Casque Empire Gaming WarCry P-HW1 – Le casque gaming bon marché ?

Créé sous l’impulsion d’un groupe d’amis « geek et passionnés », Empire Gaming est une société promettant un matériel gaming de qualité à petit prix. Après un bundle clavier/souris et un refroidisseur pour laptop qui ont plu à la rédaction, nous avons reçu pour test leur nouveau casque sans-fil WarCry P-HW1, compatible avec consoles, PC, mobiles et tablettes et disponible à moins de 80 euros. Est-on effectivement en présence d’un casque gaming de qualité à si petit prix ? Nous répondons à la question en quelques lignes.

Test casque WarCry P-HW1 de Empire Gaming - Côté

Unboxing

Le moins que l’on puisse dire est que Empire Gaming fait dans l’économie avec la boîte du casque WarCry P-HW1. Un emballage carton rappelant la marque et les instructions de recyclage, le tout entouré d’un plastique bleu rappelant une nouvelle fois la marque. Aucune image ni caractéristique du casque n’est présenté sur la boîte… Encore plus étonnant : à aucun moment sur la boîte est-il précisé le contenu de cette dernière… Si ce n’est pas un défaut en soi, le tout est très étonnant. Malgré tout, si cette boîte primaire permet au casque d’arborer de bonnes qualités techniques pour un si bas prix, nous prenons. Suspens, donc !

Test casque WarCry P-HW1 de Empire Gaming - BoîteLe contenu de la boîte est placé pêle-mêle dans cette dernière et rappelle à nouveau qu’Empire Gaming cherche à se concentrer sur le produit et ses caractéristiques techniques plutôt que la présentation du casque. Dans la boîte, nous retrouvons :

  • Le casque en lui même.
  • Une notice d’installation.
  • Un dongle USB afin de connecter le casque en Bluetooth.
  • Un câble de charge en micro-USB 2.0.
  • Un câble audio Jack 3,5mm.

Test casque WarCry P-HW1 de Empire Gaming - Contenu

Il est donc facile à comprendre que nous avons affaire à un produit cherchant à aller à l’essentiel. Les deux possibilités d’utilisation du casque sont claires et l’utilisation de ce dernier se veut simple et rapide, le tout n’étant pas personnalisable via un logiciel. Malgré tout, l’essentiel est présent et le manuel insiste sur la facilité d’utilisation du casque. Brancher le dongle USB sur votre Switch, PS4 ou CP et le casque fonctionnera instantanément. Espérons que la technique suive.

Caractéristiques techniques

  • Taille des écouteurs : 50mm.
  • Connectique : Micro-USB ou Jack 3,5mm.
  • Connexion sans-fil à 2,4 GHz.
  • Autonomie : 10 à 12 heures suivant l’utilisation.
  • Compatibilité : PC, Mac, PS4, PS5, Xbox, Switch.
  • Rétroéclairage : rouge.

 

Mise en place et personnalisation

La première bonne surprise concernant le WarCry P-HW1 est assurément sa facilité d’installation et de mise en place. Comme promis dans le manuel d’instructions, le branchement du dongle USB sur votre console suffit pour un fonctionnement instantané du casque. Les quelques boutons présents sur la façade de ce dernier sont facilement compréhensibles et permettent de mettre le casque ou le micro sous tension ou encore gérer le volume de ces derniers.

Test casque WarCry P-HW1 de Empire Gaming - Boutons

Lors d’une première installation sur PC, on est par ailleurs déçu du manque total de logiciel attitré et donc de possibilité de personnalisation. Un QR-code est bien présent sur le manuel mais ce dernier envoie sur un PDF… Du manuel… De nouvelles concessions faites par le constructeur afin d’avoir un casque gaming de qualité ? Nous allons étudier cela… Il n’empêche que ça commence à faire beaucoup de concessions… Surtout comparé à la concurrence !

Test

Devant tant de concession, on est en droit d’attendre un casque au caractéristiques de son de qualité malgré son aspect bon marché. La première utilisation du casque rassure fortement sur le sujet. Proposant un son de qualité limpide et puissant, le WarCry P-HW1 propose en outre des basses particulièrement remarquables et appréciables. Le casque se perd quelque peu dans les volumes les plus puissants (jusqu’à être proche de vibrer) mais propose malgré tout un son de très bonne qualité pour un casque sans-fil à moins de 80 euros.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test de Cris Tales - Classique et innovant en même temps

Le casque WarCry P-HW1 est en outre assez confortable grâce à la mousse présenté sous l’arceau. Ce dernier propose plusieurs crans afin de s’adapter à votre crâne. Le casque permet en outre une bonne isolation des sons extérieurs. Malgré tout, la taille de ses écouteurs fait qu’à long-terme, il appuie quelque peu sur le haut des oreilles. Des pauses régulières sont donc nécessaire. Dans l’ensemble, on a affaire à un casque confortable.

Finissons avec les points positifs en parlant de l’excellente autonomie du WarCry P-HW1. Les 12 heures promises sur la manuel d’instructions sont tout à fait vérifiées. Une alerte sonore permet d’anticiper la fin de la batterie afin de recharge le casque ou brancher ce dernier via le câble Jack (attention, joueurs PC, à vous munir d’un adaptateur vers entrée/sortie, le casque n’en étant pas muni).

Test casque WarCry P-HW1 de Empire Gaming - Dessus

Le design du casque est par ailleurs relativement sobre. Gardant tout de même sa pâte gaming de par sa taille, le casque ne propose qu’un rétro-éclairage sommaire sur les côtés. Ce dernier n’étant absolument pas personnalisable, on reste une première fois sur sa faim. Malgré tout, le principal problème du casque n’est pas là.

Le principal problème technique du WarCry P-HW1 est assurément son micro. En premier lieu, ce dernier est en plastique fixe et ne peut donc pas être déplacé de sa position afin de le rapprocher de la bouche. Le souci est que le micro étant de piètre qualité, le son enregistré est donc très faible même en mettant ce dernier à 100%. Frustrant pour jouer avec vos amis, la qualité du micro est difficilement acceptable surtout face à la bonne qualité de son sortant.

Test casque WarCry P-HW1 de Empire Gaming - Micro

Conclusion – Trop de concessions tuent les concessions

Faire des concessions techniques afin de diminuer le prix d’un casque gaming et ainsi le rendre accessible à tous est un point positif, mais Empire Gaming semble avoir exagéré sur le sujet avec son WarCry P-HW1. Quelques choix faits au niveau du design auraient pu être une très bonne idée si le casque ne proposait pas des points ratés aussi importants. Muni d’un micro d’un autre temps et d’un manque total de personnalisation, le casque déçoit fortement sur certains points. Malgré tout, si vous cherchez un casque simple avec une bonne qualité d’écoute et qui se branche instantanément sur votre console ou votre PC, le casque est fait pour vous.

Casque Empire Gaming P-HW1
6 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Un son de qualité en entrée
  • Une grande facilité d'utilisation
  • Une très bonne autonomie
  • Bon Marché...
Contre
  • ...Mais à quel prix ?
  • Un micro clairement pas au niveau
  • Aucun outil de personnalisation
  • Un rétro-éclairage pas loin d'être inutile… Peut-être est-ce là que des concessions étaient possibles !
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.