhonnêtes pour mener des activités illégales sans pouvoir être tracés. Il ne s’agit toutefois pas d’un comportement généralisable, de nombreuses entreprises et agences gouvernementales utilisent les VPN pour la sécurité de leurs données, de nombreux utilisateurs utilisent légalement les VPN pour se protéger du suivi des sites web et pour l’utilisation du Wi-Fi public. L’utilisation d’un VPN n’est donc pas illégale.

En fait, ce sont les actions que vous faites en utilisant un VPN qui pourraient être illégales. Bien évidemment, si vous commettez des crimes, vous serez passible de poursuites. Ce scénario n’est pas envisageable, si vous utilisiez simplement un VPN pour des tâches personnelles ou professionnelles.

VPN

Degré de sécurité du VPN

Si vous tenez à votre sécurité, il vaut certainement mieux utiliser un VPN que de ne pas l’utiliser, car il est généralement sûr et vous protège des regards indiscrets, en particulier lorsque vous effectuez des transactions sensibles.

Vous devriez regarder aussi ça :
Petit déjeuner connecté : innovation dans le monde du café

Pour vérifier si votre VPN est sécurisé, vous pouvez utiliser des sites spécialisés qui vérifient les informations de votre réseau Internet, comme votre adresse IP. Si vous effectuez le test alors que vous êtes connecté au VPN, celui-ci ne devrait pas pouvoir suivre votre IP, puisque vous êtes connecté au serveur VPN, sinon votre service VPN n’est pas complètement sécurisé et il faut le changer.

 

Siège de la société du service VPN

En général, les entreprises, offrant des services VPN, ne révèlent jamais leur localisation, car cela n’est pas nécessaire et aussi par mesure de sécurité. Il s’agit d’un service utilisé par beaucoup pour se positionner dans d’autres pays, et il n’est pas dans leur intérêt de le faire.

Il est probable que de nombreuses sociétés de VPN sont basées dans des endroits où la législation sur les services Internet est moins stricte ou simplement dans des endroits où les régimes fiscaux sont plus souples. Mais ce sont des entreprises, elles doivent à juste titre penser d’abord aux profits.

 

Niveau de cryptage du VPN

Vous devez savoir que chaque service VPN sécurise les données échangées grâce à une clé cryptographique. Le protocole utilisé chez la plupart des services VPN est actuellement le plus sûr disponible sur le marché. La force d’un protocole cryptographique réside en fait dans la clé que vous devez utiliser pour le lire.

 

Absence de logiciels malveillants et de suivi du VPN    

En cachant votre adresse IP derrière celle d’un serveur VPN, vous serez également immunisé contre les éléments désagréables présents sur l’internet, tels que les logiciels malveillants et le suivi. En fait, le trafic internet se déplacera à travers le serveur VPN, qui est protégé contre tous les logiciels malveillants et ne permet pas de vous suivre. Ainsi, vous pourrez naviguer plus sûrement sans craindre qu’un logiciel non identifié ne pénètre dans votre PC.

 

Ailleurs sur le web

1 COMMENTAIRE

  1. Pour le siège du VPN on peut rajouter qu’en choisir un dépend des 5/6/9/14 eyes (https://en.wikipedia.org/wiki/Five_Eyes#Other_international_cooperatives) et que pas mal sont situés dans les 5 eyes (comme Windscribe que j’utilise dont le siège est au Canada, en gratuit en plus donc j’imagine pas la fuite de données) après se préoccuper de cela c’est vraiment pour des choses pointues…
    (Et El Famoso NordVPN est au Panama, normalement à l’écart de ses bidouilles même s’ils ont déjà eu une grosse fuite de donnée en 2018)
    C’est aussi à cause des 14 eyes que T411 fut down, quelle idée de mettre les serv à ce genre d’endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.