Gaming

Test – CORSAIR HS60 HAPTIC

Test – CORSAIR HS60 HAPTIC

Casque CORSAIR HS60 HAPTIC – Un casque Gaming au bon rapport qualité prix

 

On ne présente plus Corsair, que cela soit de par leurs souris, leurs kits d’éclairage ou encore des boîtiers de contrôle, nous avons eu la possibilité de tester de nombreux produits de l’entreprise californienne. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de nous intéresser à différentes sortes de casques créés par Corsair. Dernier sorti en date dans la gamme gaming, nous avons enfin eu l’opportunité de mettre les mains sur le casque pour PC HS60 Haptic, décrit comme une casque dédié au gaming tout en promettant un confort et une immersion exceptionnels.

N’étant pas professionnel du sujet, j’ai toujours pensé qu’il n’y avait finalement que très peu de différences entre les casques audio. Ne sachant déterminer précisément la qualité des basses d’un casque par exemple, j’ai toujours été curieux d’utiliser un casque de qualité afin de vérifier si les différences sont vraiment significatives même pour un débutant du sujet. Jouant de plus en plus sur PC, le casque de Corsair HS60 Haptic semble donc réunir toutes mes envies.

 

Unboxing

Si l’on peut discuter du choix du jaune fluo choisi pour la boîte du HS60 Haptic, on ne peut lui reprocher de ne pas attirer l’attention. Même chose pour la face avant mettant en valeur le casque et ses fonctionnalités les plus utiles (une compatibilité avec le logiciel de configuration de Corsair ICue et une certification d’utilisation sur Discord). À la vue de cette face avant, nous sommes rassurés, nous avons bien affaire à un casque gaming adapté au PC et aux fonctionnalités principales qui en découlent. La face arrière de la boîte se veut beaucoup plus bavarde. Rappelant dans huit langues les principales fonctionnalités du casque ainsi que ses caractéristiques techniques, tout est rappelé afin de savoir à quel casque nous avons affaire. Ne reste plus qu’ouvrir pour découvrir la bête !

 

 

À l’ouverture, on se rend compte d’avoir entre les mains un casque gaming simple mais faisant en sorte d’être confortable. En effet, si le style camouflage ne plaira pas à tout le monde (vous sentez ma retenue sur le sujet ? 🙂 ), on ressent rapidement l’effort fait par Corsair pour créer un casque permettant de longues sessions de jeu grâce à une attention toute particulière accordée au confort. Arborant un design classique, les oreillettes ovales du casque sont recouvertes d’une épaisse mousse recouverte de similicuir confortables et reliées par un arceau métallique dont la solidité semble adaptée.

D’un poids très acceptable de 420 grammes, le casque permet de s’adapter à tous les crânes grâce aux huit crans dont dispose son arceau. Ce dernier, doublé grâce à une mousse molletonnée n’est pas gênant même après une longue session d’utilisation. Par ailleurs, on note directement les différents boutons liés aux casques. Une molette permettant de gérer le son, un bouton pour muter le micro et une autre molette faisant varier l’effet haptique des basses (sur lequel nous reviendrons), tout est sous la main et facile d’accès. Nous noterons enfin la déception de ne pas avoir de sac de rangement pour le casque (quand beaucoup d’autres produits de la même gamme en proposent), mais c’est le seul défaut à noter pour le moment.

 

Caractéristiques techniques

  • Connecteur : USB
  • Poids : 420g
  • Ampli : en Néodyme de 50mm
    • Réponse en fréquence : 20Hz – 20KHz
    • Impédance : 32 Ohms @ 1KHz
    • Sensibilité : 111dB (+/- 3dB)
    • Réponse en fréquence tactile : 15Hz – 85Hz (+/- 3dB)
    • Temps de montée tactile : 0.008 sec
    • Temps de retard tactile : 0.085 sec
  • Type de microphone : unidirectionnel
    • Impédance : 2.0k Ohms
    • Réponse en fréquence : 100Hz – 10KHz

 

Prise en main et logiciel

Comme promis dès l’analyse de la face avant de sa boîte, le casque HS60 Haptic est adapté pour fonctionner grâce au logiciel de configuration de Corsair ICue. Ce dernier auquel je n’avais encore jamais eu affaire est très simple à prendre en main et permet de mettre en place des configurations personnalisées facilement même pour un débutant tel que moi. De la création de plusieurs profils permettant de sauvegarder ses paramètres à la personnalisation complète du logiciel, ICue est très complet, rapide à prendre en main et personnalisable.

