Gaming

Test – Le Storm Cooler, le refroidisseur d’Empire Gaming

Test – Le Storm Cooler, le refroidisseur d’Empire Gaming

Empire Gaming étoffe sa gamme de refroidisseur pour laptop avec le Storm Cooler

 

Empire Gaming fait partie de ses petites sociétés créées par des passionnés. En effet, la marque est née sous l’impulsion d’un groupe d’amis geeks. Comme les opportunités se créent dans la difficulté, le manque d’équipement bon marché et adapté a poussé ces étudiants dans cette initiative. Leur objectif était alors simple : apporter une vraie solution à tous les joueurs qui recherchent performance, fiabilité et accessibilité.

 

PRÉSENTATION

Hors des sentiers battus, Empire Gaming nous propose de découvrir et tester leur nouveau refroidisseur pour ordinateur portable ou console, le Storm Cooler. La marque française n’en est pas à son coup d’essai, puisque le modèle Wind Tornado figure déjà au catalogue. À l’évidence, le choix d’un refroidisseur pour ordinateur portable ou console n’est pas anodin. Il conviendra à un public de joueurs puisqu’il servira lors d’un usage intensif à dissiper la chaleur émise par l’appareil. Par conséquent, si vous ne faites que de la bureautique ou de la navigation web sur votre ordinateur portable, alors vous n’êtes pas la cible de ce produit.

La température d’un ordinateur portable pour gamer peut être très élevée, et les conséquences très dommageables. Afin d’abaisser la température de votre appareil, quatre ventilateurs de 140 mm équipent le Storm Cooler. Ses ventilateurs poussent le flux d’air vers le haut donc en direction de l’appareil posé sur le dessus. La vitesse des ventilateurs est contrôlable par un potentiomètre. Aussi, cette plaque de refroidissement peut accueillir des ordinateurs portables dont la taille de l’écran va de 10″ à 17″. Malgré cela, ce produit reste plutôt fin et léger.

Un autre avantage à utiliser une plaque de refroidissement peut se trouver dans son ergonomie. En effet, cet accessoire permet d’incliner votre ordinateur portable pour une meilleur position, et ainsi potentiellement prévenir les douleurs et les éventuels troubles musculo-squelettiques. Le Storm Cooler peut être réglé sur trois niveaux de hauteur.

 

CARACTÉRISTIQUES

Général
CompatibilitéOrdinateur portable de 10 » à 17 »
Ventilateursx4, 15 mm d’épaisseur, de 140 mm de diamètre
VariateurRéglage de la vitesse de rotation des ventilateurs, commutateur on/off
Vitesse800 RPM +/- 10%
Débit d’air110 CFM
Niveau sonore35 dB(A)
Ports USBx2 dont un pour l’alimentation des ventilateurs
AlimentationVia un des deux port USB 5 V
Design
Matériau de surfacemate noire et rouge, 100% plastique
Rétro-éclairagex4 LED rouges
Positions3 positions d’inclinaison, destinées à relever l’arrière de la plaque
Gabarit
DimensionsLargeur : 420 mm
Profondeur : 305 mm
Épaisseur : 30 mm
Poids850 g sans le câble
CâbleUSB-USB, longueur 60 cm

 

UNBOXING

L’emballage est tout ce qu’il y a de plus simple. Le carton est aussi fin que l’appareil, plutôt bien sérigraphié en aspect mat, pas de fioriture, ni d’extravagance. À l’arrière du carton, nous retrouvons les caractéristiques du refroidisseur en plusieurs langues.

L’essentiel est là, le Storm Cooler lui-même et son câble USB constitue le seul contenu du carton.

 

 

PACKAGING

Le design du Storm Cooler est typé, mais reste sombre pour un style gaming. Le noir et le rouge sont les couleurs prédominantes. Entièrement en plastique mat, L’armature est de couleur noire, certaines inserts sont rouges comme les quatre ventilateurs que nous devinons aisément à travers la grille. De plus, la finition de la grille métallique est de bonne qualité, elle est très bien intégrée à la structure en plastique du Storm Sooler. Largement percée, la grille va laisser passer le flux d’air pour un maximum d’efficacité.

À l’avant de la plaque, un cran de quelques centimètres de large est escamotable. Ce dispositif se redresse pour venir caler le bord de l’ordinateur portable posé dessus afin de le maintenir en place. Le potentiomètre et les deux ports USB sont positionnés à l’arrière du refroidisseur. Ce variateur servira à mettre sous tension ou pas les ventilateurs et à ajuster leur vitesse de rotation.

Les tampons en caoutchouc antidérapant sont suffisamment large pour offrir une bonne stabilité. Ceux à l’arrière du refroidisseur sont situés sur les pieds rétractables, et réglables sur trois hauteurs.

 

 

UTILISATION

En pratique, le Strome Cooler est très agréable, notamment pour l’apport en terme d’ergonomie. En effet, l’inclinaison de l’ordinateur est un vrai point positif lors des utilisations prolongées. De plus, les nuisances sonores sont inexistantes, même en s’amusant avec le contrôle de la vitesse. Ce n’est qu’un détail, mais Empire Gaming a eu la bonne idée de dupliquer le port USB occupé pour l’alimentation de son refroidisseur.

 

 

Pour nos tests, nous avons réalisé trois scénarios en charge sur un Dell Precision M2800, un bon « gros bébé » équipé d’un i7 et facilement prédestiner à la chauffe lorsque nous lui imposons un certain régime d’utilisation. Nos scénarios sont en définitive simples et facilement reproductibles. Ainsi, nous pourrons constater l’impact du refroidisseur sur la température de notre appareil.

Dans le scénario #1, nous lançons un jeu vidéo gourmand pendant quelques minutes afin de constater la montée en température. Puis, tout en gardant la même charge d’utilisation CPU/GPU, nous allumons les ventilateurs du refroidisseur au bout de 30 minutes sur l’heure totale de test. La baisse de température est nette, presque 10°C. Lors du scénario #2, nous avons augmenté la vitesse des ventilateurs au fur et à mesure de l’heure écoulée. Ici, la baisse de température est progressive et suit parfaitement l’augmentation de la vitesse de rotation des ventilateurs. Enfin, toujours à charge complète, nous avons laisser les ventilateurs tourner à leur vitesse maximale, c’est-à-dire 900 tours par minute, pendant les 30 minutes de stress continu. La stabilité de l’ensemble est parfaitement assuré autour des 60-65°C.

 

 

Le constat est probant et sans appel, le décrochage de la température est notable, voire non négligeable, preuve de l’efficacité du Storm Cooler.

 

CONCLUSION

 

 

Si à la lecture de ce test vous avez des questions, alors n’hésitez pas à nous les laisser ci-dessous en commentaire.

Storm Cooler
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Légèreté et ergonomie
  • Efficacité
  • Prix
Contre
  • Finition 100% plastique, sauf la grille
En quelques mots...
Les fonctionnalités et les caractéristiques du Storm Cooler sont satisfaisantes ! Certes loin d'un produit de luxe, ce refroidisseur pour ordinateur portable et console est très efficace, pour un design acceptable. Très silencieux, ses capacités à refroidir l'appareil posé dessus sont réelles. Enfin, son prix public constaté sur Amazon est de 25,90 € ce qui pour un produit « gaming » est plutôt accessible.
Design
Qualité de Fabrication
Performances
Nuisances sonores
Rapport qualité / prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Gaming
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming