Gaming

Test – Souris Corsair Katar Pro Wireless

Rédigé par le

Test – Souris Corsair Katar Pro Wireless

Corsair Katar Pro Wireless – De l’entrée de gamme sans fil

De nos jours, tout le monde connait le constructeur Corsair. La firme Taïwanaise a su se faire un nom notamment par le biais de ses périphériques abordables et performants. Si aujourd’hui ces derniers se sont diversifiés et proposent tout un attirail d’équipements, les armes basiques du gamer restent leur fer de lance. Pour satisfaire un plus grand nombre, la Katar Pro Wireless fait son apparition dans la ronde. Une souris d’entrée de gamme proposée au prix maximum conseillé de 49.99 euros.

 

Packaging

On retrouve d’entrée de jeu la patte graphique de Corsair avec cet assemblage de couleurs jaune et noire. Une note très habituelle de la part du fabricant mais que j’apprécie particulièrement. Le packaging est simple et va à l’essentiel avec seulement quelques petites informations importantes. On dénotera cependant qu’il n’est pas possible de tester la prise en main avant achat. Ce qui peut en rebuter certains. Fort heureusement, le gabarit sur lequel nous reviendrons plus tard est assez standard et donc convenable pour « presque toutes les mains ». Notez par ailleurs que l’image sur la boîte est en taille réelle, ce qui nous donne une bonne idée globale.

 

 

Un packaging typique chez Corsair

 

Pour ce qui est des caractéristiques principales de la Katar Pro Wireless, celles-ci se situent à l’arrière de la boîte. Elles vont par ailleurs nous apprendre un point très important…

 

  • Connectivité Bluetooth ou SLIPSTREAM WIRELESS inférieure à 1ms
  • Légère, poids maximum de 96 grammes
  • Forme symétrique compacte (boutons présents seulement sur le côté latéral gauche)
  • Capteur optique 10000 DPI
  • Autonomie de 135 heures avec une seule pile AA

Vous l’aurez bien compris, nous avons affaire à une souris à pile. Si pour le moment nous n’avons pas encore pu atteindre les 135 heures de jeu pour vérifier son autonomie, ce point reste incompréhensible. Pour le reste, nous sommes sur des performances attendues pour un produit de ce prix. On notera également des prises latérales en caoutchouc pour assurer une bonne adhérence à la main. De plus, la souris est équipée de deux patins en céramique pour une glisse optimisée sur un tapis. Le dongle USB quant à lui est logé à l’intérieur de la souris. La partie basse de la souris étant coulissante afin de stocker ce précieux accessoire et changer la pile en cas de besoin.

 

Design et gabarit

Comme indiqué précédemment, la Katar Pro Wireless arbore un design on ne peut plus standard. L’aspect symétrique de cette dernière permet de convenir à un maximum de joueur droitiers. En effet, des boutons latéraux ne sont présents que sur la partie gauche de la souris. De quoi compliquer les affaires de nos amis gauchers. En matière de poids, on a affaire à un poids plume dans sa catégorie. Du haut de ses 86 grammes, il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer. Étant un amateur de souris à poids, cette dernière se déplace très rapidement et sans aucun effort, ce qui peut être un atout surtout pour les FPS. Anecdotiquement, je me suis d’ailleurs dit que la pile pouvait faire office de surplus pondéral pour aider, mais ça ne ressent presque pas.

 

 

Pour ce qui est du gabarit, il s’agit ici de quelque chose de réellement petit. On pensera notamment à la longueur de la souris atteignant ici les 10 centimètres à peine. Si vous êtes un joueur de claw grip ça pourra semble anodin. Cependant, les joueurs de palm grip vont très vite perdre pied. La paume de la main restera généralement dans le vide ou sur le tapis. Pour ce qui est du confort, on a affaire ici à des matériaux lisses et adhérents. Le plastique est supérieur est légèrement rugueux et va donner un confort non négligeable sur le long terme.

 

 

Potentielle durée de vie

Compte tenu des matériaux utilisés, nous sommes en droit de nous attendre à un produit fait pour durer un petit moment. Depuis les patins en PTFE en passant par le plastique rigide, tout laisse à présager de sa solidité. Toutefois, le clic peut paraître plus fragile que ses consœurs et offre un cliquetis assez bruyant. Ce qui, donne toujours l’impression de fragilité. Seul l’usage sur la durée pourra cependant affirmer ou infirmer ces craintes.

 

Au moment où j’écris ces lignes, la souris est en ma possession depuis 4 jours. N’ayant pas eu l’occasion de jouer pendant 96 heures non stop, je n’ai que partiellement égratigné l’autonomie de la pile. Il faudra voir une fois celle-ci totalement vidée, si les 135 heures promises peuvent se tenir avec une autre pile pourquoi pas « low cost » ou rechargeable. Je fais cependant un court aparté sur ce point. À la réception du produit et encore aujourd’hui, je ne comprends pas ce choix daté. Dans une optique de durabilité et de qualité, on va toujours s’orienter sur le choix d’une batterie rechargeable. Ne serait ce que pour pouvoir la charger si elle faiblit en cours de partie. Ou simplement, faute de pile de pouvoir la brancher temporairement en filaire. Une étrange caractéristique que je n’avais pas vu personnellement depuis dix ans.

 

Performances

Comme pour tout périphérique Corsair, la Katar Pro Wireless est régie par le logiciel iCue. Ce dernier va vous permettre notamment d’afficher le niveau de la batterie et de régler la souris notamment au niveau de ses DPI. Pour informations, sachez qu’il est possible de régler jusqu’à 4 DPI spécifiques. Le logiciel propose également un mode Sniper idéal pour la précision des FPS. Vous pourrez également régler la luminosité de la LED centrale indiquant le profil sélectionné.

 

 

Dernier atout mais pas des moindres, vous pourrez osciller entre performances et économie d’énergie si nécessaire. De quoi économiser vos batteries en cas de besoin. On notera d’ailleurs que le logiciel propose une veille de l’appareil réglable en fonction du temps d’inactivité. Je déconseille toutefois cette option, la souris ayant une légère latence au redémarrage.

Du niveau du plaisir de jeu, on sent bien ici le fait de rechercher un souris axée FPS. Cette dernière a une prise en main et une glisse toute trouvée pour cette pratique. Le mode Sniper par ailleurs est très appréciable dans ce cas de figure précis. On fera toute fois attention au niveau des boutons latéraux extrêmement sensibles. Dans le feu de l’action ça peut souvent mener au désastre. Pour ce qui est des autres types de jeu, la souris ne va rien apporter de spécifiques. On pensera notamment à l’absence de boutons supplémentaires très utiles sur un MOBA ou un MMORPG.

 

Conclusion

Sans grande surprise, nous avons affaire à une souris basique sur le marché des périphériques gamers. La Katar Pro Wireless saura respecter les standards de sa catégorie mais sans pour autant se démarquer. Même si le taux de réponse du sans fil est particulièrement appréciable, ça ne pourra pas suffire à faire chavirer notre cœur. Compte tenu du prix conseillé de 49,99 euros, on ira sans aucun doute se rabattre sur sa grande sœur la Harpoon qui, pour dix euros de plus, nous économisera un stock de piles (à noter que la Harpoon propose cependant 50% d’autonomie en moins sur le papier).

 

 

Review 0
6 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Légère et maniable
  • Sans fil avec un bon temps de réponse
Contre
  • Fonctionne à pile
  • Trop cher pour ce qui est proposé
  • Aucun moyen de la connecter en filaire en cas de besoin
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.