 

 

À noter de plus que le logiciel est muni d’un menu raccourci (dont l’OSD est totalement personnalisable) permettant de garder une vue sur ses paramètres d’écoute tout en utilisant votre PC. Particulièrement pratique lorsque vous êtes dotés de plusieurs écrans, cette possibilité permet aux joueurs d’adapter rapidement les paramètres du casque selon ses conditions d’utilisation.

 

 

Le logiciel ICue est donc parfaitement adapté à l’utilisation du HS60 Haptic. Permettant une personnalisation complète, le logiciel est assez complet pour gérer les paramètres du casque précisément tout en proposant des options utiles et facilement utilisables par un débutant du sujet.

Test

Mise en valeur dès l’analyse de la boîte, le nouveau casque de Corsair est fier d’avancer sa technologie de basses haptiques. Dotée d’une molette permettant de la jauger rapidement à volonté, cette technologie offre une qualité de basses très impressionnante à l’écoute. Si pour un débutant tel que moi il est toujours difficile d’émettre une comparaison crédible, le simple fait de jouer avec la molette permet de se rendre compte de la qualité du son et donc des basses lorsqu’elles sont mises au maximum.

La qualité du son proposé par le HS60 est sublimée par une réduction du son externe proche de la perfection. Lorsque vous mettez le casque, a fortiori avec ses basses au maximum, vous êtes totalement happés par l’ambiance sonore. Mieux encore, le casque est doté de vibrations dynamiques. Ces dernières parfaitement adaptées aux produits (j’ai eu peur au départ de l’effet à long terme de vibrations sur un casque) permettent d’encore augmenter le sentiment d’être totalement immergé dans le jeu.

Le microphone n’a rien à envier au reste du casque. Décrochable à volonté (même si la taille de la languette bouchant le trou fait que je l’ai certainement déjà perdu), il permet une qualité de son irréprochable (d’après mes collègues de bureau et de jeu). Si une molette sur le casque permettant de jauger le son en sortie indépendamment du son en entrée aurait été très pratique pour un casque fait pour le Gaming, il n’y a pas beaucoup de reproches à faire à ce microphone.

Le câble, enfin, proposé avec le casque HS60 est assez court (3 mètres) et rappelle donc l’utilisation de ce casque exclusivement pensé pour le PC. S’il est difficile de noter ce point comme un défaut du produit (son utilisation étant rappelée sur la face avant même du casque), je suis resté quelque peu déçu de ne pouvoir facilement adapter ce casque à d’autres activités. Aucun adaptateur Jack/USB n’est offert et la longueur du câble fait qu’il sera difficile de s’en servir par exemple sur Playstation.

 Conclusion

Doté d’un design camouflage très discutable, il me sera difficile à court terme de trouver beaucoup d’autres défauts au casque HS60 Haptic de Corsair. Proposant un confort parfait pour de longues sessions de jeu, une qualité de son entrant et sortant irréprochables pour une utilisation simple, le casque est le produit gaming pour débutant parfait. En effet, son logiciel ni trop complexe ni trop vide permet à tout client d’optimiser son utilisation et en fait donc le casque gaming bon marché parfait. Vendu à 129,99 € (prix conseillé), le casque HS60 Haptic de Corsair saura répondre aux attentes des joueurs.

HS60 HAPTIC
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Un casque gaming permettant une grande immersion
  • Un casque confortable
  • Le micro amovible et flexible
  • Un son de qualité
  • Un prix adapté aux performances
  • Des basses haptiques impressionnantes
  • Un logiciel complet et facile d'accès
Contre
  • Subjectivement… Le style camouflage ?
  • Connecteur USB exclusif
  • La languette bouchant la connectique du micro… Déjà perdue ?
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.